Retour au sommaire

 

C'est l'un des groupes montant de la scène punk'n roll marseillaise, mix parfait entre punk énergique et bon vieux rock'n roll des familles, le tout dans la bonne humeur, interview du trio qui a enfin sortie son premier disque 'Deadly game' cet été.

 

 

Salut les Lazybones, présentez-nous le groupe. Pouvez-vous revenir rapidement sur vos débuts ?

C'est au début de 2003, qu'on s'est formés, Mounin à la batterie, Jeannot à la basse et Mitchou au chant et à la gratte. On jouait tous les trois déjà dans différents groupes et c'est l'envie de revenir à nos premières influences (le punk et le Rn'R) qui nous a menée à former le groupe Lazybones (sans espace entre lazy et bones !). Les compos arrivent très vite, les concerts aussi, ce qui nous a permis d'aller enregistrer Deadly Game notre premier EP 8 titres rapidement.


Votre style a évolué ou vous êtes restés fidèles à votre idée de départ ?

Comme tout le monde on a des périodes où on aura tendance à tirer vers certains côtés du punk et du Rn'R, mais toujours sans s'éloigner du moteur de départ qu'est le Rn'R.


C’est important pour vous de mélanger les genres ? Notamment avec quelques morceaux bien rock’n roll ?

Oui évidemment c'est important, mais c'est quelque chose qui nous vient tout naturellement de part nos influences qui sont différentes pour chacun des trois membres. Le Rn'R reste le noyau principal, et c'est le style qui nous réunit. Le fait d'alterner les styles nous permet d'avoir un set qui "respire".


Vos principales influences ? Qui vous a motivé et amené au punk ?

Mitchou : Une grosse partie reste Green Day, Social Distortion en passant par les Stray Cats et la vague 50's mais la vraie base c'est les GUNS N' ROSES depuis le collège.

Jeannot : Pour ma part je tire plus vers les groupes plus punk tel que Antiflag, Bombshell Rocks, Voice of generation, Rancid,... On était dans la même classe au collège avec Mitchou et on se partageait les écouteurs de mon walkman pendant les récrés ! Les premiers morceaux que j'ai appris à jouer à la gratte étaient des trucs de Guns, Green day, etc... Enfin, tous ces trucs de teenagers de l'époque !!!

Mounin : Moi aussi j'étais au collège avec eux mais j'ai trois ans de moins qu'eux : donc ils me mettaient des claques ! (Pour que j'arrête d'écouter Toto) ! A cette époque j'écoutais les mêmes trucs qu'eux mais j'ai viré Fusion (Suicidal Tendencies, Infectious Grooves,...) dés qu'ils sont passés au Lycée ! (Plus de claques en perspective).


Vous écoutez quoi en ce moment ?

Mounin : En ce moment je bloque sur toute la vague Stoner (Fu Manchu, Nebula, QOTSA,...), The bronx... Sinon j'aime beaucoup la chanteuse Camille !

Jeannot : Je cherche toujours des nouveaux groupes à écouter. En ce moment c'est le dernier album de Comeback Kid qui me fait kiffer à mort ! Mais la vieille Paëlla reste la meilleure : Les Gipsy King (origines obligent) ! Zhou fais gaffe à ta caisse !!!

Mitchou : Moi je sais plus où j'en suis, je suis dans ma période Hip Hop (Psy4, Iam...), Johnny Cash, Green Day, Horrorpops,... Et comme mounin je kiffe à block Camille.

 

 

Expliquez-nous le fonctionnement à l'intérieur du groupe : Qui fait quoi ? Comment travaillez vous ?

La plupart des morceaux c'est Mitchou qui les a composés, d'autres Jeannot, mais la mise en place et le résultat final reste avant tout un travail de groupe !!! Mitchou travail beaucoup chez lui et emmène les squelettes des morceaux, Jeannot lui se concentre sur la structure du morceau autant que Mounin, qui s'occupe aussi de l'aspect technique.
En une répet' par semaine on arrive à abattre deux nouvelles compos !!! On se connaît très bien les uns les autres, donc tout va très très vite, et toujours dans la bonne humeur !


C’est pas trop dur à gérer le fait que chaque membre joue dans un autre groupe ?

Pour l'instant c'est pas un souci, on arrive à faire en sorte que chacun des groupes n'empiète pas sur les autres. Donc ça le fait !


Vous avez sorti cet été votre premier EP après pas mal de retard et complications, vous en êtes satisfaits ? De bons retours ?

Effectivement, on a eu pas mal de couilles pour sortir ce fucking CD ! Un an putain ! On en est principalement satisfaits, mais on a toujours quelque chose à redire (on pense que c'est pareil pour tout les groupes). Jusqu'à maintenant les retours qu'on a eus ont étés positifs ! (Ca fait plaisir et ça motive pour la suite !).


Pourquoi avoir choisi Be Fast pour sortir le disque ?

En fait, ce sont plutôt eux qui nous ont choisis, les conditions sous lesquels ils nous prenaient sous leur label nous convenaient. Malgré les différents qu'il y a pu avoir ils nous ont quand même permis de faire des grosses premières parties (Toy Dolls, Turbo AC'S,...) et on les en remercie.

