![]() |
Mercredi 11 Janvier 2006 - 21h30 - Le Balthazar - Marseille None shall be saved - Tracy Gang Pussy |
Un petit concert le jour de son anniversaire c'est toujours bon à prendre, ça fait une sortie style je fête ça en pleine semaine d'exam et tout. Même si tout seul c'est de suite beaucoup moins drôle c'est pas bien grave, un petit concert avec NSBS et un groupe punk-émo-glam en pleine semaine ça vous l'égaye bien. Donc voila, au lieu de rester devant le sempiternel Lyon-OM (qui tombe presque toujours le jour de mon anniversaire, histoire de me le gâcher) je me suis motivé pour aller au Balthazar, dans une salle que je m'attendais à trouver vide et qui finalement sera quand même sacrement bien remplie pour un soir de semaine ... pas mal de monde, de tous les groupes et tous les styles (même si majoritairement hardcore). Une agréable surprise même si le Balthazar devrait perdre sa fâcheuse tendance à programmer les concerts en semaine à 21h30 et qui ne commencent bien sur jamais avant 22h30 ... résultat le deuxième groupe passe toujours peu avant minuit, et en semaine c'est franchement chiant quand tu bosse le lendemain.
Chose assez étonnante, c'est donc None Shall Be Saved qui ouvre pour les parisiens, pas vraiment le même style mais bon pourquoi pas. Le set des marseillais a mis un petit moment avant de décoller, en partie a cause d'un son un peu pourris au début et de l'apathie générale de la salle (assez compréhensible un soir en plein milieu de semaine). Le départ d'un des deux guitaristes ayant aussi fait perdre un peu de puissance au groupe, mais c'est pas non plus hyper gênant. Bref un début de set pas terrible mais une monté en puissance pour finalement un bon concert de NSBS où sont passés quelques uns des morceaux les plus connus du groupe (None Shall Be Saved, Enemies, Can't trust no one, Positive Pain, ...). Après c'est sur que ça prend plus de puissance quand le public est en ébullition devant ...
Après une (trop) longue attente, les Tracy Gang Pussy montent enfin sur scène. Les parisiens étaient un peu les inconnus de la salle, personnellement je connaissais de nom parce qu'il me semble qu'ils étaient passés à la Machine à Coudre l'année dernière mais j'en mettrais pas ma main au feu, et aussi pour avoir télécharger un morceau d'eux par curiosité avant le concert. Le premier contact n'est pas encourageant vu la dégaine du groupe, une sorte de mélange glam-émo-psycho-vaguement goth-punk d'un goût un peu douteux, on dirait les cousins de Good Charlotte. Heureusement leur musique est moins tape à l'oeil, bah c'est ... sympa. Du punk rock énergico-mélodique avec des petites touches glam, heavy et rock'n roll, le son est puissant, le chant pas mauvais, c'est bien carré, il y a quelques morceaux bien cool, ... disons que ça manque juste un peu d'originalité. Ca m'a fait penser à du Turbo A.C's en moins bien et en moins rock'n roll (même si c'est pas impossible que ce soit une hallucination due à la fatigue), mais avec ce côté bien pendant un moment puis lassant par le manque de renouvellement. Donc voila, sympa, carré, pas extraordinaire mais ça va, mieux que ce que j'aurais pu croire. Bon après je vais pas trop m'étendre non plus, je n'ai vu que la moitié du set vu qu'il se faisait tard et que j'avais un partiel le lendemain matin.
La salle étant venue en majorité pour NSBS et l'heure avançant cruellement en semaine, il ne restera plus grand monde pour Tracy Gang Pussy. Bref premier concert de l'année, reprise en douceur sympa.
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<