Vendredi 24 Juin 2005 - 12h15 - Parc des expositions - Le Mans
The A.R.R.S - Uncommonmenfrommars - Sikth - Arkangel - Walls of Jericho - Sick of it all - Fantomas - Eths - Jello Biafra & The Melvins - Lacuna Coil - Millencolin - My dying bride - Anthrax
Certes certes ce n'est pas un concert à Marseille et il n'y a pas
de groupes marseillais ... ah si il y a Eths !!! Voila ce live report
est parfaitement justifié !!! Et puis bon c'est un évenement majeur
alors on va pas chipoter pour 1000 petits kilometres.
Ca faisait déjà quelques mois que Vand et moi fantasmions avec insistance sur le Fury et son line up particulièrement relevé cette année, et en ce beau vendredi 24 juin c'est enfin le jour J pour partir à la guerre. Vand étant sur Paris pour assister au concert de NIN c'est tout seul que je m'en vais complètement rétamé prendre le train à la gare Saint Charles à 6h du matin siouplait ! Un changement à Lyon plus tard et c'est peu avant midi que je rejoins mon compère à la gare du Mans d'où nous prenons le bus direction le parc des expos. Déjà on goutte un petit aperçu de l'ambiance vu qu'il fait 8000 degrés dans le bus. Arrivés sur place on file au camping histoire de choper une place correcte où planter notre belle tente, ce qui sera chose faite en deux temps trois mouvements ! Yeah ! Bon allez c'est bien beau tout ça mais direction le Fest, l'attente pour les bracelets n'est pas très longue et on se retrouve vite à l'intérieur. On y est ! Un petit tour au market et les choses sérieuses commencent…
(Note de Vand : Zhou il sait pas monter une tente.)
:: The A.R.R.S :: Main Stage - 13h55
Zhou : On commence le fest avec le groupe Métal-HxC parisien invité de dernière minute. J'avais bien aimé leur son mastoc et leur énergie en live quand je les avais vu au Korigan, même impression cette fois. Il n'y a certes pas grand monde en ce début d'après-midi mais ils balancent à fond et ma foi c'est pas mal du tout. On a cependant maté que quelques morceaux préférant aller visiter les lieux.
:: Uncommonmenfromsmars :: Main Stage - 14h45
Zhou : Eux aussi je les avais déjà vus (à Six Fours avec Tagada Jones) et j'en avais gardé un souvenir mitigé. Cette fois j'ai trouvé ça franchement pas mal, bon c'est du punk mélodique ce qui n'est forcement trop mon trip mais dans le genre les Unco’ n'ont rien a envier aux américains. Un set énergique, exécuté à la perfection et avec bonne humeur. Les gars sont sympas, le public un peu plus nombreux est content et surtout le groupe nous offre en rappel leur reprise de 'Fight for your right' des Beastie Boys avec au passage une rotation des musiciens ce qui est toujours sympa. Vraiment agréable.
:: Sikth :: Forum Stage - 15h15
Zhou : Yeurk, perso j'ai pas du tout aimer et je suis rester que le temps d'un morceau.
Vand : C’était le groupe avec le son d’merde là ? Baaaah en tout cas ils devaient avoir chaud à bouger comme ça, pour le reste j’me rappelle que c’était violent et pas supra carré, voilou…
:: Arkangel :: Forum Stage - 16h15
Zhou : Les luxembourgeois d'Arkangel ont été les premiers à mettre le feu au Fury avec un pit en grande forme. Musicalement j'ai pas forcement trouvé ça extraordinaire, c'est du Brutal-Métal-HxC un peu basique mais qui, il faut le reconnaître, envoie sa dose.
Vand : YAAAAAAAARGH !!! Une tuerie !! C’est carré comme les épaules de mon grand-père, ça envoie la guerre, le chant est d’enfer, franchement ZE premier groupe du Fury ! (Et premier t-shirt acheté !).
:: Walls of Jericho :: Forum Stage - 17h25
Zhou : Wah, sacré chanteuse ! La demoiselle bondit et hurle comme c'est pas permis avec un certain talent. Derrière ça bombarde sévère également pour un hardcore qui déboîte. Mais c'est vrai que l'attention est monopolisée par la chanteuse qui pourrait en apprendre à ses compères masculins. Une sacré claque, dommage qu'on n'ait pu rester que quelques morceaux, préférant rejoindre la Main pour ne pas rater Sick of it all ... Un petit regret de ce côté là.
:: Sick of it all :: Main Stage - 18h00
Zhou : La première grosse grosse claque du Fury et probablement l'une des plus grosses !!! Je me souvenais qu'ils étaient énormes sur scène après leur set destructeur à Six Fours l'an dernier mais putain pas à ce point. Sauvage ! Sur scène le guitariste et le bassiste sont intenables pendant que le chanteur (fort sympathique) met le feu. Les morceaux de SOIA insipides sur disque prennent une envergure extraordinaire et déblayent tout. Dans le pit c'est la guerre avec des circle-pits énormes. Je vous dis même pas quand ils ont balancé « Scratch the surface » avec un braveheart géant. Enorme performance devant un public conquis et acquis d'avance qui connaissait presque tous les morceaux par coeur. Quoi qu'en dise ce chevelu de Vand, SOIA c'est les maîtres sur scène !
Vand : Wow… Alors là, respect… Nous sommes le 6 juillet, soit 13 jours après SOIA, et j’ai toujours les traces du cocard causé par le braveheart … Contrairement à ce qu’a pu dire ce punk de Zhou, j’ai ADORE, mais rien ne vaut Freddy Madball, j’reste quand même sur ma décision !
