Samedi 25 Juin 2005 - 12h15 - Parc des expositions - Le Mans
Nevrotic Explosion - Maroon - Inside Conflict - H2O - Aborted - Terror - Floggin Molly - Madball - Dissection - The Business - Dark Tranquillity - Kreator - The (International) Noise Conspiracy - Turbonegro - Lofofora - The Exploited - Megadeth
Au réveil il fait 8 millions de degrés dans la tente et il pleuviote.
On est crasseux, la seule douche du camping est prise d'assaut et la seule solution
est d'aller boire un café ! Je veux voir les Nevrotic Explosion mais
comme des cons on se pointe dix minutes avant le début du set et on se
retrouve avec une queue énorme devant l'entrée. Et c'est parti
pour une attente sous le cagnard. Quand on rentre enfin je me précipite
pour la première fois du Fury dans la Velvet.
:: Nevrotic Explosion :: Velvet Stage - 12h55
Zhou : Il est 13h15 passé mais heureusement le groupe n'a pas fini. La salle est plutôt bien remplie (enfin 1/3 environ) pour l'heure et les Nevrotic balancent un punk vraiment bon avec des choeurs et tout ce genre de petits trucs qui font chavirer mon coeur. Malheureusement, un morceau et demi plus tard le groupe a terminé son set et je sors dégoûté... Avec une prog très axée métal, les groupes punks sont rares, qui plus est les petits et c'est vraiment rageant des les rater. D'autant que ce que j'ai entendu m'a carrément plût ! Merdeuh ...
:: Maroon :: Velvet Stage - 13h40
Zhou : Je jette un oeil aux très bruyants Maroon, c'est pas spécialement ma tasse de thé, un peu trop bourrin pour moi.
Vand : Eux savent foutre le bordel ! Dans la p’tite salle la chaleur est intenable, et comme il paraît qu’on combat le feu par le feu… J’ai bastonné comme un dingue ! KDS vraiment excellentissimes, j’en ai même perdu mon portable ! Une très bonne perf’, vraiment j’me suis amusé !
:: Inside Conflict :: Forum Stage - 14h25
Zhou : Vand m'ayant appris que Inside Conflict allait splitter, je me décide donc à aller jeter un coup d'oeil à leur set. J'avais pas forcément aimé à l'Hybride Fest au début d'année car trop linéaire comme Brutal-HxC. Ca n'empêche que c'est efficace comme musique et les quelques morceaux écoutés dans le Forum étaient sympa. Une bonne présence sur scène en tout cas.
:: H2O :: Main Stage - 14h45
Zhou : Pas mal de monde pour voir les H2O dans la Main et ma foi un bon set de leur part. Une musique à mi chemin entre punk-HxC mélodique et street punk avec ce qu'il faut de sing along pour enthousiasmer un public visiblement conquis. Une bonne présence également sur scène. Bref un bon set quoique un poil linéaire et manquant de morceaux qui fracassent. Un bon groupe pour démarrer l'après midi et une petite surprise à la fin avec un guest de Freddy Madball.
Vand : Allez au hasard : devinez à quel moment ça a tout déblayé H2O…
:: Aborted :: Forum Stage - 15h15
Vand : L’amateur de death que je suis s’est régalé avec Aborted ! Un métal assimilable à un rouleau compresseur ! Ils jouent carré, brut de décoffrage, fort, et divinement bien ! Le chanteur est puissant et présent, un vrai régal !
:: Terror :: Main Stage - 15h45
Zhou : On manque Paint it black et on se retrouve dans la Main pour Terror où Vand trépigne d'impatience. Ca doit etre l'âge mais je me souviens plus trop de Terror non plus si ce n'est que j'ai pas trouvé ça extraordinaire. Ca envoie bien mais ça manque du petit truc en plus... J'aurais préféré Discipline ou 7 Seconds.
Vand : Eh bé moi j’me suis régalé, Terror font un HxC terriblement efficace avec des bonds et des KDS de tous les côtés, une énergie folle, j’en redemande !!
