ESPACE JULIEN
/ CAFE JULIEN

39, Cours Julien
13006 Marseille

Tel : 04.91.24.34.10
Fax : 04.91.42.67.82

Site : http://www.espace-julien.com
Myspace : http://www.myspace.com/espacejulien

Email : espace-julien@wanadoo.fr

Capacité : 1000 / 150 places

L'Espace Julien ne produit presque plus de concert en attendant un hypotéthique déménagement à la Joliette. En attendant c'est le Poste à Galène ou le Moulin qui programment leurs plus gros concerts ici avec des groupes Rock-Ska-Punk connu. La capacité d'accueil est d'environ 1000 personnes dans la salle et 150 au Café Julien (le bar de la salle qui peut servir de salle de concert). L'accés est trés aisé grace au parking du Cour Julien à quelques metres.

L'Espace Julien est né en 1984 de la réhabilitation d'une Friche Maraîchère du centre-ville lancée en 1970. Durant les années 1968-1970, la relocalisation sur le Marché d'Intérêt National de l'activité maraîchère du Cours Julien libéra de vastes locaux commerciaux qui exercèrent une forte attractivité sur deux secteurs prometteurs de la cité : la brocante et la culture. C'est ainsi que la Halle Omer Decugis fut transformée dès 1973 en Centre Socio-Culturel par la Ville de Marseille. Cette Maison Pour Tous Léo Lagrange abrita les commencements de diverses aventures culturelles qui aboutirent finalement à la création d'autres équipements culturels tels, le Théâtre de Lenche, les CPMA puis, la Cité de la Musique, le Théâtre Athanor, ... Cette politique de requalification urbaine allait se poursuivre par la création du Théâtre National de Marseille dans l'ancienne Criée aux poissons du Vieux-Port et se développer jusqu'à la réhabilitation des Friches de la Seita à La Belle de Mai ou l'installation actuelle de la Cité des Arts de la Rue dans les anciennes huileries-savonnerie L'Abeille.

L'Espace Julien né ainsi en 1984 de la séparation de la Maison Pour Tous initiale en deux équipements distincts, l'un à vocation culturelle, l'autre à vocation sociale, c'est le Centre Social Julien actuel. L'Espace Julien fut le premier équipement culturel de la Ville de Marseille qui fut entièrement dédié aux Musiques Actuelles, mais au fil des années, il a été rapidement victime de sa localisation au coeur d'un îlot à l'habitat "resserré" qui réduisait ses fonctionnalités (nuisances sonores insolubles, loges exiguës, stationnement des cars et des camions problématiques, ...). Depuis 1984, divers travaux ont permis de réduire les handicaps structurels avec la création d'une cage scénique en 1990, une augmentation de la jauge, la création de loges confortables pour l'accueil des artistes, la réalisation d'un parking pour les Tour Bus, la création d'un Café Musiques, l'installation et la rénovation de la façade et la création d'un parvis fin 2008.

 

 

Plan d'accés

 

>> Retour au sommaire des salles <<