Retour au sommaire

 

Groupe de Ska-Punk mélodique originaire de Gardanne, les No Perfect ont sortie l'année dernière leur premier album 'A day like another'. Rencontre avec Fab (Chant / Guitare) et Seb (Batterie / Chant).

 

 

Salut les No Perfect, présentez nous le groupe. Pouvez-vous revenir rapidement sur les débuts ?

Seb : Fab (Chant/Guitare) et moi (Seb : Batterie/Chant) ont a commencé à faire du bruit en prenant chacun un instrument de musique et on s’est dit que c’était cool alors on a continué. En 2000 on a rencontré Chris (Basse) qui est devenu notre bassiste attitré depuis.

Fab : On a commencé en 97 c'était le tout tout début Seb venait d'avoir une batterie et quelques mois plus tard j'acheté une guitare d'occaze, et on commencé a faire ce qu'on pouvait... c'est a dire du bruit (rire). On peut dire que l'on a vraiment commencé en 2000 avec l'arrivée de Chris à la basse, on s'est rencontré au concert de Golfinger / Bloodhound Gang en Février 2000. On avait déja essayé au moins une demi douzaine de bassiste... Comment ? Oui 6 ... (rire).


Pensez-vous que le groupe a évolué depuis vos débuts ?

Seb : Oh oui et heureusement ! (rires) On avait pas de personnalité musicale à nos début et on faisait beaucoup de reprises avec peu de compos. Les temps ont changé et c’est tant mieux !

Fab : Ca dépends de quel point de vue. Mentalement je pense qu'on a arrété à 14 ans et qu'on évolura plus. Je veux dire on fais toujours les mêmes choses, matter les filles, se masturber, regarder des films X ... (rires). Non plus sérieusement musicalement je pense (enfin j'espère) que l'on a évolué. La manière de composer n'a pas vraiment changé j'écris les morceaux et on les arrange tout les 3 apres ensemble.


Vos principales influences ? Vous écoutez quoi en ce moment ?

Seb : L’influence de base est variable car on écoute tous des groupes différents mais on est d’accord pour dire que Green Day, Reel Big Fish et Sublime font partie des groupes qui a influencé le jeu du groupe.

Moi perso j’écoute pas mal de métal en ce moment, rien a voir avec No perfect mais c’est justement ça que je trouve bien, écoutez de tout et s’enrichir musicalement.

Fab : On écoute tout les 3 des musiques différentes mais nous avaons en commun des groupes Punk rock et Ska-punk tel que Green Day, Rancid, Reel Big Fish, etc ... Apres c'est vrai que pour Seb c'est plus de la power Pop-pop Punk et pour Chris c'est plus Rock stoner comme Queen of stone age, du 70's, etc ... Pour moi ca peut aller de Green Day aux Stray Cats en passant par du Joe Dassin enfin des trucs trés différent. J'écoute beaucoup de 60's, 70's, 80's, 90's. En ce moment je t'avoue que j'écoute beaucoup 'American Idiot' de Green Day. C'est clair je suis un fan inconditionnel de Green Day. C'est grace à eux si No Perfect existe aujourd'hui. Je suis monté le mois dernier les voir a Paris et OUA ! La claque de ma vie.


Expliquez-nous le fonctionnement à l'intérieur du groupe ? Qui fait quoi ? Comment travaillez vous ? C'est plutôt rare un trio de nos jours.

Seb : Fabien fait le gros du 'boulot' il s’occupe des contacts pro du groupes pour les concerts et média.

Chris (basse) s’occupe du design du groupe : dessin, sites internet.

Moi-même je m’occupe de la mise à jour du site, de sa newsletters et j’ai aussi le rôle de médiateur quand les esprits s’échauffent au sein du groupe, je suis le plus enclin à la discussion pour régler les soucis internes qui peuvent survenir.

Fab : Bah moi je fais tout, et les autres se branle les c..... (rires). C'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui les trio se font de plus en plus rare, mais moi je trouve ca génial, quand t'es 3 dans un groupe tu vas à l'essentiel, y'a une guitare, une basse et une batterie. Y'a pas de places pour la fioriture.
Sinon dans le groupe moi je compose et les autres disposent (rires). Non je compose les morceaux et le gros des structures des morceaux et aprés on arrange tout tout les 3. Sinon pour les contacts c'est moi qui m'en occupe, je gere le booking et notre label Effervescence.


Vous avez sortie l'année dernière votre premier disque 'A day like another', vous en etes satisfait ? De bon retour ?

