Lancé véritablement en 2007, Paranoïa est le dernier bastion du fanzine rock marseillais. Punk, Rock, Emo, HxC, Garage et Noise, tout y passe au travers d'interviews, chroniques, live report et news. Rencontre avec Jean-Louis, taulier du zine.
Peux-tu nous présenter Paranoïa ? C’est qui ? C’est quoi ? Dans qu’elle démarche a été lancé le fanzine ?
Paranoïa c’est Jean-Louis, Gaëlle, Christophe, Bastien, Joy et Alex. C’est un fanzine / label, format A5 avec couv’ couleur et intérieur noir et blanc, 40 pages, le tirage est de 300 exemplaires. Le tout disponible chez Lollipop ou avec les groupes en concert. Maintenant dès qu’il est épuisé c’est 2 euros PC à mon adresse. Le but du fanzine c’est de faire connaitre les petits groupes, les labels, les structures, asso, salles de concert qui ne sont pas forcement reconnus pour le travail qu’ils effectuent. C’est pour cela qu’avec mes petits moyens j’essaye de faire connaître un peu tout cela.
Le numéro 0 est sorti début 2005 mais il a fallu attendre 2007 pour que le premier numéro émerge. Qu’est ce qu’il s’est passé ?En fait pour la petite histoire c’est que le numéro 0 est sorti c’est vrai en 2005. Entre 2005 et 2007 j’ai déménagé et j’ai était hébergée pendant 2 ans le temps que la construction de mon appart soit fini. Je n’avais plus accès à mon matériel. C’est pour cela que dès que j’ai intégré chez moi j’ai repris les activités. Mais cela m’as permis de corriger et de voir un peu aussi si le fanzine avait plu, et ce qui n’allait pas.
Ce n’est pas trop dur de gérer un fanzine papier à l’heure du « tout numérique » ? D’autant plus que vous êtes les derniers (courageux) à Marseille.C’est vrai qu’à l’heure d’aujourd’hui ce n’est pas évident, déjà pour le coût. Mais je suis en train de réfléchir à cela, savoir si je passais ou non en version numérique ou version pdf téléchargeable. C’est une réflexion qui me trotte dans la tête. Mais si je passe au numérique je garderais quand même le tirage papier certes moins important mais je garderais le papier.
Comment se finance le zine ? Quel est son tirage ? Pas trop galère d’obtenir le soutien des différentes structures ?Le fanzine se finance par moi-même, j’ai eu des aides par des magasins au début mais c’est tout. J’ai fait des démarches mais aucunes réponses. Mais je cherche quand même des aides alors je lance un appel si vous voulez passer une pub contactez-moi sur mon mail : jeanlouis.boyer71@yahoo.fr. Le tirage du fanzine est de 300 exemplaires, après s’il y en a plus cela devient un collector et c’est payant (2€ PC). Comme je le disais plus haut j’ai contacté des gens mais je n’ai eu aucunes réponses, alors je continue mon chemin. Jusqu'à quand ?
Globalement qui fait quoi, comment fonctionne Paranoïa ?Donc Paranoïa c’est Jean-Louis (interviews, mise en page, chroniques, etc...), Gaëlle (correction), Christophe et Bastien (informations Myspace), Joy (correspondante de Nice / Cannes, et chanteuse / guitariste du groupe Differently Brained) et Alex (chroniques et interviews). Un petit réseau de famille et d’amis qui accessoirement m’aide beaucoup. Paranoïa fonctionne simplement, je choisis le sommaire, je prépare les interviews et une fois que j’ai tous les éléments je commence ma mise en page.
Quel bilan tires-tu de ces deux premières années ?Le bilan est positif pour moi car pour le but comme je te le disais plus haut c’est de faire connaître les petits groupes et quand j’entends dire « tient j’ai connu tel ou tel groupe par le biais du fanzine », pour moi c’est gagné.
Vous avez récemment sorti votre première compil’, quel en était l’état d’esprit ? Comment s’est opéré le choix des groupes ?Effectivement la première compile du label paranoïa est sortie. Le volume 1 avec 12 groupes / 12 titres connus ou inédits. La compile est assez éclectique et le choix des groupes s’est fait naturellement, je leur ai demandé un titre et tout le monde a accepté. Les groupes ont joué le jeu à fond, les titres sont superbes et Mickson s’est chargé de la couv’. Merci à tous. L’esprit de la compile est la même que celle du fanzine. Pour info le volume 2 est prêt, il sortira un peu plus tard.
Plus personnellement qu’est ce qui t’a emmené au « rock » ? Qu’est ce que tu écoute ?Ce qui m’a amené au rock, en fait, je cois que c’est quand j’ai connu les Thugs. Ce groupe m’a ouvert les yeux sur le rock. Après j’ai commencé à aller voir les concerts, à connaître les groupes autant humainement que musicalement et c’est aussi à partir de là que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au rock. J’ai rencontré des gens, fondé 21 Again fanzine / label. qui à duré 10 ans avec 10 numéros et 7 sorties vinyle (Seven Hate, Greedyguts, etc…). J’écoute de tout du punk rock, du garage de la noise, de la pop. Je suis ouvert à tout, enfin presque tout !!!
La question classique : meilleur et pire souvenir de concert ?Meilleur souvenir, la reformation des Thugs et leur concert à Lyon en 2008. Tout simplement magnifique. Le pire souvenir, j’en ai plusieurs mais un m’as marqué, c’est quand je suis parti à Arcachon pour voir un festival (Thugs, Kid Pharaon, Little rabbits, etc...) 8 heures de train, 2 heures de bus, la pluie et des abrutis qui sont rentrée sans payer = concert annulé.
Un mot à propos de la scène marseillaise ? Des affinités particulières ?La scène marseillaise se porte bien, les groupes sont présents, les gens se bougent le cul (je pense à Nicolas de Menpenti, de l’asso Bad mood, de Massilia’s Burning, de Kevin (Straighten Things Out), etc... J’en oublie sûrement désolé. Les salles de concerts sont à fond mais manque d’aide, manque aussi le public. L’après Momo fonctionne bien. J’ai l’impression que beaucoup de personnes écoutent du rock mais ne font pas l’effort de venir voir les groupes en live. C’est dommage.
Je n’ai pas forcement d’affinités particulières mais quand je croise les gens j’aime bien discuter avec eux, j’espère que cela est réciproque. Je connais Stéphane de Lollipop depuis un bon bout de temps maintenant.
Quels sont les projets de la team Paranoïa dans l’avenir ?Les projets c’est d’abord de sortir les fanzines, le numéro 9 de juin sera consacré au Dirty Fonzy et Bad Chickens, plus d’autres interviews. Le numéro 10 (septembre ou octobre) sera un spécial Uncommomenfrommars puisqu’ils sortiront leur nouvel album et ils seront les rédacteurs en chef de Paranoïa. Pour le label, j’ai sorti le premier EP de The Morrigans (noise instrumentale), le Split avec deux labels Allemand The Tan Case / Kll, le volume 2 de la compile suivra ainsi que d’autres groupes. Les projets ne manquent pas, manque simplement un peu d’argent.
Un dernier mot ?Merci à toi Zhou et longue vie à Massilia’s Burning.
Merci beaucoup.Interview réalisée par Zhou en Juin 2009.
Paranoïa Fanzine / Label
BOYER Jean-Louis
Résidence La Martelière
8, Allée des Maraîchers
Appart A25
13013 Marseille
Jeanlouis.boyer71@yahoo.frParanoïa est disponible gratuitement chez Lollipop, Core Zone, Michigan, ...