Retour au sommaire

 

Menpenti est un des groupe Punk les plus actif sur Marseille en ce moment. En attendant leur premier album à venir en début d'année prochaine, petite interview avec Manu (Chant et Basse), Guillaume (Guitare), Nico (Guitare) et Alix (Tou ! Tou ! Pa !). L'occasion aussi de dire un mot sur Chavana, l'asso de Nico.

 

 

Nous avons répondu à cet interview il y a déjà au moins 2 semaines ! Nous tenons à dire que nous soutenons de tout coeur Mitchou, mais aussi sa famille et ses amis, dans ces moments difficiles ! On a croisé les Lazybones lors de deux concerts, et vraiment on peut dire qu’on a bien accroché avec ces fadas !


Salut les Menpenti, présentez-nous le groupe. Pouvez-vous revenir rapidement sur vos débuts ?

Manu : Salut Massilia’s Burning ! Menpenti c’est un batteur débile, des guitaristes stupides et un bassiste chanteur de génie.

Guillaume : Marseille brûlant bien le bonjour ! Menpenti c’est un roi soleil, un biker mou, un petit instable et un creuseur. Le groupe s’est construit petit à petit avec des membres qui se sont trouvés plus ou moins par hasard avec une ambition commune et qui évolue avec le temps.

Nico : Nous sommes toujours à nos débuts et d’ailleurs je ne sais pas si un jour on franchira ce stade là ! Pour résumer : notre premier concert c’était à Marseille en Janvier 2005, notre premier concert en dehors des Bouches-du-Rhône c’était dans un Bar Tabac dans le Var en 2006... Mais tu vois il nous reste encore pas mal de premières fois à vivre : aller jouer dans les départements 04, 05, 06, 84 ! Faire une tournée au Japon avec les Backseat Girls...


Votre style a évolué ou vous êtes restés fidèles à votre idée de départ ?

Manu : Je sais pas tu nous diras quand on aura sorti l’album, perso j’y comprends rien aux styles, pour moi on fait du hard rock depuis le début.

Guillaume : Moi je voulais jouer du hardcore old school ou du mélo-émo-core ou encore du trash progressif mais le compositeur roi soleil en a décidé autrement et je l’en remercie.

Alix : Tou ! Tou ! Pa !


Vos principales influences ? Qui vous a motivé et amené au punk ?

Manu : Mon dieu est Lou Reed et mon idole Johnny Rotten.

Nico : Manu avec ses disques des Sex Pistols !

Guillaume : Propagandhi et autres des années 90 d’Amérik et Europe. Le point de départ se situe avec l’alterno français genre Béru... du classique quoi. Mauvaise connaissance de la scène primitive anglo-punk. Préfère le hardcore que le garage à l’écoute, mais bon suis difficile.

Alix : Tou ! Tou ! Pa !


Vous écoutez quoi en ce moment ?

Manu : Des musiques de jeux vidéo (Megaman 1 & 2 sur NES de la bombe bébé), bientôt on va faire de la techno.

Guillaume : Propagandhi.


Expliquez-nous le fonctionnement à l'intérieur du groupe : Qui fait quoi ? Comment travaillez vous ?

Manu : Le petit fait « toutoupa ! » avec la bouche très fort, Guillaume règle le son de son ampli, Nico fait des palm mute et moi je me bave dessus.

Guillaume : Ouaip c’est ça en plein…

Alix : Tou ! Tou ! Pa !


Vous avez sortie votre première démo il y a quelques temps, vous en êtes satisfait ? De bon retour ?

Manu : Ça fait deux ans (autant dire une éternité) qu’elle est sortie et il n’y a que 2 membres du groupe actuel qui l’ont enregistrée... Perso elle commence à me saouler (j’aime pas ma voix, par exemple) mais elle nous a permis de faire plein de trucs, hein, donc c’est bien. Comme bons retours, y’en a eu plein, oui, mais le principal (et le plus objectif je crois) c’est que le son est bon, pour une démo c’est bien enregistré ! (C’est Marc de Jean Jobard qui l’a fait, bravo mec).

 

 

Que représente la scène pour vous ?

Manu : Du stress. Et un rêve d’adolescent.

Nico : Du rêve et un stress d’adolescent !

