Retour au sommaire

Dimanche 26 Juin 2005 - 10h30 - Parc des expositions - Le Mans

Epica - Anti Flag - Everybody's gets hurt - 25 ta life - Black Bom A - In Flames - Merauder - Napalm death - Samaël - Dimmu Borgir - The Misfits - Motorhead - Pennywise - Slayer



Ce matin c'est 10 millions de degrés qu'il fait dans la tente, couplé à des courbatures et à la crasse ça fait des réveils roots mais bon il en faut plus pour nous abattre et nous empêcher d'aller boire notre café. Ce matin il y a Anti Flag et je compte pas me faire avoir comme la veille !!! Pour rien au monde je raterais A-F ! Vu qu'il n'y avait pas la queue ce matin bah on était en avance ... c'est con.


:: Epica ::
Main Stage - 12h10

Zhou : On est donc en avance et on assiste à la fin du set d'Epica, un groupe de métal symphonique avec une jolie rousse au chant. Pas mon délire mais ça m'aide à finir ma nuit avachi contre un mur de la Main à me gaver de médoc pour compenser le mal de gorge, de tête et la fievre qui m'envahissent, yeah. Vand vous en dira sûrement plus que moi.

Vand : Bien joli tout ça ! Idem que Zhou, avoir ce genre de groupe au réveil ça vous donne le sourire et ça vous fait attaquer avec courage une dernière (très) (grosse) journée de rock … Ben tiens maintenant que j’sais qu’ils passent à Marseille j’vais pas m’priver pour y aller ! Un super métal symphonique avec le son et le rythme qu’il faut, dans la lignée de Within Temptation plus que Nightwish quand même, bien chouette quoi.

:: Anti Flag :: Main Stage - 13h00

Zhou : Les choses sérieuses commencent enfin avec Anti Flag, groupe de punk ricain tout simplement destructeur. C'est avec une certaine impatience que j'attends ce set, en effet on m'en a dit beaucoup de bien en live donc bon. Par contre leurs derniers CDs ne m'ont pas plu ... Trop mélodique, comme si la signature chez Fat les avait fait rentrer dans le moule. Fini le punk sauvage et magnifique de 'A new kind of army' ... Bon on verra bien. Peu de vieux morceaux (putain) voire aucun de vraiment vieux (comprendre de A new kind of army) mais un set vraiment bon avec une certaine patate. Les morceaux quoique trop mélodiques à mon goût se durcissent un poil en live et résonnent bien avec quelques pépites tout de même (You can kill the protester but you can't kill the protest) et une belle présence sur scène. Il y a peu de monde mais le public est enthousiaste. Dommage que le set ait été si court (début de journée oblige) ... Un peu trop mélodique mais excellent quand même ... J'aurais quand même aimé un petit coup de Captain anarchy !!! Anti Flag c'est plus ce que c'était mais ça reste bien bon quand même.

:: Everybody's gets hurt :: Velvet Stage - 13h30

Zhou : Vous allez rire mais je m'en souviens plus de ce groupe, j'y suis allé par dépit de l'absence d'US Bombs. Je crois que c'était assez bourrin comme truc. Tiens donc oui pour l'anecdote en fait US Bombs est arrivé en retard et a joué le soir tard dehors (terrible) mais forcement je l'ai pas su. J'ai donc passé l'aprem’ dégoûté d'avoir raté le mythique groupe street punk ... snif. Surtout qu'à la place il y avait dans le Forum un espèce de groupe de neo horrible dont je n'ai pas réussi à trouver le nom (si quelqu'un le connais qu'il me maile).

:: 25 ta life :: Forum Stage - 14h30

Zhou : Grosse performance et grosse ambiance dans le Forum pour le set de la bande à Rick ta life. Même si je trouve que ça manque d'originalité et de morceaux qui déboîtent vraiment, le set a quand même été destructeur avec un pit en trés trés grande forme.

Vand : Comme ce set marquait la fin de la session hardcore au Fury, et de par son côté légendaire, tous les coreux étaient là, et ont envoyé l’artillerie lourde lors des compos du groupe ! Circle-pits fort consistants, KDS sur une bonne grosse surface (plus ou moins un terrain d’tennis j’dirais), et Rick ta Life qui chantait plus souvent noyé dans la foule que sur scène … Excellentissime !!

:: Black Bomb A :: Forum Stage - 15h40

Zhou : Quel groupe de merde sérieux !!! Meuh non je rigole, Vand il va faire une attaque sinon, lui qui les a vus environ 58 fois sur scène un peu partout en France et qui squattait la barrière devant la scène depuis un bon moment. Un gros set une fois de plus pour les parisiens un peu desservis par le son minable de la rotonde. On leur doit quand même le meilleur check avec un fendard 'Welcome to the jungle' et une surprenante reprise.

