Retour au sommaire

 

A peine un an d'existence au compteur pour les Backseat Girls, nouveau groupe estampillé punk'n roll de la galaxie marseillaise, composé d'ancien Gasolheads, Sweet Children, No Perfect et d'un actuel Howling Mad. Petite série de questions avec Fred (Chant & Guitare), Nico (Guitare) et Pierrot (Batterie).

 

 

Salut les Backseat Girls, présentez-nous le groupe.

Nico : Il y a Pierrot à la batterie et aux chœurs, Chris’ à la basse et aux chœurs, Fred à la guitare et au chant et en ce qui me concerne, je suis à la guitare et aux chœurs. La priorité, c’est notre entente au niveau humain. Après, on essaie de rassembler toutes nos influences, sans se prendre trop au sérieux, afin de faire une musique qui s’apparente à du punk-rock, mais avec un maximum de libertés et un minimum de barrières stylistiques.

Fred : Je suis pas du tout d'accord !

Pierrot : Donc Chris prépare l’apéro, Fredo les pasta a la sicilienne, Nico passe des coups de fil pour les concerts et moi je profite…

Pouvez-vous revenir rapidement sur vos débuts ? Comment on réuni un ex-Gasolheads, un ex-Sweet Children, un ex-No-Percet et un actuel-Howling Mad ?

Nico : Haha… Tu veux nous faire dire que c’est grâce à Massilia’s Burning, c’est ça ?
Eh ben oui… c’est suite à une petite annonce que j’ai pu rencontrer Pierrot et Chris’, qui officiaient déjà dans Rescue Rangers, No Perfect et Howling Mad. Par la suite, on a contacté Fred, car il nous semblait qu’il pourrait faire un bon chanteur. Bon, ça reste à prouver…héhé.

Fred : On est aussi connus comme la dream team des loosers du R'n'R, ça rassemble... Bon à part Pierrot, lui il joue bien, il joue avec nous parce qu'on est (surtout moi) sexuellement attirants.

Pierrot : La magie… du net !


Vos principales influences ? Qui vous a motivé et amené au punk ?

Nico : On a des influences très diverses. Punk, Garage, Rock’n’Roll, Hardcore, Métal, Hip-Hop, en ce qui me concerne. Ce que j’aime c’est l’énergie et la sincérité qui se dégage d’un morceau. Des groupes comme les Bérus, les Sheriff, Parabellum ou la Mano Negra m’ont donné envie de monter mon propre groupe.

Fred : Les filles, les endroits scabreux et pathétiques, la décadence, les dancefloors, les expériences humaines au sens très large du terme.

Pierrot : Pas vraiment d’influence, à part peut être Nekromantix pour moi.


Vous écoutez quoi en ce moment ?

Nico : Puppetmastaz, un groupe de Hip-Hop, Sna-Fu, du Hardcore bien barré, Turbonegro, les New Bomb Turks, Fall out Boy, Sick of it All, Billy Talent, …

Fred : Otis Redding, Mademoiselle K, le dernier Brian Setzer et des trucs tziganes, ça me rappelle l'Estaque.

Pierrot : Le dernier Nekromantix, The Descendants, Spook and the guay et Oasis… Très varié n’est-ce pas ?


Expliquez-nous le fonctionnement à l'intérieur du groupe : Qui fait quoi ? Comment travaillez vous ?

Nico : Chacun amène une compo complète ou un riff, avec ou sans la ligne de chant et on la travaille en répèt’. Bon, dernièrement c’est surtout Fred qui a amené les compos, mais on va pas le laisser trop faire… ça va trop swinguer, sinon…

Fred : Nico et Pierrot sont les passifs, et Chris et moi on leur laisse quand même notre rôle viril de temps en temps, ils sont très cochons. Mais j'en dis pas plus, je vois que Zhouzhou devient jalouse malgré son érection naissante. Zhou tu nous dégoutes petite sale cochonne humide.

Pierrot : Je branche mon métronome, je ferme ma gueule (car je n’ai pas le droit a la parole…) et je frappe !!! Et eux, faut qu’ils suivent héhéhé…


Vous venez d’enregistrer votre premier morceau pour la compil ‘Massilia Strikes Back’, satisfait ? Un projet de disque pour bientôt ?

Nico : Polo de Robert Débé et Citizen Ceddhe nous ont fait l’honneur de venir enregistrer le morceau au local. Ca s’est fait en deux heures chrono… Donc, ouais on est plutôt satisfait du résultat. Après, il nous reste pas mal de trucs à bosser avant d’enregistrer à nouveau, mais oui il est prévu de faire un maxi ou un LP en autoprod. d’ici la fin de l’année.

Fred : Moi aussi j'ai un projet de disque, mais pas avec le groupe, d'ailleurs je splitte.

Pierrot : Et vouais un projet sympa d’album qui va vous faire danser jusqu’au bout de la nuit…


Que représente la scène pour vous ?

Nico : Attention, réponse cliché… Le meilleur moment, bien sûr !! Cette communion avec le public, cette bonne odeur de sueur et de houblon, ces plantades sur des trucs bossés cent fois en répèt’… haha.

Fred : Le partage, la rigolade, se mettre tous nus dans les loges, faire les cakous sur la scène devant les jolies filles, devant de moins belles aussi... (Note de Vand : ça c'est pour Gas).