Guillaume : Je croyais que c’était plus facile et elle me donne souvent envie d’aller aux chiottes et de boire de la bière.

Alix : Tou ! Tou ! Pa !


Votre meilleur concert ? Le pire ?

Manu : Impossible de dire le meilleur... ou le pire. Tous les concerts ont leurs moments minables ou leurs instants magiques, peux pas dire.

Guillaume : Boah, je m’en souviens plus, faut dire qu’on a fait tellement de gigs…

Nico : Hahahaha, le pire ça sera avec les Backseat Girls !


La tournée au Québec c’était comment ? La scène est différente là-bas ?

Manu : Y’a plein de choses à raconter, que vous pouvez déjà voir sur notre site. La scène est globalement assez forte, par rapport à chez nous, le niveau technique est quand même élevé, mais je pensais voir plus de monde pendant les concerts... En fait, on n’a pas eu de chance car au moment où on arrivait une loi interdisant le tabagisme dans TOUS les lieux publics (incluant les bars et les salles de concert) est passée et du coup moins de monde.

Guillaume : C’était charmant n’est-ce pas ? Les gens sont simples dans leur rapport aux groupes qu’ils ont devant eux, c’est plus marrant parce qu’on avait moins de choses à prouver et on a été pris dans une spirale de motivation. Je dirais que l’on a découvert notre potentiel et nos personnalités sur scène. On a pris de l’assurance en tous cas…

Nico : Moi je dis merci à Rick et Karine !

Alix : Tou ! Tou ! Pa !


Le groupe avec qui vous rêvez de jouer ?

Manu : Guerilla Poubelle.

Nico : Spéciale dédicace à Zhou !

Guillaume : Propagandhi.


Celui avec qui vous refuseriez de jouer ?

Manu : Les Lazybones.

Nico : Oué ils font du Rock’n Roll ! C’est des fadas !

Guillaume : Robert DéBé et Menpenti.

 

 

Que faites-vous en dehors du groupe ?

Manu : Alix est étudiant, Guillaume graphiste chez Poutch ! (poutch.fr merci la pub), Nico fait des assos et moi de la basse.

Guillaume : Je travaille et les autres se touchent.


Pourquoi ‘Menpenti’ comme nom ? Pourquoi pas Capelette (c’est carrément plus classe) ?

Manu : ...

Guillaume : Parce que.

Nico : On s’appelle « M’en Penti » en prévision de la sortie de notre premier album ! Car je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu peux voir le panneau « direction Menpenti » de partout dans Marseille ! Du coup, ça nous fera faire une économie pour la promo l’album !


Vous chantez en français, pourquoi ce choix de plus en plus rare dans le milieu punk ?

Manu : Parce qu’on sait pas parler anglais.

Guillaume : C’est un pari entre Manu « l’homme » et le roi soleil le « bassiste » ! C’est pour la poésie enfin…

Nico : Hey Zhou, tu te trompes, moi j’aurais tendance à penser que le chant en français n’est pas si rare chez les groupes punks français, au contraire ! T’es vraiment bidon !


Quelles sont les idées majeures abordées dans vos morceaux (si il y en a) ?

Manu : Comme dans tous les morceaux punk : l’art abstrait, la péréquation, la physique quantique.

Guillaume : Heu, les thèmes majeurs de Menpenti c’est la critique et le pessimisme.

 

 

Un mot à propos de la scène Marseillaise ? Comment voyez-vous le punk à Marseille ? Y a t'il des groupes avec qui vous avez des affinités particulières ?

Manu : Comme on le voit sur ton site, la scène Marseillaise va très bien, merci pour elle. Marseille pour moi c’est la ville la plus punk de France, peut-être la seule de France, allez.

Guillaume : Il y en a pour tous les goûts, je pense. Il faut laisser le temps à certains comme nous de prendre un peu de maturité et de s’affirmer un peu plus encore. Reste les salles, le son et la fidélité du public, qui peut être sélectif mais peut-on le lui reprocher ?

