Lundi 3 Octobre 2005 - 21h - Embobineuse

The Hatepinks - Black Lips

 

Le punk faisait sa rentrée à Marseille après presque trois mois de vacances et de sevrage. Si le hardcore a déjà attaqué fort et nous promet de sacrées soirées en perspective, côté punk c'est un peu disette pour le moment. Donc pas moyen de bouder le concert de ce soir, d'autant qu'il nous offrait sur un plateau les Hatepinks et les Black Lips. Fait nouveau, le concert se déroule à l'Embobineuse, salle de la Belle de Mai qui n'avait pas encore accueillie de concert Ratakans (enfin il me semble) et où je n'étais jamais aller (ça j'en suis sur). Connaissant plus ou moins le quartier, on a réussi à ne pas se perdre et à trouver une place plutôt facilement ce qui change un peu du centre ville, pas toujours très pratique. La salle est plutôt sympa, tout en longueur, grande et décoré avec de grand rideaux de chaque côté, je retiendrais surtout qu'il n'y fait pas spécialement chaud, ce qui est plutôt agréable.

Bref, il y a pas mal de monde pour un lundi soir quand les Hatepinks montent sur scène. L'ambiance sera au rendez-vous avec pas mal de gens dansant, remuant ou pogotant gaiement devant la scène, comme on ne l'avait plus vu depuis un moment (comme quoi parfois le sevrage a du bon). Les Hatepinks eux on assuré un show nerveux et hargneux, speed et dansant dont on peu juste regretter le mauvais son de la salle, et surtout du micro. En effet on n’entendait quasiment pas le chant, ce qui est quand même dommage. Contrairement à d'habitude (et notamment à la Machine à Coudre) où le chant est très (trop) fort, cette fois-ci c'était l'inverse, on entendait à merveille le trio guitare-basse-batterie (qui ont assurés comme des bêtes soit dit en passant) alors que le chant était très faible, ce qui combiné au son un peu sourd de la salle gâché un peu la prestation d'Olivier Gasoil, qui malgré ce manque de sonorité aura réussi une fois de plus a accaparé l'attention. Des groupes et des chanteurs sur scène j'en ai vu pas mal, mais des comme ça je n'en ai pas vu beaucoup ! Lunettes noires sur le nez il a passé son temps à se jeter dans la foule, à sauter partout où avaler son micro avec une mention particulière pour le finish où il s'est tout de même enroulé toute la tête dans du gros scotch gris (lui permettant au passage de faire tenir le micro dans sa bouche) pendant un bon moment, hurlant et se jetant dans la foule. Bref un bon palliatif au manque de son du chant, auquel n'aurait pas survécu 99% des chanteurs (et qui sera un peu fatal aussi aux Black Lips). Un dernier mot sur les morceaux jouer, issus d'un peu tout les disques sortis par le groupe avec me semble t'il (et de façon non exhaustive) Plastic Bag Ambitions (en ouverture), Bored on pills, Living on plastic, We are le hatepink, Do the hateswing baby, Parasites like me, Kissing cops with my ass, I am a divorce, Tupperware love, I piss in your swimming pool, We are the fucks ou encore My city is sick of pizza issu du tribute au Plastic Congelators qu'ils viennent de sortir. Bref un bon concert des haines roses, plus nerveux que d'ordinaire, malgré le problème de son.

Je connaissais vaguement les Black Lips sur disque et je trouvais ça plutôt bien, mais je dois dire que sur scène ils m'ont laissés un sentiment mitigé. Pas mal de couilles techniques, un son là aussi pas terrible avec notamment un chant limite inaudible car incroyablement bas, une coupure de courant en plein milieu du set (comblée par le batteur), bref rien qui n'ai aidé le concert à avoir un bon rythme. Visiblement la salle était partagée, certains ont bien aimé, d'autres non, moi c'est entre les deux, ils ont des bons morceaux bien accrocheurs et d'autres assez insipides. J'ai eu l'impression qu'ils jouaient en s'en battant un peu les couilles (ce qui a son charme, mais bon) ce qui n'arrangeait peu être pas les choses non plus. Malgré ça quelques morceaux plutôt accrocheurs, entre rock 60's (parfois stylé Beach Boys), sonorités surf, garage et petites touches blues. Un mélange tantôt hyper dansant, tantôt un peu mou. Au final c'est quand même une déception, je m'attendais à mieux, d'autant que le set m'a paru très court (la coupure de courant n'ayant pas aidé), pour dire, je suis allé pissé alors que le concert battait son plein et quand je suis sortie ils terminaient le rappel.

Malgré ça une soirée sympa, avec une bonne prestation des Hatepinks et beaucoup de monde pour un lundi soir dans une salle inédite située dans un quartier pas vraiment bien desservie par les transports en commun.

Zhou


>> Retour au sommaire <<