Retour au sommaire

Samedi 26 Février 2005 - 20h30 - Le Trolleybus - Marseille

The Aggravation - The Hatepinks - Jerry Spider Gang


Agrandir


Que c'est bon ! Et que ça faisait longtemps ! Longtemps que je n'avais pas vu un bon gros concert de punk (depuis les Briefs en Novembre en fait), trop longtemps que je n'avais pas vu les Hatepinks (depuis la release party de Mars, c'est dire), trop longtemps que je n'avais plus baigné dans cette douce hystérie qui se dégage de ce genre de concert. Moi qui depuis deux mois n'écoutait quasiment plus que du hardcore, c'est un retour aux sources vivifiant. Après le blasage de la Machine à coudre à la fin de l'année, les Hatepinks revenaient jouer à domicile et ça c'était absolument immanquable. Le coup de pression aller venir du lieu, le Trolleybus, mon dernier contact avec ce lieu pour un concert c'était soldé par un bon gros refoulage des familles et il était hors de question que ça arrive cette fois. Malgré les inscriptions rassurantes du flyers, c'est pas super rassuré et une fois de plus en retard que nous empruntons diverses ruelles à fond pour rallier le vieux port dans les temps. Finalement c'est bel et bien à l'heure que nous rejoignons Vand devant le Trolley. Malgré mes appréhensions, on rentrera sans problème, ouf.

Alors oui, autant le dire avant d'attaquer le résumé du concert, ce soir on fêtait la sortie du Split Single 45T des Hatepinks avec les allemands de Shakin Nasties sur le tout nouveau label punk marseillais Relax-O-Matic Vibrator Records (plus d'infos la). Un magnifique 45 tours dans une pochette pour le moins étrange dont vous pouvez retrouver la chronique ici. Comme d'habitude avec la Ratakans vous aviez le choix entre l'entrée sans le 45T et l'entrée avec. Bien que je l'avais déjà j'en ai pris un autre ça peut intéresser quelqu'un.

Bref, rentrons dans le vif du sujet avec le premier groupe de la soirée, la jeune formation punk marseillaise The Aggravation. Un trio ma foi percutant dont Vand (qui les avaient vus en première partie de Metal Urbain) m'avait dit le plus grand bien. Effectivement, ils ont bien chauffé la salle avec leur punk rock sauvage balancé à cent à l'heure sans le moindre répit. Malgré un son assez abominable ils ont balancés un set furieux qui a lancé les premiers pogo de la soirée. Pour un jeune groupe ils assurent drôlement bien et leurs compos sont plutôt efficaces. Une savoureuse mise en bouche annoncent la couleur de la soirée dans une ambiance déjà chaude. Voila qui fait plaisir et qui donne envie de les revoirs.

Peu de temps après les Hatepinks montent sur scène, vêtus pour la plupart de rose. We are The Hatepinks retentit et c'est la folie. Le public visiblement moins blasé s'en donne à cœur joie et ça pogote gaiement dans le petit espace devant la scène. Le devant de la salle est en feu, bien entretenu par un Olivier Gasoil déchaîné qui n'a rien perdu de son incroyable présence scénique et qui a lui revétu un magnifique uniforme de Police. Un peu en retrait au début j'élis finalement domicile devant la scène pour mieux admirer la folie furieuse du groupe. Niveau morceaux, les haines rose nous ont fait la totale avec des morceaux de 'Sehr gut rock und roll' (Brainless Kids, My friends are assholes, I'm phoning aphone (avec un beau téléphone en plastique), Living on plastic, Do the hateswing baby, ...), de 'Parasites like' me et du prochain disque 'Plastic bag ambitions' avec notamment l'éponyme Plastic bag ambitions (forcement) qui annonce un gros gros disque. Le tout exécuté à la perfection dans un grand élan de folie sauvage et primitive purement jouissive. Le groupe est encore meilleur que les fois précédentes et la performance d'Olivier Gasoil a été tout simplement énorme. Il n'y a pas de mots pour le qualifier sur scène, il faut le voir. En tout cas une énorme claque dans une ambiance de feu, bref que du bonheur.

Les toulousains du Jerry Spider Gang ont enchaîné presque direct mais je n'ai pas vus la moindre minute de leur set car j'étais dans le couloir en train de discuter avec Vand et Stefan de Live in Marseille. Mais bon leur réputation sur scène n'est plus à faire (ni sur disque d'ailleurs).

En tout cas voila un concert qui fait du bien, ça commence à manquer sur Marseille les concerts de garage sauvage. Les groupes étaient tous excellents (mais bon de ce côté la c'est pas une surprise), l'ambiance était très bonne avec une salle bien remplie (une centaine de personne), bref une super soirée. Merci à la Ratakans Connection de continuer de nous organiser de tel concert, un salut aux personnes croisées dans la soirée et bonne chance à Relax-O-Matic. Et pas merci au Trolley pour la bière à 4 euros.

Zhou


Photos :
Pirlouiiiit
- Live in Marseille


>> Retour au sommaire <<