Fab : Trés satisfait. Cet album c'est le résultat des 4 années que No Perfect existe. On en est trés content et on attendait pas des retour et des critiques si positives. Il a également déclanché pas mal de choses, des rencontres avec des gens, etc ...

Seb : Cet album représente les 4 premières années du groupe et nous en somme satisfait même si rien n’est jamais parfait surtout quand ça touche à la musique. Les retours ont était plutôt très positif ce qui poussent à faire encore mieux et à satisfaire notre public !



Que représente la scène pour vous ?

Seb : Tout ! La scène est l’endroit où on peut vraiment se lâcher et montrer aux gens qui nous sommes. C’est la meilleure école pour améliorer son jeu, pour faire connaissance avec le public et partager de très bons moments sur la route. Sans scène la musique serait bien triste…

Fab : La scéne je pense que c'est notre vrai place. Aujourd'hui y'a des groupes qui font de trés bons albums studio puis quand tu les vois sur scéne... C'est bidon ... Nous sur scéne on s'amuse, on s'éclate, on déconne. Personnellement la scéne est l'endroit où je suis le plus a l'aise dans la vie.


Votre meilleur concert ? Le pire ?

Seb : Pour moi chaque concert à ses bons et mauvais côté du à des tas de circonstance. Globalement j’ai un très bon souvenir de nos concerts à l’etranger car le public te connaît pas et il faut te donner encore plus qu’en France. Sinon, je ne garderais pas un très bon souvenir de notre passage à la Fiesta des suds en 2003 …

Fab : De pire ? Hum je sais pas si y'en a. Du moins rien ne me viens a l'esprit. Le meilleur je peux pas te dire on en a eu pleins que j'ai trouvé extra (je parle du public et de l'ambiance parce que nous on est bidon (rires)).


Le groupe avec qui vous réver de jouer ?

Seb : Les uncos mais c’est déjà fait mais j’aimerais que ça se refasse dans de meilleures conditions car ils n’étaient pas là lors de notre prestation. Sinon bien sûr Green Day, groupe fabuleux sur scène mais un peu inaccessible pour nous au jour d’aujourd’hui ! (rires)

Fab : Green Day ...


Que faites vous en dehors du groupe ?

Seb : Chris bosse comme conseiller technique hotline, Fab donne des cours de gratte à quelques jeunes et moi je me motive chaque jour pour aller chercher un boulot qui ne va pas m’ennuyer au bout de deux heures ! (rires)

Fab : Des tas de trucs, je suis acteur de films X entre autres (rires). Je m'occupe aussi de Effervescence, de No Perfect (ce qui prends beaucoup de temps) et je donne également des cours de guitares.


Touts vos ptis déssins déchires pas mal, c’est important pour vous le design que vous associez à votre musique ou vous vous en taper un peu ?

Seb : Assez oui car perso je pense que ça véhicule un côté pro et défini au groupe. On a la chance d’avoir un bassiste qui sait se servir de ses doigts pour dessiner donc on en profite ainsi que de ses potes qui réalisent quelques travaux pour nous (comme la pochette de notre album par exemple).

Fab : On a l'occasion d'avoir Grab qui fait du dessin donc il est venu se greffer un peu naturellement avec No Perfect. Par la suite des dessinateurs ont eu envie de mettre No Perfect en couleurs ! Et on en est trés fier ! Ca donne un petit coté art qui ne me gene pas du tout.



Quelle est la signification du nom 'No Perfect' ? C'est une excuse préalable des fois que les gens ne vous aimerez pas ?

Seb : On l’a choisit quand on a commencé la zik, on s’est dit que comme ça on pourrait pas nous reprocher de jouer mal car le nom du groupe mets en garde ! (rires)

Fab : C'est surtout une excuse préalable si on joue mal ! Genre à nos debuts a chaque fins de concerts on fesait si on joue mal c'est pas notre faute ! Apres tout on s'appelle No Perfect ! (rire)


Ce qui m'avez surpris dans votre disque c'est la grande diversité, passant d'un punk mélo à un punk plus rude ou carrement à des passages ska, c'est important cette diversité ou vous vous chercher encore (ca fait trés psychologue ca) ?

Fab : Oui je te vois bien te lancer dans une carriere de psychologue "allez mademoiselle allongez vous sur ce divan" (ralala la phrase reveuse !!!) (rires). La diversité pour nous est trés importante. Des fois quand t'écoute un album de punk rock ou autres styles c'est toujours pareil t'as l'impression d'écouter la meme chanson pendant 30 minutes. Et nous ce n'est pas ce qu'on veut. On veut que les gens soit surpris !

