Samedi 8 Avril 2006 - 21h - Trolleybus - Marseille

The William's - Day by Day - Lazybones

 

(Attention, Report fait avec le coeur !) Invitation faite par les Lazybones, nous nous rendons à 14h Zhou et moi sur le vieux-port, pour figurer dans le clip du prochain album. Déchargement de matos, blablatages divers et variés (ok j'avoue j'ai gonflé les gens avec ma nouvelle paternité), vient le temps de l'action ! D'entrée je vous le dis, essayer de danser à 14h dans le Trolley avec des caméras qui vous filment, c'est plutôt délicat... Heureusement que les Bones avaient prévu le coup et fait venir Philou des Take Shit Back, qui en deux/trois coups d'épaule a fait monter la température et la tension de manière trèèèèèès significative...

La séance s'est super bien passée, les caméramen étaient au top, tout le monde se prêtait super bien au jeu, même Zhou a rejoint le groupe pour danser !! (J'vous laisse 2mn pour reprendre votre souffle suite à cette info pour le moins choquante...). Ca dansait, ça bousculait, le couple lourdingue Coriace / Customcore était tout fier de sourire à la caméra, et les prises s'enchaînaient relativement vite, vu l'engouement de l'assistance à faire les cons à la demande du metteur en scène... On se languit vraiment de voir le résultat, vraiment d'enfer, merci à toute l'équipe !

17h signe l'arrivée des deux autres groupes de la soirée pour faire les balances, aussi on s'éclipse Philou, Zhou et moi à la maison, histoire de tester les capacités du gueulard de TSB à PES... Bon il s'avère qu'il se défend pas trop mal (en vrai on s'est fait casser en 12 (15 pour Zhou), mais on a une réput' à tenir, alors veuillez sauter cette parenthèse svp)... Les 21h arrivent, Zhou est allé chercher sa chère et tendre, et la Vandmobile comblera donc ce manque terrible par deux potes supplémentaires, direction le vieux-port où manifestement toutes les caisses des bouches-du-rhône se sont données rdv. Garage à la wanégaine (on se refait pas), et arrivée dans la salle relativement bien remplie, où on retrouve tous les autres acteurs de l'après-midi.

Bon allez, là y'a déjà plus personne qui lit ce Report, donc j'en viens aux groupes pour leurs membres, avant de m'faire taper !

C'est The Williams qui ouvrent ce soir, Zhou m'en avait dit le plus grand bien, je m'avance donc tout curieux, voir ce groupe composé de membres de No Perfect et The Howling Mad. Y'a pas à chipoter, c'était d'enfer. Des rythmes effrénés, qui passent par le ska, le punk rock bien dur ou encore avec des p'tites touches mélo, les chants sont réellement excellents, le son est top, les p'tits effets de voix et de gratte donnent un côté original sans tomber dans le répétitif puisqu'utilisés avec modération, sans dec' un pur régal ! Les compo' sonnent vraiment bien, les deux reprises de Rancid et des Clash sont appropiées avec leur petite touche personnelle, mais sans un brin les massacrer, loin de là ! Que du bon, je suis emballé au dernier degré !

Vient le tour de Day by Day, que je ne connaissais toujours pas sur scène, et dont je n'avais entendus que deux/trois morceaux, là aussi j'étais content d'enfin les voir, histoire de me faire une idée concrète... Je m'attendais à un punk très doux, mélodique à outrance, honte à moi, je me suis planté avec violence (amis d'la rime bonswaaaar...) ! Un excellent punk là aussi composé avec des influences de tous bords, toujours bon et rythmé, le genre qui vous fait bouger sans même vous en rendre compte. J'ai beaucoup apprécié le côté « mélancolique » qui ressort souvent dans les titres, la p'ite touche émo sans doute, qui enrichit bien leur répertoire et qui les sort totalement de la « norme » (au sens toujours la même chose) punk-rock. Là aussi donc, une très bonne surprise, je n'hésiterai pas à retourner les voir à leur prochain passage ! J'en profite pour remercier le groupe pour l'adorable dédicace à la p'tite princesse d'à peine 12 jours, promis dès qu'elle est capable d'apprécier la bonne musique je l'amène avec moi !

C'est au tour des stars des Aygalades ! Les Lazybones débarquent sur scène pour envoyer leurs nouveaux titres, et là ça part sans plus de cérémonie dans ce qui est selon moi le mix parfait entre rock'n'roll pur et dur et punk. J'avais déjà donné mon avis sur les nouvelles compo' lors de leur concert à la Machine à Coudre (ici), aussi j'vais faire bref sur celles-ci : ça passait toujours aussi bien, on se languit désormais de voir ce que cela va donner sur CD (enregistrement prévu pour bientôt chez Carvin !)... Pour le reste rien à signaler de bien particulier, ça dansait, sautait, c'était le feu, la reprise de Blue Suede Schoes met une patate d'enfer, les titres de Deadly Games sont toujours aussi énormes, les gens les connaissent et les reprennent en choeur, ce qui ocasionnera d'ailleurs une invasion de la scène lors de Saturday Night Drunkers, histoire qu'on chante tous ensemble et qu'on foute bien le bronx, voir si le groupe supporte l'arrivée massive de groupies en chaleur lors de leurs futures tournées mondiales...Le trio sort sa petite connerie habituelle entre deux morceaux, l'ambiance est excellente, encore une fois on regrettera pas d'être venus ici plutôt qu'ailleurs !

Voilà, le concert est terminé, les gens restent à blaguer entre eux, on boit un peu ('tain le coca du Trolley il est coupé à l'eau... Pfffffff...), et on rentre à plus de 2h du mat', ravis d'avoir encore vus trois supers groupes tous issus de Massilia la belle...

Pour finir ben j'aimerais remercier ceux qui m'ont félicité en mettant une photo de cette petite fille de même pas 50cm qui m'rend dingue depuis qu'elle est arrivée... (NDZhou : Papa gateau est de retour !).

Donc au nom d'elle beeeen merci les copains, rendez-vous dans même pas 10 ans !

Vand


>> Retour au sommaire <<