Agrandir

Samedi 28 Juin 2008 - 21h - Le Lounge - Marseille

The Howling Mad - The H.O.S.T - Rescue Rangers

 

Ce soir c'est l'un des derniers concerts avant la trêve estivale, on y fête la release party des Rescue Rangers et de The H.O.S.T. ! Je récupère la terrible Gaufrette, et me fait broyer les côtes tellement elle est stressée en bécane, il lui faudra plusieurs bières d'abord au petit Nice puis sur les lieux du concert pour redescendre en tension... L'intrépide Zhou arrivera quant à lui à l'heure quasi-matinale de 22h !

La soirée démarre avec The Howling Mad, où l'on retrouve le batteur des Rescue, qui partage également un autre groupe avec le chanteur, à savoir The William's. Je ne saurais même plus dire depuis combien de temps je n'avais plus vu cette formation, toujours est-il qu'en quelques mots, ça envoie bien, ça déborde d'énergie, avec un chant français même pas rebutant ! Punk-Rock, mais pas que. Des touches bien Rock dedans, un p'tit groove qui vous fait dandiner du popotin (Zhou ©), une reprise des Tortues Ninja (à quand un battle avec les Robert Débé et leur reprise des Entrechats ??) qui fait sourire tout le monde... Le set se déroule dans la bonne humeur générale, bonne entame de soirée !

The H.O.S.T officie dans un répertoire bien plus tranquille. Le Zhou parle de Post-rock, je garde cette impression, le trio manie très bien les instruments et propose un son plus que correct, malgré les conditions forcément difficiles de la salle. Après mon seul léger reproche sera le manque de « vitalité » du set, certes la salle est pas grande et le public pas là pour mettre le feu, mais j'aurais aimé un peu plus de vie dans le jeu de scène (en même temps le post-rock c'est quand même majoritairement fait par des dépressifs, donc allez savoir, tant un expert me dira qu'ils avaient trop la classe). En tout cas, les amateurs du genre auront tout intérêt à se procurer leur E.P.

C'est enfin au tour des Rescue Rangers de venir défendre leur premier album -dont je ne taris pas d'éloges- Guitars and Dust Dancing. Comme tout groupe qui touche au Stoner, faut voir ça sur scène, le son est décuplé, et durant une petite heure je vais me régaler à voir tous les titres déferler, bouger la tête comme un sauvage sur Scorpion Deathlock, planer sur Cathedralica et Annoyed... Là en plus, scéniquement, ça watte ! Le chanteur et le bassiste sont hyperactifs, et le batteur calme tout le monde, avec une frappe à la fois sauvage et chirurgicale, et ce malgré une batterie nomade, on le verra à tout bout de champ ramener les cymbales, écarter la grosse caisse avec la jambe, et ce sans s'arrêter de jouer, du grand art ! C'était la première fois où je voyais un set en entier, un pur régal.

Pour conclure en deux mots je me sentirais bien de voir les Rescue dans une grande salle, avec le son qu'il faut, d'ici là je continuerai à écouter inlassablement leur album, et à le faire écouter à quiconque me gave avec le sempiternel « à Marseille si t'aimes le rock t'es foutu ».

Vand


>> Retour au sommaire <<