 

 

Que représente la scène pour vous ?

C'est l'aboutissement de tout le travail fournit en répèt', le but ultime, le moment où tout se joue !!! La bière, la sueur, les rires, les rencontres, un putain de moment de Rn'R !!!!!!!!!! (Putain c'est beau on se fait chialer tout seul).

Votre meilleur concert ? Le pire ? La mini-tournée avec les Turbo AC’s cet été c’était bien ?

On tire toujours des points positifs de chacun des concerts que l'on a effectués jusqu'à maintenant. Evidement il y a des concerts qui se détachent du lot ! On se rappelle entre autres du concert qu'on a fait à Dijon en Octobre dernier qui était trop bon !!! La mini tournée avec les Turbo s'est super bien passée ! Les gars sont super cools, on a surtout sympathisés avec les gars de Hellbats (qui sont vraiment géniaux), et avec qui on est toujours en contact.


Le groupe avec qui vous rêvez de jouer ?

Mitchou : Green Day, Social Distortion, et les fabuleux Living End !!!

Jeannot : Pour moi se serait plutôt Rancid, Lars Fredericksen et je suis actuellement sur un plan avec El Chato !!!

Mounin : Moi je m'en bat les couilles, mes groupes préférés sont souvent des groupes de potes alors bon... Je suis comblé !!!


Moins classique, celui avec qui vous refuseriez de jouer ?

Vegastar, Enhancer... et leur mèche émotionnelles !

 

 

Que faites-vous en dehors du groupe ?

On a tous les trois un boulot, on boit (trop) de bières le samedi soir (d'où Saturday night drunkers), rien de bien fous, on se la coule douce...


Vous avez une belle pochette pour le disque, c’est important pour vous le design ou c’est juste cool et priorité à la musique ?

C'est quelque chose qu'on prend pas à le légère, la pochette de ton skeud doit refléter un minimum ta musique, et vu qu'on traîne dans un milieu où il y a beaucoup de gens qui dessinent etc,... on a donc eu l'opportunité de faire une belle pochette. (Merci Delf).


Quelle est la signification du nom ‘Lazybones’ ?

Lazybones (sans espace! ;-)) veut dire fainéant, comme on le dit un peu plus haut on se la coule douce et ça nous correspond bien.

Vous chantez en anglais mais vous avez également des morceaux en français, pourquoi l’un plutôt que l’autre sur un morceau ?

Rien de vraiment calculé, c'est au feeling de chacun des morceaux ! C'est quand même plus intéressant d'écrire en Français.


Quelles sont les idées majeures abordées dans vos morceaux ?

Affaires de coeur ou de haine on parle toujours de chose qui nous entourent et qui nous touchent. On est pas politisés mais certains sujets qui nous tiennent à coeur s'en rapprochent : l'injustice, le racisme,... On est tous les trois des gosses d'ouvriers et des quartiers. Quant à l'amour, c'est un des sentiments qui touche le plus dans la vie, on voit pas pourquoi on s'empêcherai d'en parler (chose qui est souvent critiquée !). Bordel ! Voilà en gros de quoi on parle !

 

 

Un mot à propos de la scène marseillaise ? Comment voyez-vous le punk à Marseille ? Y a t'il des groupes avec qui vous avez des affinités particulières ?

La scène marseillaise est une des plus belles en France grâce à l'explosion des groupes tel que Neurotic Swingers, Hatepinks, Gasolheads (RIP). On a aussi des labels qui se bougent bien le cul tel que Lollipop, Disagree, Customcore,... On les remercie et c'est en grande partie grâce à eux qu'on est là !!! Vous aussi Massilia Burning vous assurez un max !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Longue vie au Rn'R à Marseille !!!


Quels sont vos projets à venir ? Tournée ? Disque ?

On termine les compos qui seront enregistrées sur notre prochain disque. On pense aller en studio au début de l'été, et à côté de ça on se bouge le cul pour trouver des dates et continuer à organiser des concerts sur Marseille.
On est aussi en train de bosser pour un split avec le meilleur groupe de la terre (j'ai nommé Ed Mudshi). Un seul morceau par groupe, le même morceau, une reprise des années 80 !!! Vous pouvez imaginer le pire !!!!!


Une question que vous auriez aimer qu'on vous pose ?

Tout le monde s'en bat les couilles de la tournée mondiale qu'on a fait avec les Rolling Stones et David Bowie en première partie, vous auriez pu nous demander comment ça c'est passé !!! Bordel de Merde !

Un dernier mot ?

Merci pour cette interview, merci au public marseillais, et du monde entier !!! ;-) Longue vie au RN'R d'ici et d'ailleurs ! Quand tu veux on te prend à Mario Kart !


Question du petit Vand (21 ans – Marseille) : Pas vrai que Massilia's Burning c'est le meilleur site mondial de Marseille ?

NON lol !!!!


Merci beaucoup.

Interview réalisée par mails par Zhou en Décembre 2005.


Fiche du groupe

- Fake hate
- Deadly game
- Saturday night drunkers

http://lazybones13.free.fr/

 

Deadly game