Agrandir

Dimanche 15 Juin 2008 - 18h30 - Le Korigan - Luynes

A different day - I Want It Now - Unfit - None Shall Be Saved - Primal Age - Knuckledust

 

De retour aux affaires après un long passage à vide, histoire de se changer les idées et de faire honneur à une belle affiche "rakor" comme dirait ma chère et tendre dans un moment éthylique. Un côté fédérateur tant elle a tout pour plaire à un large panel de coreux : new school, old school, bachelier, métalcoreux et compagnie, tout le monde y trouve son compte et tout ce qui se fait de mieux dans le registre à Marseille est réuni en soutien aux caïds londoniens de Knuckledust.

Des embouteillages massifs et un horaire perturbant (18h30) auront raison de ma volonté de voir A different day, nouvelle sensation hardcore régionale. C'est pas faute d'avoir tiré la Twingo sur une autoroute détrempé mais je pénètre dans un Korigan bien plein alors que le dernier accord des marseillo-martégaux résonne.

Aussi je m'en remets à l'avis de Vand, arrivé pile pour le premier accord, et vous transmet les consignes de lecture : prenez son live report de vendredi, enlever les critiques sur le manque de chœurs et d'énergie des cordeux et vous obtenez le set parfait de ce soir, excepté quelques couilles techniques qui n'ont visiblement pas entachées une performance de haut vol... Avec des chœurs et de l'énergie donc. Il devrait devenir coach le Vand !

Changement de plateau rapide (on apprécie) et I Want It Now déboule sur scène. Deuxième concert du nouveau bassiste mais aussi dernier concert d'un des guitaristes. Décidément. Il n'empêche que le set est en place : énergie débordante, morceaux accrocheurs repris en chœurs, pit qui mouline. IWIN brasse éclectique dans son hardcore, osant quelques brèves incursions dans les styles frontaliers. Bref du tout bon et ça, ça commence à devenir une habitude.

Si A different day et IWIN constituent une relève déjà bien confirmée, les Unfit font figure de vétérans. Plutôt rares sur leurs terres d'ailleurs. Perso je ne les avais plus vus depuis l'anniversaire Disagree à la Machine à Coudre. Calés désormais avec un batteur enfin en CDI, ils ont lâchés leurs classiques qu'on ne présente plus, dans un style qu'il n'est pas non plus vraiment nécessaire de présenter. Efficaces comme à leur habitude, même si on notera un relâchement du pit avec une assistance retranchée vers le bar.

On met fin à la revu d'effectif de ce que Marseille compte de mieux en hardcore avec None Shall Be Saved. Les moulinets sont de retour là aussi sur des classiques et quelques morceaux plus récents. Eternels louanges : morceaux dévastateurs, accélérations fulgurantes, set énergique et rentre dedans; éternels reproches : un morceau de 2 minutes, 5 minutes de bla bla, un morceau de 2 minutes, 5 minutes de bla bla. Ok il faut respirer mais il faut aussi lier le set. Nickel pour plomber le rythme et c'est bien dommage, car enchainés, les morceaux laisseraient le public sur le carreau.

Primal Age de Rouen viens défendre un registre plus métal-hardcore. Moins mon délire, même s'il faut reconnaitre que le groupe est en place. Gros son, juste et calé, grosse énergie, bonne présence et bon contact. Les amateurs ont du appréciés.

Pour finir la soirée en beauté : les têtes d'affiche londonienne Knuckledust. J'avais été déçu par leur prestation au Pressure Fest l'été dernier, le coup est aujourd’hui rattrapé, les petites salles leurs vont bien. Performance bulldozer, pas de chichi, pas de fioritures, Knuckledust tamponne sévère. Leur hardcore massif a scotché un public resté en masse (sauf les jeunes au dodo pour le bac). Le frontman, petit costaud et nerveux assure le show sans artifices inutiles, posant un chant rugueux sur une rythmique dévastatrice. Knuckledust y va direct. Certes loin de réinventer le genre, les londoniens assurent leur partition avec maestria et bonne humeur. Malgré la fatigue le pit offre quant à lui un service minimum, s’offrant même un mini braveheart.

On terminera en félicitant l’organisation sans faille du concert. Les groupes se sont succédés rapidement et la soirée à finie à un horaire plus que raisonnable pour un concert à 6 groupes un dimanche soir. Mention également pour la qualité de l’affiche proposée et l’excellente démarche de se lier au concert de vendredi afin de ramener plus de monde et de non s’auto-saborder. C’est comme ça qu’on avance !

Zhou


>> Retour au sommaire <<