Mercredi 21 Juin 2006 - 21h - Olympic Bar - Marseille

I Want It Now - None Shall Be Saved - Irisia - Time Out - Shootgun Suicide

 

Ce soir c'est la fête, oui oui la fête de la musique, l'occasion d'aller traîner en ville, flâner d'un concert à un autre. Ce genre de chose. Bon nous on est des feignasses donc on a décidé de ne pas bouger. Après concertation au sommet c'est donc vers un jolie petit plateau hardcore que notre choix se porte. Comme l'an dernier, la terrasse de l'Olympic Bar à la préfecture accueille en effet un mix rock / hardcore. J'apprends peu de temps avant de partir que NSBS et I want it now se sont rajouté à l'affiche, en voila une bonne nouvelle. On débarque à la Préfecture à bord de la vandmobile sur les coups de 21h, le temps de traverser la ville pour manger un kebab dégeu et se caler au comptoir de l'Olympic pour mater Pays-Bas / Argentine et on rate les groupes de rock qui ouvraient la soirée (The Metropolitans, Fate et un troisième dont j'ai oublier le nom).

Place au hardcore avec I Want It Now, tout nouveau groupe dont c'était le premier concert ce soir. On retrouve dedans le batteur de Time Out, le guitariste d'Irisia, la guitariste jouait dans Backsight il me semble (pas sur) et au chant : Mat d'Irisia et Greg (ex-Disturb, NSBS, Try To Win, ...). Pour un premier concert ça pète sacrement bien, du bon oldschool qui envois, double chant excellent et remuant, morceaux accrocheurs, que du bon. A revoir bientôt j'espère. Qui plus est il y a pas mal de monde, l'ambiance est bonne, les pieds et les poings volent dans le pit et l'installation sonore précaire ne gâche pas outre mesure la performance des groupes.

On enchaîne avec None Shall Be Saved qu'on ne présente plus. L'an dernier je les avais vus à la Maison Hantée, cette fois on respire mieux (vive le plein air en été) et les NSBS on assuré un show impeccable comme d'habitude. L’ambiance monte crescendo, les morceaux de l'album et du maxi défilent (None Shall Be Saved, Positive Pain, ...), on a même droit à un guest d'enfer de Mat Irisia sur un des meilleurs morceaux du groupe Enemies, bref le plaisir se prolonge.

Place à Irisia que je n'avais plus vu depuis longtemps. Très agréablement surpris, ils ont fait d'énormes progrès. Les morceaux sont beaucoup plus accrocheurs qu'avant, le double chant assure du tonnerre, l'ambiance n'en démord pas et Irisia confirme sans tremblé qu'ils sont bel et bien la relève du hardcore marseillais.

La pluie fait son apparition pour Time Out devant un public du coup plus clairsemé. L'an dernier, sur cette même terrasse de l'Olympic, Time Out évolué dans un registre très métal mélodique, aujourd'hui le groupe à virer vers un Métal-HxC explosif. Le gars a un chant impressionnant, la fille n'a absolument pas à rougir, ils sont complémentaires, les morceaux sont bien foutus, un bon set pour Time Out. Moi qui aime les groupes de hardcore à double chant, je suis servi ce soir.

Et pour finir la soirée, le tout jeune groupe Shootgun Suicide dont c'est seulement le deuxième concert. Il y a le batteur de Hurt et le chant est assuré par deux filles, chose assez originale. Pour un groupe récent c'est pas mal du tout, les compos manquent un poil de charisme mais les filles assurent au chant et bougent bien. Dans quelques temps ça devrait bien le faire.

Voila, une super soirée qui se termine, avec un beau plateau hardcore mêlant trois générations de groupes coreux marseillais : les précurseurs (NSBS), les jeunes qui commencent à se faire leurs places (Irisia et Time Out) et les tout nouveaux groupes (I WIN et Shootgun). Trop fatigués pour rapatrier vers la Plaine, on assistera tout de même en guise de bouquet final à une magnifique copulation de Fred Sweet avec la voiture de Greg.

Zhou


>> Retour au sommaire <<