Retour au sommaire

 

Fraichement formé et composé de membres de No Perfect, Howling Mad et Revival, The William's viens de sortir 'Act. 1', son premier maxi estampillé Punk Rock Wanegaine. A cette occasion, petite interview avec Fab (Chant-Guitare), Stram (Guitare-Chant) et Pierrot (Batterie).

 

 

Salut les William’$, la pêche ? Présentez-nous le groupe.

Fab : La poire plutôt ! Ha qu’elle était facile ! Et bien écoute, The William’$ pour faire un résumé rapide c’est le premier et unique groupe de Punk Rock Wanaigaine. C’est à dire que…bah rien en fait Wanaigaine suffit déjà à expliquer la chose. C’est une idée qu’on avait avec Stram depuis quelques années puis on a réussi à la concrétiser.


Pourquoi un nouveau groupe alors que chacun de vous en a déjà un (voire une bonne cinquantaine pour votre batteur) ? En parlant de ça, c’est pas trop dur à gérer le fait que chaque membre joue dans un autre groupe ?

Fab : Ca dépend des moments, vu que les autres jouent tous dans des groupes de merde ils ne sont pas trop occupés ! Par contre moi qui joue dans un célébrissime groupe (que je ne citerai pas car tout le monde le connaît déjà) c’est vrai que des fois c’est plus dur.

Pierrot : Fab' m'avait branché sur ce projet, ca me tentait bien.


Vous vous êtes auto-étiquetés punk rock wanaigaine, c’est quoi au juste ?

Pierrot : Une marque d'authenticité.

Fab : Je pense que le mot Wanaigaine à lui seul permet de savoir exactement de quoi il s’agit non ? C’est a dire que l’on fait ça à la Wanaigaine, c’est a dire ni a l’arrache ni a la prise de tête. En fait ce qui est bon c’est qu’on ne sait pas a quoi s’attendre et c’est ça qui nous plait !


Vos principales influences ? Qui vous a motivé et amené au punk ?

Fab : Je pense qu’on a tous des influences très différentes et en même temps très liées entre elles. On est influencé par le punk rock, le vrai pas celui de New found glory, etc … nous on préfère le vrai Punk Rock à la Good Charlotte. D’ailleurs Zhou c’est pas ton groupe préféré ?

StrAm : Ma plus grosse influence vient des groupes rock des années 60'-70', pas vraiment de punk proprement dit, mais c'est vrai que plus récemment je me suis tourné vers les groupes de Hellcat Records par exemple.

Pierrot : Je reste dans le classique, Rancid, The Clash, Lars Frederiksen and The Bastard's, Blink 182 (et ouais …), Lagwagon, Green-day, Pennywise, Gutthermouth, ... ca c'est pour le punk-rock. Après pour la pointe « roll' » ce serait plus les influences de groupes du sud, tel que les Neurotix, Hatepinx, Gasolhead, Aggravation, The Briefs (Seattle).


Vous écoutez quoi en ce moment ?

Fab : En ce moment j’écoute beaucoup The Living End, Jack Johnson, Reel Big Fish et le regreté Joe Strummer.

StrAm : Nekromantix, Joe Strummer & The Mescaleros et Gainsbourg.

Pierrot : Bloodhound Gang, Bad Religion, Gun's and roses.


Expliquez-nous le fonctionnement à l'intérieur du groupe : Qui fait quoi ? Comment travaillez vous ?

Fab : Moi je fais tout, les autres suivent (rires). Non plus sérieusement, en général j’amène les idées principales et Stram aussi, ca lui arrive (rires) puis on gère tous ça ensemble. Puis parfois, on laisse le génie de Pierrot notre batteur parler (rires).

 

 

Vous allez bientôt sortir votre premier maxi, comment s’est passé l’enregistrement ? C’était important pour vous d’enregistrer rapidement ? Label ?

Fab : L’enregistrement s’est fait en partie chez moi. C’était pas vraiment important d’enregistrer vite, mais en même temps on voulait laisser une petite trace de notre existence. Et puis je le sors sur mon label (Effervescence Records) donc c’est cool.

StrAm : L'enregistrement c'est fait vraiment a l'arrache, c'est a dire dans la chambre de Fab pour le chant, basse et grattes, et dans la chambre de Pierrot pour la batterie. On ajoute à ça un bon petit plantage de PC ... folklorique.

Fab : Ouais, putain la veille que le CD parte en pressage, mon PC est tombé en panne alors que j’avais tout les fichiers dessus, résultat j’ai bien cru que le CD ne sortirait jamais … Mais ouf il est bien la, notre CD ! P’tain t’imagines on l’aurait pas sorti ? Les millions de personnes tristes qu’on aurait fait.

Pierrot : C'était important d'avoir un support pour que le public est un avant goût de ce qui arrivera par la suite !


Que représente la scène pour vous ?

Fab : Bah à chaque interview je réponds toujours la même chose, mais la scène c’est tout ! Un groupe sans scène n’est rien, un CD sans tournée derrière c’est rien. Et pour moi c’est l’aboutissement de tout, et surtout de rencontrer plein plein de gens. Puis moi c’est vraiment l’endroit ou je suis bien.