:: Floggin Molly :: Forum Stage - 16h15
Zhou : Le nom me dit quelque chose et je me décide à aller y jeter un oeil ... A peine j'approche de la rotonde que je reconnais ... terrible ! Je connaissais pas mal des morceaux des Floggin sans pour autant avoir retenu le nom de groupe. En tout cas s’ils ont mis le feu avec leur punk folklo irlandais enthousiasmant et frais. Le public est en folie, le groupe balance ses morceaux festifs à tout va, bref excellent. Accordéon, violon et compagnie sont de sortie et tout le monde reprend les morceaux une bière à la main transformant l'espace d'un instant le Forum en pub irlandais géant. C'est à contrecœur que je quitte cette ambiance festive peu avant la fin pour ne pas rater Madball.
:: Madball :: Main Stage - 16h45
Zhou : Vand doit être collé à la barrière devant la scène depuis deux heures (au moins) quand les Madball balancent leur premier morceau (Hold it down pour ne pas le citer). Dans le pit c'est déjà l'hystérie, suivra trois quarts d'heure de hardcore qui déboîte avec un chanteur déchaîné qui compense un peu la fixité du guitariste et du bassiste (beaux bébés). Un set furieux pour les (presque) king du NYHC. Mais bon Vand vous en parlera mieux que moi, même si il dira sûrement des bêtises genre le set de Madball était meilleur que celui de SOIA et bla bla bla ...
Vand : Bon alors deux choses : 1 chui resté que 35mn à attendre ! 2 Il faut avouer que les deux costauds sont statiques comme une norvégienne frigide pénétrée par un étalon chinois … Mais c’est Freddy et le batteur qui font tout. Et ils le font pas qu’à moitié. Rien d’autre à rajouter que : par un p’tit signe j’ai fait venir Freddy pour chanter noyé dans la foule * fier *, que j’ai obtenu sa playlist, et que Madball reste LE groupe de HxC selon Vandounet …
:: Dissection :: Main Stage - 18h00
Vand : Allez c’est l’heure du black ! Pour situer à ceux qui connaissent pas, Dissection est l’un des groupes légendaires du BM, et j’avais une certaine appréhension à l’idée de les voir, peur d’être déçu … Ben nan. Non seulement c’était monstrueux musicalement, mais en plus chose rare dans le black, les gars du groupe ont fait un réel échange avec le public !! J’me suis régalé, ils ont envoyé un morceau en rappel alors qu’on pensait le set terminé, putain j’me suis rarement senti aussi chevelu !
:: The Business :: Velvet Stage - 18h45
Zhou : Je laisse le chevelu se faire la série Immolation, Dissection et autres groupes aux doux noms pour rejoindre malheureusement en retard la Velvet où The Business balance son hooligan hardcore furieux et jouissif. Du street punk plein de oi oi et de sing along qui fracasse tout sans grande fioriture mais avec une efficacité merveilleuse. Un pur régal avec en prime l'énorme Suburban rebels. Oi ! Oi ! Oi ! Chosen few, This is what we think of you ...
:: Dark Tranquillity :: Forum Stage - 18h45
Vand : Un groupe de métal prog’ qui m’a sereinement apaisé après les rouleaux compresseurs qui l’on précédé ! Ambiance oppressante mais néanmoins reposante, exactement c’qu’il me fallait avant Kreator !
:: Kreator :: Main Stage - 19h30
Zhou : Ca doit etre Vand qui m'a traîné voir ce groupe en tout cas là aussi je me souviens plus du tout de ce que c'était, du thrash je crois mais j'ai aucun souvenir du set (qui n'a pas du me retenir bien longtemps de toute façon). Je préfère aller me mettre en condition dans le Forum pour The (International) Noise Conspiracy.