Vand : Ouais un bon p’tit set des BBA, à sauter partout, à se jeter dans le public, à jouer les morceaux qui font le plus bouger les gens, et enfin à triper en reprenant un titre des Midnight Oil … Petit regret de ne pas avoir eu de titre du premier opus, je sens qu’ils vont pas tarder à disparaître complet des playlists …

:: In flames :: Main Stage - 16h15

Zhou : Houla alors la je me souviens plus de rien non plus, je confond In flames, Napalm Death, Merauder et compagnie. Reste qu'aucun ne m'a vraiment convaincu même si j'avoue que certains envoient sec.

:: Merauder :: Velvet Stage - 17h00

Zhou : Ouais bah voila désolé ... mais presque 40 groupes en 3 jours couplés à la fatigue et au fait que ça fait déjà presque deux semaines que le Fury est passé bah on oublis des trucs.

:: Napalm Death :: Forum Stage - 17h00

Zhou : Vand il doit s'en souvenir et en plus il aime ces trucs lui.

Vand : OUI VAND IL AIME CA !!! Napalm Death c’est un groupe emblématique, un peu les inventeurs du Grind, avec une philosophie très proche du punk … Pour preuve leurs messages très explicites : « Nazipunks fuck off !! ». Musicalement ça a tout déblayé, un peu comme Aborted, Napalm c’est réellement très très très puissant, et supra-carré, on n’a qu’une envie en écoutant ça c’est de dessouder la personne à votre gauche … Qui plus est là le set a été excellent ! Mais Dieu qu’mes oreilles ont sifflé une fois le concert fini …

:: Samaël :: Forum Stage - 18h30

Vand : Un bon black atmosphérique, de ceux que personne n’aime parce qu’il n’y a pas de batterie mais un synthé’ (pas vrai mon p’tit Zhou ?). Toujours est-il que le set a été super, beaucoup de morceaux des premiers albums, une excellente sonorité, des lumières très bien employées qui collaient parfaitement à l’ambiance qui émanait du groupe, après Napalm Death j’ai apprécié un peu de paisibilité …

:: Dimmu Borgir :: Main Stage - 19h15

Zhou : Après on pourra pas dire que je suis pas ouvert, j'ai voulu voir à quoi ressemblait un des groupes cultes du black (enfin je crois) ... j'ai quand même tenu au moins deux minutes avant de partir en courant. En plus j'avais faim et il fallait prendre des forces en vue de la fin de journée énorme qui s'annonçait.

Vand : Les Dimmu d’entrée, ce sont ceux qui ont fait la plus belle intro du festival. Arrivée du groupe avec la totale niveau accessoires et corpsepaints ! Et là, c’est parti … 45mn d’un set monstrueux, aucun temps mort, ça envoie, ça joue divinement bien, ça speed, bonne complicité avec le public, décors superbes, … Rhaaaaa j’en redemande !!

:: The Misfits :: Forum Stage - 20h00

Zhou : Les légendaires Misfits et leur maquillage atypique nous ont balancé un bon punk bien rock'n’roll pas forcement mauvais (loin de là) mais complètement desservis par un son abominable qui a complètement gâché le set en étouffant complètement le chant. Pour tout vous dire on appréciait plus le concert de dehors. Dommage...

:: Motörhead :: Main Stage - 20h45

Zhou : Le légendaire Lemmy a rameuté beaucoup de monde dans une Main effervescente à l'idée d'écouter le rock'n’roll des Motörhead et ils n'ont pas été déçus de ce côté la. Lemmy et ses camarades ont assuré le show à fond de rock'n’roll même si je trouve que ça manque un peu de patate au niveau perf scénique, l'est plus tout jeune le Lemmy et ça se sent un peu. Malgré ça il se dégage un truc rock'n’roll de la musique de Motörhead et ça fait quand même plaisir. Perso j'ai trouvé ça trop linéaire et je suis parti avant la fin histoire de me préparer pour Pennywise qui sera mon clou du Fest

Vand : Woooow ce sont bien eux qui ont la palme niveau son le plus fort ! Disons que Lemmy est maintenant sourd comme un pot, il joue non plus au son mais aux vibrations, d’où la présence phénoménale de dizaines de Marshall derrière lui ... J’me suis régalé ! Ambiance plus rock tu meurs, mister Lemmy qui cartonne avec sa basse de 4m d’envergure, les bons gros classiques envoyés (THE ACE OF SPAAAAADES !!!), la fête du début à la fin !