Seb : Perso je trouve ça bien d’incorporer plusieurs éléments musicaux au sein d’un même groupe car ça permet de diversifier sa zik et d’apporte un peu de 'sang neuf' lors de la composition des morceaux. Cela fait aussi partie de nos influence et sur le fait que chaque membre du groupe écoute des choses assez différentes


Vous vous donner quoi comme étiquette vous ?

Seb : Du punk rock mélo avec quelques pointes de ska, on dit ska punk sinon pour faire plus vite ! (rires)

Fab : Hétéro et toi ? (rires)


Quel sont les themes abordés dans vos chansons, un message à faire passer ?

Fab : Oui et non. Dans nos morceaux il y a des morceaux avec des idées légere qui sont plus la pour le delire comme la chanson No Perfect, et d'autres beaucoup plus engagé et portant sur notre point de vue tel Watch The War ou Underground, des fois avec des textes direct, d'autres fois avec des textes plus imagés. On aborde un peu tout ce que les gars de 20 ans de nos jours peuvent parler. Nos soucis, notre avenir. De cul, des nanas, de cul ... (rire)

Seb : Les thèmes sont assez varié et sont tantôt parfois sérieux (la Guerre, l’irrespect) et parfois léger (les lolitas et les acteurs pornos). On essaie de véhiculer quelque chose de positif et faire passer un bon moment au public, c’est notre principale volonté.


Un mot à propos de la scène marseillaise (et aixoise) ? Comment voyez-vous le punk dans la région ? Y a t'il des groupes avec qui vous avez des affinités particulières ?

Seb : On trouve la scène un peu éparse et il n’y a pas réellement d’entente ou bon esprit avec les autres groupes ce qui est assez dommage. Nous avons fait de bonne scène avec les Sweet Children qui reste le groupe avec qui ont a le plus d’affinité sur la scène punk rock locale.

Fab : La scéne marseillaise est en plein essort au niveau du punk garage. Les Gasolheads ont ouvert la breche il y a quelques années maintenant, et aujourd'hui les Hatepinks et les Neurotic Swinguers sont la !!! Cette scéne est trés bonne ! Trés vivante avec un trés bon public ! La scéne Punk melo n'est pas vraiment pareil. Beaucoup de groupes essaie de se tirer dans les pates au lieu de s'aider. Je trouve ca bien dommage ...



Quels sont vos projets à venir ? Tournée ? Disque ?

Seb : Toujours plus de concerts ! On veut tourné le plus possible et se faire connaître partout en France et même ailleurs ! ! ! Composer de nouveaux morceaux pour les faire découvrir sur scène et arrivé à asseoir une solide réputation à No Perfect dans l’avenir font partie de nos projets concret.

Fab : Oui tourner a fond ! On va tourner avec les Burning Heads et on en est trés fier ! Pour moi c'est LE groupe de punk rock francais. Nous sommes aussi sur la reflexion d'un CD ... mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant.


Vous avez monter votre label Effervescence, il est un peu en stand by la non ? Des projets pour lui ?

Seb : Fab te répondra mieux que moi, c’est lui qui gête le label.

Fab : C'est vrai qu'il donne l'impression d'etre en Stand By mais pas du tout ! Tout ce que No Perfect fait, c'est un peu autour de lui. Et c'est vrai que la pour l'avenir on a beaucoup de projets pour le coup.


C'était important de montez votre propre structure pour sortir votre disque ?

Fab : Oui absolument ! Au jour d'aujurd'hui quand tu debarques de nulle part et que tu sors ton premier album il faut pas te faire d'illusion, les labels ne s'interresseront pas a toi. Aussi nous avions pensé a des labels indépendant ... puis nous nous sommes dit mais à ce compte la pourquoi ne pas créer le notre ? Alors nous l'avons fais !


Une question que vous auriez aimer qu'on vous pose ?

Seb : Ca vous fait quoi de jouer devant 10 000 personnes qui scandent les paroles de vos chansons ?

Ca surprends la 1ere fois c’est sur mais quand on s’y fait c’est plutôt cool ! (rires)

Fab : As tu couché avec Emma Daumas ?


Un dermier mot pour la route ?

Fab : Non je n'ai pas encore couché avec !!! Arfff ... (Emma si tu me lis ...).

Seb : Merci à toi d’avoir apporté de l’intérêt à notre groupe, reviens nous voir quand tu veux !

Et vous public, vous, oui vous qui lisez cet interview, venez nous rencontrer sur scène !


Merci beaucoup d'avoir répondu.

Interview réalisée par mails par Zhou fin Janvier 2005 (complétée en Mars).


Fiche du groupe

- Sad Faces
- I had a dream

http://noperfect.propagande.org/