Vand : Ouaip’ les Kreator reformés ça devait quand même valoir le coup, aussi j’ai assisté à leur set hypra technique et très très speed, on s’rend compte avec ces gars-là que Sepultura ou encore Slayer n’ont absolument rien inventé …
:: The (International) Noise Conspiracy :: Forum Stage - 20h15
Zhou : Pas grand monde, voire même personne dans le Forum pour voir les suédois parmi lesquels quelques ex-Refused tout de même. Et bah ... mange ta claque ! J'aimais pas énormément sur disque mais putain en live ça déblaye tout !!! Une des plus grosse claque du Fury sans aucun doute. Un garage punk diablement efficace, musicalement assez banal et manquant un poil d'originalité mais efficace et surtout au service d'un chanteur incroyable. Dans un registre similaire à celui des Hives il a multiplié, devant un public ébahi et conquis, les sauts d'amplis, cabrioles, lancers de micro, tournoiements et autres facéties jouissives, s'autorisant même de chanter debout dans le public puis en slamant loin de ses bases. Bref grosse grosse perf scénique et garage punk jouissif sur scène pour un des meilleurs set du festival. Que du bonheur ! Et dire qu'ils ont un clavier (mais on l'entend pas beaucoup hum ...). Rock'n roll !
:: Turbonegro :: Main Stage - 21h00
Zhou : C'est le coeur léger, heureux et fatigué que je vais jeter un oeil à Turbonegro, groupe dont je suis pas trop fan mais bon ... J'avais entendu dire qu'ils avaient viré limite heavy métal et effectivement ça sonne beaucoup trop heavy pour moi malgré quelques morceaux plus punk qui accrochent bien. Les gars sont bien sûr déguisés et balancent à l'aide de canons géants des billets dans la foule. Je suis pas resté jusqu'au bout vu que ça a fini par me saouler.
:: Lofofora :: Forum Stage - 21h45
Zhou : Vand m'ayant laissé sans surveillance j'en ai donc profité pour craquer et aller acheter des 45 tours au Market, résultat je ne suis arrivé qu'à la fin du set de Lofo’ qui avaient l'air en forme.
Vand : Pendant que l’autre gros naze assassinait son compte en banque, moi j’ai maté Lofo’, histoire de voir ce que valait leur dernier album, qui attend toujours d’être écouté dans ma piaule depuis bientôt 4 mois … Le résultat est comme d’habitude très bon, Lofofora reste un groupe scénique, et l’interprétation de leurs nouveaux titres a été bien appuyée par les gueulantes toujours plus contestataires de l’ami Reuno … J’me languis de les voir lors de l’Open Fest’ pour la peine !
:: The Exploited :: Main Stage - 22h30
Zhou : J'ai jamais aimé le revival des années 80 ni spécialement Exploited. C'est donc pas ultra enthousiaste mais curieux que je suis allé voir The Exploited. Je m'attendais à des papis croulants ... et bien ... putain ! Quelle claque ! Peut être la claque du Fury tant leur set a été destructeur. Une énergie et une présence débordante, des morceaux puissant qui font mouche direct, une ambiance de feu dans une salle pleine à craquer et une musique qui frise plus du côté du hardcore que du punk. Bref un grand moment de folie servi par un punk destructeur parfaitement exécuté. Enorme.
:: Megadeth :: Main Stage - 00h15
Zhou : Ha Ha ... Mort de rire. Megadeth était un des rares groupes de métal à l'ancienne que j'écoutais un peu quand j'avais 16 ans (bien obligé quand on est le seul punk au milieu de métaleux) et c'est à la limite le seul de la triptyque Anthrax-Megadeth-Slayer qui pouvait éventuellement me botter ... bah ouais ... bah c'est risible. Un mur d'enceinte pour un résultat ultra heavy métal à mourir de rire. Bon allez que les fans se vexent pas, si on aime le genre j'imagine que ça doit être bien, moi je déteste ça. Tiens juste avant on avait vaguement écouté Neurosis mais ça m'a pas plu non plus.
Un morceau et on a filé à la tente pour une nuit encore pire que
la précédente. Avec un humour à la hauteur des groupes
qu'ils écoutent comment voulez-vous dormir ... Oui je sais je râle
mais putain après des journées aussi fatigantes et en pensant
à celle qui attend le lendemain on a envie de pieuter peinard sans entendre
des hurlements d'égorgés ou des enculeurs de moutons ... Enfin
bref. Niveau regrets : Nevrotic Explosion (snif), Paint it black et Murphy's
Law. Niveau claque : Madball, The International et Exploited avec des bons petits
set comme H2O ou Floggin Molly.
Zhou & Vand
Photos : tdqiller,
No One, dimmu77, Spirittribe, xEricx (Fury
on stage), Teamlarache, ...
>>
Retour au sommaire
<<