Retour au sommaire


Ils sont jeune, ils sont aixois, ils font du garage-punk et ils déchirent méchament sur scène, ca méritait bien une petite série de question.


 

Présentez nous le groupe actuel. Pouvez-vous revenir rapidement sur les débuts du groupe et les changements de line-up ?

Baud (chant) : En fait il n'y a jamais eu de vrai changement, on a juste essayé quelques fois de trouver un deuxième gratteux, mais finalement on s'est dit qu'on était bien comme ça, à quatre… Soit les quatre à l'origine du groupe : Beuh, Marco, Julien et moi.


Pensez-vous que le groupe a évolué depuis vos débuts ?

Baud : Ouais ça c'est clair on a pas mal évolué, ya qu'à écouter nos deux premières compos (lol)… A l'époque on était pas mal branché punk mélo, californien, genre NOFX et Bad Religion. Puis il y a une sorte de coupure, on s'est mis à écouter du vieux punk, des Sex Pistols aux Ramones, en passant par les Clash et les Dead Kennedys. A ce moment la je pense que notre musique est devenue plus personnelle, on savait vraiment dans quelle direction on voulait aller...

Marco (guitare) : Et puis surtout je pense que le fait d'avoir écouté tous ces vieux groupes nous a un peu décoincé ! Disons que maintenant on n'hésite plus à jouer divers trucs. On peut très bien commencer une chanson sur un passage jazz et la finir avec un passage métal !


Vos principales influences ?

Baud : The Clash, les Sex Pistols, les Pixies, Nirvana, Dead Kennedys, Bérurier Noir, Noir Désir, Sonic Youth...

Julien (basse) : Pixies, Muse, NOFX, Offspring, Rammstein, Deftones, Tool, Nirvana, Bad Religion.

Beuh (batterie) : UMFM, Foo Fighters, NOFX, Transplants, Rancid.

Marco : Ramones, Pistols, Béru, Dead Kennedys, Black Flag, McLusky, Nirvana.


C'est plutôt rare un groupe garage de votre age dans un milieu punk à forte tendance mélodique non ?

Marco : C'est dommage… vraiment dommage. Surtout lorsqu'on entend dans le 'milieu punk' de Provence que le punk c'est Simple Plan !!!!


Expliquez-nous le fonctionnement à l'intérieur du groupe ? Qui fait quoi ? Comment travaillez vous ?

Julien : En général, Marco trouve un riff, on le développe, moi à la basse, Beuh à la batterie, on étoffe les compos comme cela, parfois on a une idée en tête, et on compose avec cette idée, dans une veine musicale, par exemple métal ou garage.

Marco : Ou alors on est comme des cons en répet' et puis… Pof quelqu'un trouve un truc et on part !



Que représente la scène pour vous ?

Baud : La scène ? C'est la où le groupe peut enfin s'exprimer vraiment. On se sent bridés, confinés en studio, mais sur scène, notre musique prend réellement vie ! C'est vraiment unique, une vraie drogue, on donne tout ce qu'on a, et pourtant quand on en sort on veut déjà y retourner !!

Julien : En plus de se lâcher et de prendre plaisir à jouer les compos sur scène, cela permet de voir leur impact sur le public, on a tout de suite une idée de celles qui plaisent, et ensuite on fait d'éventuelles modifications.

Marco : La scène pour comprendre ce qu'on ressent il faut en avoir fait ! C'est génial !!! On peut pas trop décrire…


Votre meilleur concert ? Le pire ?

Baud : Nos deux derniers concerts au Korigan étaient particulièrement plaisants… Je retiens également la dernière fête de la musique, c'était vraiment la folie !!!!!

Julien : Pareil, les live du 18 décembre et du 21 janvier étaient très bon, satisfait de notre prestation, et de l'ambiance du public. Le pire ? hmmmmm, un concert chez un ami d'un ami à Puyricard...

Marco : Oh oui c'est clair… ce concert à Puyricard… horrible ! Le meilleur pour moi c'est le concert du 18 au Korigan.


Le groupe avec qui vous rêvez de jouer ?

Baud : Pour moi ce sont les Guérilla Poubelle !! J'aime trop ce qu'ils font et ça a l'air de dépoter grave en live !

Julien : Moi les autres ne seraient pas trop d'accord, ce serait Muse ou Rammstein.

Marco : En rêvant… les Ramones ou McLusky sinon… Mystik Mötörcycles, Sweet Children et un groupe de garage !