StrAm : P‘tain s'te question quoi ... heu y'a pas de mots.

Pierrot : Je consacre une bonne partie de ma vie a la scène car c'est un endroit on l'on peut faire passer beaucoup de sentiments et régaler plein de jeunes qui veulent s'en prendre plein les oreilles. Puis les soirées bonnardes qu'on passent avec des groupes qui en valent la peine humainement et (ou) artistiquement.


Question piège (en carton), votre meilleur concert ? Le pire ? Sachant qu’a l’heure actuelle (en Avril) vous en avez fait trois.

Fab : Pour moi y’a pas de pire et meilleur comme j’ai dis précédemment pour moi la scène c’est que du bonheur même quand tu joues en galère devant personne, t’as toujours des trucs a en tirer.

StrAm : Alors pour moi, meilleur avec nos copain de chez Lazybones au Trolleybus avec Day by Day aussi, et le pire sans hésiter à la Maison du peuple à Gardanne, no comment.

Pierrot : Le meilleur, avec les Lazybones, le pire j'en ai pas.


Votre meilleur et votre pire souvenir de concert en tant que public ?

Fab : Hum Green Day à Paris l’année dernière, c’est quand même des maitres. Le pire ? hum … y’en a pas, si c’est moisi je me casse (rires).

StrAm : Mon meilleur c'est quand Johnny Hallyday a dit "Et je remercie StrAm à qui je dois tout !" au stade de France ... et le pire … non je sais pas.

Pierrot : Le pire, SKA-P au Dôme car je m'étais pris sévèrement la tête avec une meuf donc j'ai rien vu du concert … génial. Le meilleur : les Briefs au Poste à Galène en décembre 2004, je suis resté bouche bée devant la scène, j'avais l'impression qu'il y avait une paroi en plexiglas entre eux et moi, souvenir extra.


Le groupe avec qui vous rêvez de jouer (Vegastar est hors concours) ?

Fab : C’est déjà fait c’était No Perfect (rires). Sinon Green Day, The Living End ça doit être la classe.

StrAm : Les Beatles ... non Rancid je pense.

Fab : Ouais p‘tain remarque les Beatles ça devait être bonnard aussi.

Pierrot : Blink 182, Rancid.


En revanche, celui avec qui vous refuseriez de jouer ?

Fab : Houla … New Found Glory c’est un groupe ca ?

StrAm : New Found Glory.

Pierrot : Les Musclés …

Fab : Pierrot tu comprends rien (rires).

 

 

Que faites-vous en dehors du groupe ?

StrAm : Je suis en école de graphiste à Marseille.

Fab : Je m’occupe de mon label, je m’occupe de gérer également plusieurs groupes (No Perfect, The William’$, Lolicon, etc …). Et je viens d’ouvrir mon studio (Le Puls’ Studio) d’enregistrement avec un ami (Nico le guitariste de Lolicon) et j’en suis très content !

Pierrot : J'fais du pain et des gâteaux … Tu veux un palmito Zhou ?


Je vais faire genre je l’ignore, mais quelle est la signification du nom « The William’$ » ? Vous aimez les poires ou bien vous êtes fans de Télématin (avouez) ?

StrAm : Même pas sous la torture.

Pierrot : J'ai beau être matinal, j'ai mal.

Fab : Alors William, la pêche ?


Quelles sont les idées majeures abordées dans vos morceaux ?

Fab : On parle de tout et de rien, de ce qui nous passe par la tête, des déclarations à nos idoles, au rock n roll, au star du X, de sujets beaucoup plus graves comme la maladie et tout ce que cela peut entraîner.


Un mot à propos de la scène aixo-marseillaise ? Comment voyez-vous le punk dans la région ? Y a t'il des groupes avec qui vous avez des affinités particulières ?

Pierrot : Ya de bons groupes, j'pense qu'on arrive a se serrer les coudes entre nous, enfin je parle de la scène aixo-marseillaise. Dans la région y’a vraiment de bons groupes, mais ils pètent plus haut que leur cul, alors ça m'branche pas des masses de m'faire pote avec des mecs pareils.


Quels sont vos projets à venir ?

StrAm : Allez le plus loin possible.

Pierrot : Drummer, drummer, drummer …

Fab : Le clip de Go on far away qui devrait être fini d’ici très peu de temps. Faire pleins de bons shows comme celui avec les Uncos et les americains de The Peasants qui nous attends, et promouvoir notre CD ! Sinon que The William’$ devienne LA référence de la Wanaigaine attitude.


Une question que vous auriez aimé qu'on vous pose ?

Fab : Tu veux coucher avec moi ?

StrAm : Tu veux 5000 balles ?

Pierrot : Ca fait quoi d'avoir une bite de 30 centimètres ??


Un dernier mot ?

StrAm : Merci Zhou (zizou ?).

Pierrot : Déjà ???!!!

Fab : Wanaigaine !


Merci beaucoup.

Interview réalisée par mails par Zhou en Septembre 2006.


Fiche du groupe

http://www.thewilliams.new.fr/
http://www.myspace.com/thewilliamz

 

Act. 1