Vendredi 18 Novembre 2005 - 21h - Le Korigan

Ekinox - Robert Débé - The Needs

 

On est forcement en retard (la faute à la caisse d'Auchan), mais pour une fois pas spécialement puisque c'est aux alentours de 21h30 que Christophe et moi arrivons au Korigan. On a (encore) raté Ekinox et c'est le groupe bastiais (exilé à Aix) Robert Débé qui passe. Peu intéressé à la base par la reformation des Needs, c'est finalement le fait de ne rien avoir à faire un vendredi soir, la présence du batteur des Cowboys dans la formation et surtout le fait que Pirlouiiit de Live in Marseille avait visiblement aimer lors de leur première reformation l'an dernier au Poste à Galène qui a achever de me convaincre. La salle elle, est absolument vide avec tout au plus une quinzaine de personne, tous amis des Needs (puisque le chanteur les nommera un à un par leurs noms).

Je n'ai rien vu du set de Robert Débé vu que je discutais dehors mais ce que j'ai vaguement entendu m'avait l'air plutôt bien. Christophe qui a vu les trois quatre derniers morceaux du set m'a dit que c'était effectivement pas mal du tout et qu'ils avaient fait une reprise des Entrechats (vous savez le vieux dessin animé avec les chats). Ca devait être dit.

Les Needs donc, groupe de rock garage psyché marseillais des années 90 (ils ont splités en 1994) qui s'était reformé de manière éphémère l'an dernier pour un concert hommage au Poste à Galène à leur ami producteur Henri Gauby décédé quelques jours plus tôt. On retrouve dedans le batteur métronomique des très nashvilliens Cowboys from outerspace ainsi que le chanteur de Perez trop ska qui tiens ici la basse. Formation classique avec batterie, basse, deux guitares (parfois trois) et un chanteur qui se frite de temps en temps à l'harmonica ou au tambourin. Musicalement c'est du garage rock ambiant vraiment excellent, servis par des musiciens carré avec des morceaux charismatiques et accrocheurs. Ils reprennent d'ailleurs des morceaux du 13th floor elevator et de Johnny Thunder. Le groupe sapé en costard cravate noir a la classe bien rock'n roll et assure le show sur scène avec l'attitude, les poses, le siège posé à l'arrière pour aller s'asseoir pendant le set, les clopes allumés en permanence, la bouteille de vodka pour se désaltérer et tout le reste. L'une des grande force du groupe est le grand charisme de son chanteur dont le chant fait penser à Bob Dylan, surtout sur les morceaux où il est seulement accompagné d'une gratte acoustique et de son harmonica. Il dégage un truc rock'n roll, fume comme un pompier, se dandine, et assure un chant vraiment excellent. Derrière les musiciens assure le truc à la perfection, on ne dirait pas que le groupe a splité il y a un paquet d'années.

Bref musicalement The Needs c'est vraiment une sacré claque, carré avec un rock garage envoûtant et remarquable. Rien à redire, le groupe assure son show sur scène et délivre un son vraiment très bon qui mérite le coup d'oreille et qui parviens surtout à se démarquer grâce à des morceaux au charisme certains et à la grande diversité. Mais si les Needs ont l'attitude rock'n roll sur scène on ne peut pas vraiment en dire autant en dehors ... L'esprit est là dans la musique, il l'est moins en dehors avec une attitude peu respectueuse envers leurs (jeunes) premières partie et envers la salle. Ils remercieront d'ailleurs étonnamment les gars du Korigan ... osé. Si certains trucs sont tout justes tolérables de la part de grands groupes de stars planétaires, ils ne le sont absolument pas pour un groupe (aussi vieux et doué musicalement soit il) qui ramène tout juste quinze de leurs amis dans une petite salle ... Dommage car musicalement c'est très très bon mais certaines attitudes ne donne pas envie d'aimer un groupe.

Zhou


>> Retour au sommaire <<