Pierrot : L’orgasme !



Vous n’en avez pas encore beaucoup à votre actif mais votre meilleur concert ? Le pire ?

Nico : Le meilleur concert… tous. Ne serait-ce que pour les groupes rencontrés… Menpenti, Citizen Go !!, Ich bin dead, Robert Débé, Rois Bite, et j’en oublie. Et le pire… joker pour moi.

Fred : Le pire, c'est vers Esque-en-Provence, Pierrot il a voulu taper un faux rocker déguisé en Plasticine en plein live. J'ai trouvé ça plutôt marrant, mais Pierrot il a quand même niqué l'ambiance.

Pierrot : Question très difficile. Le meilleur un peu tous, sauf un ! Concert au Korigan qui c’est mal passé, j’ai failli taper sur la gueule d’un gars du public qui n’arrêter pas de nous insulter. Promis j’recommencerai plus promis… Mais j’espère que lui aussi.


Et en tant que public ?

Nico : Sick of it All, Good Riddance et dernièrement Billy Talent pour les meilleurs.

Fred : Les StrayCats, Suicidal Tendencies en 95, et Commandant Nas, sur scène c'est grande classe à la "Pagis du R'n'R".

Pierrot : Pour moi c’était les Briefs au Poste a Galène en 2004.


Justement le groupe avec qui vous rêvez de jouer ?

Nico : Les Backseat Girls, j’aime trop ces mecs… ou alors, Sick of it All, mais bon y’en a plein.

Fred : Avec Olivia Ruiz, pour la draguer un peu... Sinon avec Mademoiselle K, mais elle me kiffe déjà, et comme j'aime les challenges, c'est moins amusant.

Pierrot : En ce moment… Un groupe avec Elvis Presley aux chant, Brian Setzer a la guitare, Markus Miller a la basse et Steward Copeland a la batterie, « The mother fucking groupe in the world » baby !!!! Désolé… je rêve…


Celui avec qui vous refuseriez de jouer ?

Nico : Y’en a pas. Ou alors, si…un groupe ouvertement facho.

Fred : Je refuse de jouer avec les responsables de formation commerce, c'est tous des putes.

Pierrot : Je n’ai pas vraiment de groupe en tête, je pense avec personne… Je trouve que l’idée de partager la scène avec un groupe est super enrichissant donc voilou.


Que faites-vous en dehors du groupe ?

Nico : Responsable de Formation Commerce.

Fred : J'élève Maël le gosse à Nico, quand il va à son boulot de pute, je retrouve sa meuf en cachette, elle est très bondage, soft et classieux.

Pierrot : Chômeur, beaucoup de musique et surtout j’entretien les boulettes sexy de Frédo.


Pourquoi ‘Backseat Girls’ ?

Nico : C’est le titre d’une de nos premières compos. Après avoir envisagé tout un tas de noms, celui-là nous a bien plu. Est-ce qu’on va le regretter ? A voir…

Pierrot : Et pourquoi pas ?? (Désolé je suis lourd).



Vous chantez en anglais mais vous avez également des (un ?) morceaux en français, pourquoi l’un plutôt que l’autre sur tel ou tel morceau ?

Fred : Le moment où on sera moins cons et plus courageux, et elles seront toutes en français -ou presque- et y'en aura une en japonais qui parlera de complexe-corn-flakes comme dirait Mathieu.


Quelles sont les idées majeures abordées dans vos morceaux (si il y en a) ?

Fred : Les relations humaines, les conflits intérieurs, les filles, l'espoir, les doutes, les souvenirs, le batteur, les filles,... Les trucs du quotidien...


Un mot à propos de la scène Marseillaise ? Comment voyez-vous le punk à Marseille ? Y a t'il des groupes avec qui vous avez des affinités particulières ?

Nico : Marseille a certainement l’une des scènes les plus développées de France et pas que dans le punk. Ca fait vraiment plaisir à voir et personnellement je découvre régulièrement de très bons groupes. Le dernier en date est Dirty Farmers, avec qui j’ai des affinités particulières, puisque leur chanteur est l’ancien chanteur de Full in your Face. Bon, ils sont de Salon, ça compte quand même ??

Fred : Y'a plein de gens super cools qui se bougent le cul et c'est très bien, Chavana, Relax & Co, Lollipop, l'Embobineuse et ses formidables soirées, la Machine à Coudre baby ! C'est pas des groupes je le sais !

Pierrot : Enorme, ça pue le rock’n’roll a foison !!! J’aime ça !!


Quels sont vos projets à venir ?

Nico : Avancer à notre rythme et prendre du plaisir.

Fred : C'est pas l'heure de l'apéro là ?

Pierrot : Album, concerts !


Une question que vous auriez aimé qu'on vous pose ?

Nico : « Veux-tu lécher mon lobe d’oreille ??? ».

Fred : « Vous habitez chez vos parents ? ».

Pierrot : Gwen Stephanie qui me demande si je suis célib’…


Un dernier mot ?

Nico : Je crois que Fred va te faire le cul à PES.

Pierrot : Merci a vous les gars !!! Z’êtes les meilleurs !


Merci beaucoup.

Interview réalisée par mails par Zhou en Avril 2007.


Backseat Girls

/

http://www.myspace.com/backseatgirlssucks

/