:: Pennywise :: Forum Stage - 21h30

Zhou : Rahhh Pennywise, plus encore que Millencolin c'est bien eux qui représentent mon adolescence et surtout ce que j'aime dans le punk US actuel. Même si une fois de plus je trouve leurs derniers disques insipides, Pennywise a pondu suffisamment de tueries ultimes pour que je sois surexcité avec en plus le souvenir d'un disque live merveilleux. Bref ! Autant le dire malgré le son merdique de la Rotonde étouffant une fois de plus le chant et gâchant quand même pas mal les morceaux (du coup difficilement reconnaissables), Pennywise a tout démonté sur son passage devant une salle à moitié pleine mais entièrement vouée à leur cause. Quelques nouveaux morceaux et une grande majorité d'anciens repris en cœur par tout le public (moi compris, me voyant revenir un paquet d'années en arrière vu que j'écoute presque plus Pennywise). Une reprise de Nirvana, un groupe sympa demandant constamment ce que le public préfère entendre (old school Pennywise or new school Pennywise), des circle-pits de malade et une ambiance de feu. A mes yeux et malgré le son pourri, la claque du festival. Il y avait un petit côté intimiste vu le peu de monde présent et la complicité entre le groupe et son public. Pendant que les métalleux (80 % du public) attendaient à côté pour Slayer, les autres ont pris leur claque. Living for today, Pennywise, Fuck authority, ... autant de morceaux qui ont déclenchés la guerre. Et puis le moment du Fury restera le monumental Bro Hymn repris en chœur et spontanément par le public qui m'aura filé des frissons. A cette occasion un circle-pit monstrueux partira d'ailleurs spontanément. Quelle merveilleuse façon de finir le festival et un Bro Hymn qu'on aurait aimer éternel tellement ce genre de morceau est démoniaque en live.

:: Slayer :: Main Stage - 22h30

Zhou : C'est en miette mais du son plein les oreilles et avec un grand sourire que je suis sorti du Forum. J'ai vaguement écouté Slayer de dehors mais bon moi des chevelus qui headbanguent je m'en tape un peu donc je suis aller au market dépenser mes derniers euros en attendant le Vand qui se fera un plaisir de vous dire combien c'était bien Slayer.

Vand : Pfiooooouhhh … Bon autant vous le dire, je partais conquis d’avance. Voir le groupe de thrash mythique qu’est Slayer, forcément j’en rêvais ! Dieu qu’c’était bon !! Ils se sont pas mal fichus d’envoyer les nouveaux titres, l’important c’était de montrer au Fury qui étaient les patrons. Ben mon salaud ils l’ont prouvé, et pas qu’un peu ! Angel of Death, Altar of Sacrifice, Dead Skin Mask, South of Heaven, et, ôh ultime bonté divine, Raining Blood … Sur Raining Blood d’ailleurs, j’ai crû avoir un arrêt cardiaque à hurler les paroles et à taper comme une mule dans la fosse les géants barbus qui m’avoinaient ! * Larme d’émotion *, rha qu’c’était bon … L’une de mes chansons cultes, jouée dans la plus extrême des conditions, il devait bien faire 50° dans la salle, la transpiration de partout, tout le monde à célébrer l’ultime set de ce festival destructeur … (… Sauf ce crétin de Zhou, probablement trop occupé à parler avec Rick ta Life dans le Market …). Définitivement le meilleur de tous les concerts, Slayer a su encore une fois enfoncer allègrement tous les autres groupes et venus doser les p’tits frenchies … Avec ses rythmiques assassines et ses solos tous droits sortis des fantasmes de n’importe quel gratteux, j’crois que j’mettrai un bon moment avant de m’en remettre entièrement …

« Raining blood
From a lacerated sky
Bleeding its horror
Creating my structure
Now I shall reign in blood !…”


Voila le Fury se termine, wahhh physiquement c'est rude, on est en miettes, on est autocollants mais putain c'était bon quand même !!! La nuit sera plus agitée que jamais avec un concerto de fûts de bière jusqu'a sept heures du mat mais heureusement le retour se passera sans encombres a grands coups de phrases philosophiques post-festival. Démontés mais heureux en gros. Pour la journée je suis surtout dégoûté d'avoir raté US Bombs sinon mention pour Anti Flag (bien que trop mélodique !) et Pennywise (oui oui et Slayer).

Sinon que dire de ces trois jours... Des groupes cultes en pagaille, du monde, une bonne ambiance, aucune embrouille, une orga’ pas si mauvaise que certains pourront le dire, une chaleur inhumaine, des jolies filles à plus en pouvoir, des salles bien faites et aérées, des check check, un arsenal de camping 100% gonflable made in Zhou, une belle délégation marseillaise, un sommeil léger, des métaleux à l'humour douteux, trop de métaleux d'ailleurs, du son plein les oreilles, bref du bonheur. Juste un point noir histoire de râler mais je trouve la prog’ trop axée métal pour un fest qui s'appelait il y a encore peu Hardcore Fury Fest. Beaucoup de groupes de métal aussi bien parmi les très gros, les moyens et les petits amenant de ce fait un public très majoritairement métaleux ... Dommage j'aurais aimé plus de groupes dans la veine de Nevrotic Explosion en début de journée. Mais putain c'était bon quand même !

(Note finale de Vand : Zhou il est tombé amoureux plus de fois au Fury que dans tout le reste de sa vie, il sait aussi bien démonter que monter une tente, et il s’est fait un super pote grâce au Fury ! Elle est pas belle la vie ?

Enculés d’moutooooooooooons !!!)

Zhou & Vand


Photos :
tdqiller, No One, dimmu77, Spirittribe, xEricx (Fury on stage), ...


>> Vendredi - Samedi <<


>> Retour au sommaire <<