Jeudi 17 Avril 2008 - 21h - Cabaret Aléatoire - Marseille

Black Lips

 

Foncièrement indépendant et Do It Yourself, le festival B-Side, organisé par les filles d’In The Garage nous enthousiasme toujours autant pour sa deuxième édition. Axé sur la découverte, bien loin du mainstream et de la hype, il nous propose, entre autres, cette année le krautrock totalement addictif de Zombie Zombie, le garage psyché et complètement barré des Black Lips, les punkettes groovy de Lesbian on Ecstasy et de Partyline, l’électro-rock jouissif de Poni Hoax, …

Pas d'bol par contre avec les premières partie locale. La semaine dernière Nation All Dust, annule, ce soir c'est le tour d'Aggravation (bon rétablissement Miguel !) puis de leur remplaçant Elektrolux (une sombre histoire de réunion de leur section syndicale en vue de préparer la Révolution à venir).

Malgré l'absence de stars locales et surtout la pluie qui d'habitude fait déserter n'importe quelle salle de concert dans nos contrées, le Cabaret est honnêtement rempli, avec pas mal de jeunes kids lookés r'n'roll et qui assureront le show ce soir.

Les Black Lips débarque sur scène et comme dira Emmy, la photographe LiM de la soirée, ils ne sont pas très érotico-rock'n'roll. C'est vrai que les dégaines ne sont pas spécialement dans le ton, contrairement donc aux kids sus-cités. Mais qu'importe ce soir les Black Lips se sont déchaînés, bien appuyés donc par les jeunes cons (ceci est un compliment) du public.

Même si leur passage à l'Embobineuse il y a trois ans (ici) ne nous avait pas convaincu, il faut dire que cette fois j'étais quand même curieux de voir ce que ça allait donner, vu que leur dernière galette, 'Good Bad Not Evil' est des plus efficace, même sur le Pinguin pourtant fort peu amateur de son 60's en général.

Parce que là, dans les 60's on y est à fond les ballons ! Et dès le départ, avec les kids déchaînés qui veulent démonter la barrière de sécurité entre la scène et le public (qu'est-ce que ça fout là ça ? La veille les [excellentissimes] Infectious Grouve n'en avait pas eut besoin, eux) c'est chaud bouillant. Heureusement le groupe et les Girlz calment les gars de la sécu et au bout de trois morceaux la barrière est évacuée et le devant de la scène est envahit pas des kids et kidettes, qui se trémoussent frénétiquement, avec des fringues et des poses que leurs parents n'auraient pas reniés 40 ans auparavant !

Alors vu que le groupe délivre sans compter ses pops songs bien vrillées (tendance Beattles première époque), que ça joue bien et surtout de façon pêchus, que l'esprit est bon, le public chaud bouillant (j'avais à côté de moi un Tigre des Montagnes déchaîné), on s'en sort avec un concert des plus rafraîchissant. Et même si on a l'impression d'avoir déjà pas mal entendu ça, on se retrouve à remuer ses gambettes (même avec une entorse !) sur ce set trépidant. Vu le tarif des plus abordable, que demande le peuple ? Si ce n'est la prochaine édition du B-Side !

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Mystic Punk Pinguin


>> Retour au sommaire <<