Retour au sommaire

 

Ils ont sorties l'année dernière un premier disque 'The difference betwen truth and fact' excellent qui les a posé comme l'un des tout meilleurs groupe de punk mélodique de la région aux côtés des aixois Fickle. Du coup une petite présentation s'imposait. En tout cas à Massilia's Burning ils font l'unanimité.

 

 

Présentez nous le groupe actuel. Pouvez vous revenir rapidement sur les débuts du groupe et les changements de line-up ?

Guillaume : Le groupe actuel se compose de Jérémie à la guitare et au chant, Virginie à la basse, Olivier à la guitare lead et moi à la batterie et aux choeurs. On joue avec ce line-up depuis Septembre 2002.

Jérémie : Sinon, on a commencé en Avril 2000 avec Rebecca à la basse et on a joué comme ca pendant un an puis Olivier est parti un an au Canada et John l'a remplacé, et on a fait pas mal de concerts dont une tournée européenne. A la fin de cette tournée Rebecca et John sont partis à leur tour au Canada, Olivier est revenu et Virginie a pris la basse.


Pensez vous que le groupe a évolué en 5 ans ?

Olivier : Oui, maintenant on est capable de vraiment faire la musique qu'on veut faire, on arrive à reproduire la musique qu'on a dans nos tetes.

Jérémie : On travaille plus, ce qui joue beaucoup... Et on est aussi beaucoup plus exigeant en ce qui concerne les compos.

Virginie : On jette pas mal de trucs pour ne garder que ce qui nous semble le meilleur.


Vos principales influences ?

Guillaume : Pour le groupe en général on peut citer : Goldfinger, Relient K, Jimmy Eat World, Five Iron Frenzy , Roper et beaucoup aussi de MxPx pour trois d'entre nous. Sinon, on ecoute tous des trucs un peu différent. Moi j'aime bien les trucs un peu Emo (Dashboard Confessional, Further seems forever, etc ...) Jérémie est plus Hardcore (Figure 4, Comeback Kid, etc ...).

Jérémie : Olivier à une grosse influence grunge (Pearl Jam surtout) et beaucoup de Metallica aussi.

Olivier : Et Virginie est plus punk melo.

Virginie : Oui, Pennywise, No Use for a name, Good Riddance ...


Un groupe de Punk rock chrétien c'est plutôt original, ça consiste en quoi exactement ?

Jérémie : Ca consiste en rien en fait ... On a jamais envisagé le groupe comme un groupe chrétien, c'est juste qu'on est engagé spirituellement dans notre vie de tous les jours et on ne s'en ai jamais caché. Du coup, ca peut ressortir dans certaines paroles ou certaines de nos attitudes.

Virginie : C'est un choix de vie personnel pour Guillaume, Jérémie et moi. Olivier n'est pas engagé spirituellement et ca ne pose aucun probleme ... Day by Day est un groupe de musique et c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin. On ne preche pas sur scene, on n'est pas la pour donner des lecons.


Expliquez-nous le fonctionnement à l'intérieur du groupe ? Qui fait quoi ? Comment travaillez vous ?

Guillaume : Pour la musique, on part en général d'un riff ou d'une ligne de basse trouvé par l'un d'entre nous et après on construit petit à petit le morceau en répet.

Olivier : Et pour ce qui est des paroles, c'est Jérémie qui écrit tout.


Vous avez sortie l'année dernière votre premier vrai disque, vous en etes satisfait ? De bon retour ?

Jérémie : Oui, très satisfait ...

Virginie : On a de super retour, qui sont plus que favorables.

Guillaume : Et ca commence à ouvrir quelques portes.


Que représente la scène pour vous ?

Jérémie : La scène c'est juste une grande chance, tous les groupes n'ont pas toujours l'opportunité de se produire devant un public donc on est très reconnaissant pour ca.

Guillaume : C'est aussi la meilleure facon de promouvoir ta musique.


Votre meilleur concert ? Le pire ?

Virginie : Le meilleur : La première partie des Satanic Surfers à Marseille dans un Poste à Galène plein à craquer. Un super moment.

Jérémie :
Le pire : La date au EMO Keller à Essen en Allemagne ... Imagine jouer dans un vieux caveau devant un public venu voir une tete d'affiche qui a annulé au dernier moment ...


Le groupe avec qui vous rêver de jouer ?

Olivier : Il y en a trop pour tous les citer, jetez un coup d'oeil aux influences et ca donne une idée.

 

 

Que faites vous en dehors du groupe ?