:: Fantomas :: Main Stage - 19h30
Zhou : Le leader de Faith no more, un mec des Melvins, une batterie gigantesque et ... bah on s'est enfuis dès l'intro. Le métal c'est pas mon délire mais alors quand c'est ultra expérimental comme ça c'est même pas la peine. Si c'était pas Patton est ce que Fantômas plairait autant ? En tout cas moi ça m'horripile ce genre de truc ...
Vand : Moi j’ai bien aimé la coupe du gratteux.
:: Eths :: Forum Stage - 20h15
Zhou : Les seuls représentants marseillais cette année, on se devait quand même d'aller jeter un petit coup d'oeil. Ma foi, ça faisait un bail que je les avais pas vus et je dois dire qu'il se sont améliorés en live, surtout Candice qui tient mieux son chant. Bon on est restés que deux ou trois morceaux parce qu'aussi bien Vand que moi on est pas fans de Eths. Je tiens quand même à dire que Vand il connaît toutes les chansons par coeur et qu'il a chanté les quelques morceaux qu'on a vu ... hé hé (surtout 'Pourquoi'). Une vrai midinette.
Vand : J’ai fredonné en yaourt les airs que j’reconnaissais, parce qu’à part le mot « pourquoi » j’connaissais QUE DALLE !! (NdZhou : pfff même pas il assume hé hé).
:: Jello Biafra & The Melvins :: Main Stage - 21h00
Zhou : Le mythique leader des Dead Kennedy s'est offert à nous pour une date unique en Europe (paraît-il). Le monsieur est encore un démon sur scène, intenable il nous a offert un set intense bien servi par des Melvins à qui on ne la fait plus. Mais l'attention est accaparée par Jello qui capte tous les regards avec ses mimiques et son énergie débordante. Pas mal de reprise des DK, un set énergique et punk rock, quoique un poil linéaire à mon goût. Mais ne gâchons pas notre plaisir, la salle pleine à craquer est enthousiaste et unanime, un sacré bon set.
:: Lacuna Coil :: Forum Stage - 21h45
Zhou : Si je ne me trompe pas c'est le machin qui ressemblait à Nightwish ... Vraiment pas mon délire du tout, j'ai préféré aller me reposer avant Millencolin. Je crois d'ailleurs que c'est à l'occasion de ce set que j'ai décrété qu'un clavier dans un groupe c'était de l'anti-musique.
Vand : Bah les Lacuna sur scène ils sont bien carrés, la chanteuse ne fait pas une couille, et ils offrent une bonne présence, franchement bonne prestation, les amateurs de prog’ présents au Fury ont passé un excellent moment.
:: Millencolin :: Main Stage - 22h30
Zhou : C'est avec une certaine appréhension que je me suis rendu dans la Main pour voir un des groupes cultes de mon adolescence. Appréhension car on ne m'en avait pas dit du bien sur scène et les live que j'avais vus m'avait l'air très mous, mais aussi parce que je n'adhère plus trop à leur musique depuis For monkeys. N'empêche que Millencolin est un des groupes qui m'a emmené au punk quand j'avais 14 ans grâce à une cassette audio ramenée de Suède par le copain de la soeur d'un pote à une époque où c'était quasi introuvable en France. Dessus il y avait Tiny Tunes ... Enfin bref, autant le dire Millencolin m'a agréablement surpris, certes le chanteur est mollasson et statique mais ses deux compères guitaristes eux sautent partout et assurent le show. Les morceaux sont exécutés à la perfection même si je suis un peu dégoûté de constater qu'il n'y a quasiment que des nouveaux morceaux (pas top à mon goût). En effet ils n'ont joué que quelques "anciens" (comprendre pas bien vieux) avec tout de même une Mister Clean assurée par un des guitariste qui a mis le feu et m'a mis en transe. Le public nombreux était en tout cas conquis et j'ai passé un super moment, comme si je revenais quelques années en arrière ... Les gars du groupe sont sympa avec un humour gentil ("Je m'appelle fromage, Tigana, Platini, Giresse, ...").
:: My dying bride :: Forum Stage - 23h15
Zhou : C'est con à dire mais je me souviens plus de ce groupe, je crois que c'était un truc assez bourrin et que je ne suis rester que quelques morceaux mais je me souviens plus ...
Vand : C’était du Doom-Métal, mais j’ai aperçu aucun pendu dans la salle, donc j’en déduis qu’ils ont été décevants.
:: Anthrax :: Main Stage - 00h15
Zhou : Mouais, salle pleine, chevelus qui headbanguent, son pas mal, moins risible que prévu, mais ça nous a saoulé au bout de trois morceaux.
Vand : Le bassiste il envoie la gueeeerre !!
Une première journée usante physiquement mais jouissive niveau
musical avec quelques belles claques (Sick of it all, Jello Biafra, Millencolin,
...) et des bons petits sets (Unco, The A.R.R.S, ...). Quelques regrets comme
d'avoir rater Backfire, 999, Right 4 Life, ... Mais bon c'est pas bien grave.
La nuit sera elle pour le moins agiter, les métaleux étant des
gens bizarre dont l'humour m'échappe vraiment ... Enfin bon tant pis
on dormira en rentrant.
Zhou & Vand
Photos : tdqiller,
No One, dimmu77, Spirittribe, xEricx (Fury
on stage), Spirit of métal, Teamlarach, ...
>>
Retour au sommaire
<<