Nico : Dans notre belle petite ville, on peut trouver toutes les variantes du punk. Mais je pense que dans l’esprit des gens le punk à Marseille c’est la galaxie Ratakan, c’est le garage-punk ! 20 Minutes, je crois, avait fait une couverture sur le punk à Marseille et si tu lis les articles, il ne parle que des groupes Ratakan et Lolipop... Je pense que les groupes qui débutent sur la scène locale, comme Menpenti, devraient s’inspirer du travail que tout ce collectif a réussi à produire pour promouvoir la musique qu’ils aiment !

Manu : Je nous sens assez proche musicalement des Warrior Kids mais sinon on a des affinités avec tous les groupes avec qui on a joué, à chaque fois c’était cool, et particulièrement avec les Citizen Go, Sheeva, Day by Day, et le groupe où le chanteur y ressemble à Travolta, là, avec le bassiste que c’est oncle Jess de la fête à la maison, merde j’ai oublié leur nom.

Nico : Je suis pas sur mais le groupe dont tu parles, je crois qu’ils font du Rock’n Roll !


Quels sont vos projets à venir ? Tournée ? Disque ?

Manu : On va enregistrer un disque vers la fin de l’année... Impossible d’être plus précis pour l’instant, ce qu’on peut dire c’est que ça sera encore chez Marc de Jean Jobard.

Guillaume : Une tournée encore, encore… Diable, travailler le son héhé…

Nico : On réfléchit sérieusement à tout ça, mais faire un album ça revient cher... donc on va faire un appel à souscription, et les bonnes âmes qui aiment bien ce que l’on fait, pourront ainsi nous aider à financer une partie de cet album. En contre partie on essayera de les récompenser en les saoulant ! Pas avec notre musique (encore que...) mais avec des boissons alcoolisées !


Nico peux-tu nous parler de ton asso Chavana, qui est une des plus actives sur Marseille en ce moment ?

Guillaume : Ah bon ? !

Nico : Chavana en occitan ça veut dire Orage !


C’était important pour toi de monter ta propre structure et tes concerts ?

Nico : Pour les groupes qui arrivent de nulle part comme nous, c’est assez dur de trouver des dates, personne ne te connaît donc personne ne t’invite... J’ai pris les choses en main et je me suis dit que j’allais organiser des concerts avec Menpenti en première partie. C’est marrant car ça a provoqué un effet boule de neige, et maintenant on arrive à faire des concerts que l’on n’organise pas nous-même !
D’autres part, si au début j’ai fait tout ça pour Menpenti, je dois avouer que je me suis vite pris au jeu ! Et aujourd’hui, j’essaye de promouvoir à mon petit niveau le punk à Marseille, en faisant venir des groupes qui finalement auraient eu du mal à venir dans notre ville... Et en invitant des groupes locaux à partager la scène avec ces derniers ! Ça aussi c’est important !

 

 

Les projets de l’asso ?

Nico : Des concerts...
Vendredi 3 Novembre à la Machine à Coudre, avec Union Jack (Ska punk - Paris), NTM Famous (HxC Punk - Paris) et Menpenti !
Samedi 11 Novembre avec Charly Fiasco (Toulouse), Saturn (Toulouse)... à l’Hôtel de la musique de St Marcel.
Sinon, j’ai l’intention d’organiser un concert de soutien pour la Machine à Coudre ! Mais j’ai pas plus de détails pour l’instant, d’ailleurs si ça vous dit j’aimerais bien m’associer avec vous pour ça ! De toute façon, pour se tenir au courant, les gens intéressés peuvent aller sur :
- http://www.chavana-asso.net
- http://www.myspace.com/chavanaasso


Une question que vous auriez aimé qu'on vous pose ?

Manu : Celle-là.

Guillaume : « Aimez-vous Propagandhi ? » Oui, j’aime Propagandhi.
Nico : « Pouvez-vous citer des groupes Marseillais ? » Et là, on aurait fait un « copier-coller » en prenant la liste sur ton site !


Un dernier mot ?

Manu : Mot.

Guillaume : Comme pour finir les concerts : Oaeuh ! Ciaoeu…

Alix : Tou ! Tou ! Pa !


Merci beaucoup.

Manu : De rien.

Nico : Zhou t’es un calu ! « L’as pagat lo capeu ? »

Alix : Tou!Tou!Pa!

Interview réalisée par mails par Zhou en Octobre 2006.


Fiche du groupe

http://www.menpenti.net/
http://www.myspace.com/menpenti13010

 

Démo