Jérémie : Je suis en maitrise de Théologie à Aix en Provence.

Virginie : Je suis en école d'infirmière.

Olivier : Moi je suis prof d'anglais.

Guillaume : Et moi je suis à l'école de Sage Femme de Marseille.


Le visuel est toujours soigné avec de superbe pochette, c’est important pour vous ?

Guillaume : Très ... On a la chance d'avoir Christian Ung le meilleur graphiste qu'on connaisse qui bosse pour nous, je suis persuadé qu'on trouve pas mieux. C'est un peu le 5° membre du groupe.

Jérémie : Avec lui on sait qu'on peut y aller les yeux fermés, on est jamais decus.

Olivier : Son boulot colle toujours super bien à notre musique et c'est très important, après tout c'est le premier contact avec le public, les gens voient la pochette ou l'affiche avant d'écouter la musique.


Quelle est la signification du nom 'Day by Day' ?

Virginie : Il n' y en a pas trop en fait.

Jérémie : Ca correspond à notre facon d'envisager les choses, sans trop se prendre la tete.


Pourquoi chanter en Anglais ?

Jérémie : Parce qu'on trouve que le francais ne collerait pas à notre musique. De plus l'anglais c'est international, c'est plus acessible quand tu vas jouer à l'exterieur (Allemagne, Suisse, Hollande, Italie, Belgique, ...).


Quel sont les thèmes abordés dans vos chansons, un message à faire passer ?

Jérémie : Ca aborde surtout la vie de tous les jours, les histoires d'amour et les ruptures et parfois notre point de vue sur la societe.

Guillaume :
On a pas forcement de message à faire passer, on est pas un groupe militant.


Un mot à propos de la scène Marseillaise ? Comment voyez-vous le punk à Marseille ? Y a t'il des groupes avec qui vous avez des affinités particulières ?

Guillaume : Malheureusement sur Marseille, il y a de moins en moins de groupes de mélo ...

Jérémie : Il manque sans doute quelqu'un pour fédérer et rassembler les differents courants de la scene ... C'est pour ca qu'un fanzine comme le tien est important.

Olivier : Du point de vue des affinités, il n'y a pas de groupes en particulier, on entretient de bonne relation, plus ou moins poussées, avec tous les groupes avec lesquels on joue ou qu'on rencontre. C'est important d'avancer ensemble pour réaliser des choses !

Guillaume : En ce moment sur Marseille, c'est la grande vague Hardcore ou Rock'n Roll (Hatepinks, Neurotic Swingers, ...) et c'est cool !! Le truc important c'est d'etre curieux est d'essayer d' aller un maximum dans tous ces concerts de groupes locaux pour soutenir la scène entière et pas juste ses potes ...Tant qu'il y a encore des salles où jouer sur Marseille.


Quels sont vos projets à venir ?

Guillaume : Alors pour le futur, on a pas mal de dates qui arrivent d'ici à Juillet, je pense que vous pourrez les retrouver toutes sur ce site. Sinon, on est en train de booker une tournée européenne pour la fin Aout et ca se met en place petit à petit ... On figurera aussi sur la nouvelle compile Youth Way Records à paraitre bientot et celle du label Radical Music. On sera surement aussi sur celle d'une autre Webzine : Tomypunk. Et à part ca on bosse beaucoup sur de nouvelles compos pour essayer d'aller les enregistrer assez vite pour en faire soit un EP soit juste pour nous servir de maquette pour bosser et demarcher. Voila, à coté de ca, on travaille aussi le merchandising (des badges et des t-shirts arrivent bientôt) et on cherche toujours de nouveaux moyens de distribuer 'The difference betwen truth & fact'.


Une question que vous auriez aimer qu'on vous pose ?

Virginie : Non, pas vraiment, tu as été parfait.


Un dernier mot ?

Guillaume : Juste un grand merci à tous ceux qui viennent au concerts, achetent les CDs ou laissent des mots sympas sur notre forum ou sur Myspace ou apres les concerts ... Ca fait super plaisir Et puis merci à toi pour l'interview et tout ton boulot !

Olivier : Ouais, ton fanzine est cool et complet sur toute la scène marseillaise et ca c'est important.

Jérémie :
Merci pour tout et à tres bientot en concert !


Merci à vous.

Interview réalisée par mails par Zhou début Janvier 2005.


Fiche du groupe

- Here, you said
- Not my girl
- My secret place
- Something's wrong ?

http://www.daybyday.fr.st/