La dernière fois qu'on vous a vu vous étiez "déguisés", c'est pour le style ? Le délire ? Marco il l'a acheté où sa salopette ?

Baud : C'est un bon délire… La scène nous appartient, alors on fait ce qu'on veut.

Julien : C'est sa grand-mère qui la lui a fabriqué de ses petites et habiles mains.

Marco : Ah ma salopette !!! On se déguise aussi pour se démarquer et accrocher les gens.


Que faites vous en dehors du groupe ?

Baud : On signe des autographes... Non malheureusement on est encore esclaves de nos études…

Julien : On essaie de se faire des groupies mais ça marche pas top. Non, en fait, des études - moi du droit.

Marco : Je crois qu'on commence à le savoir pour Julien !


Quelle est la signification du nom 'Aldehyde' ?

Julien : C'est de la chimie, mais quand on l'a choisit on le savait pas - on aurait dû écouter en cours, ça nous apprendra -.


Pourquoi chanter en Français ?

Baud : Bah on se disait pourquoi pas chanter en polonais, mais finalement on s'est dit qu'on serait mieux compris si on parlait la langue du public. Et puis pourquoi chanter en anglais ??

Julien : Baud parle très mal le polonais, et on a une compo en anglais, mais on ne la joue pas trop. Le Français permet de mieux se faire comprendre - quand Baud articule suffisamment -.

Marco : C'est un peu paradoxal que cette question existe… Jje pense que la véritable question qu'on devrait poser aux groupes c'est 'Pourquoi chanter en anglais ?' Et puis un des regrets avec Aldehyde c'est que presque personne n'arrive à comprendre les paroles de la plupart de nos chansons donc de chanter en anglais n'arrangerai pas les choses.


Beh quand le groupe chante en anglais, je demande "Pourquoi chanter en anglais ?" (c'est ca la classe de l'intervieweur).



Quel sont les thèmes abordés dans vos chansons, un message à faire passer derrière la décone (façon Betteraves) ?

Baud : Les punks, la télé, la religion, l'eugénisme, le moutonnisme, la société du jetable… Bref je m'en rendais pas compte mais ça a l'air d'être des thèmes sérieux. Finalement pas trop de déconne, à part certaines chansons à prendre au second degré.

Marco : Ouais on essaye de vraiment faire passer quelque chose avec ce groupe sans tomber dans les clichés du punk rebelle. C'est lourd à la fin d'entendre toujours les mêmes conneries. Maintenant on a soit le droit au 'Oui les filles en strings c'est bien la lalala' soit au 'Euh… la société c'est pas bien !!!… Tu viens on va se faire une bouffe chez McDo ? Sympa tes nouvelles Nike !'.


D'ailleurs, Padbol day c'est un hommage aux Betteraves et leurs Padbol ??? Ou l'envie de caser un bout de Noir Désir ??

Baud : Inconsciemment un hommage aux Betteraves, puisque c'est une période ou j'écoutais beaucoup leurs chansons. Quant à Noir Désir, j'avais jamais remarqué !! Mais ça faut plutôt demander à Marco...

Julien : Padbol day, c'est aussi l'histoire vécue de Marco.

Marco : Ouais une histoire vécue un peu romancée ! Pour ce qui est de Noir Désir j'ai vraiment pas l'impression ! A quel moment ?


C'est le chant de Baud quand il fait "y a des jours comme ca, ..." on dirait l'homme préssé de Noir Désir. Mais promis j'arrete le LSD (mon ex elle était d'accord avec moi en plus !).


Vous faites partie d'un collectif, le Rock Stripe, c'est quoi exactement ?

Baud : Ouais le collectif Rock Stripe qu'on a intégré il y a peu. Son principe est l'entraide entre les groupes de la région, en particulier pour qu'ils se produisent en concert. Donc restez au courant des actus ça va pas mal bouger d'ici peu !! Le site : rockstripe.free.fr.


Un mot à propos de la scène Marseillaise ? Comment voyez-vous le punk à Marseille ? Y a t'il des groupes avec qui vous avez des affinités particulières ?

Baud : Finalement on connait assez peu la scène marseillaise puisqu'on est resté surtout sur Aix. On a des contacts avec Fickle, ils se bougent bien le cul pour promouvoir le punk de la région, d'ailleurs c'est grâce à eux si on a pu jouer aux Rock Sessions.

Marco : Moi j'ai eu l'occaz de jouer avec No Perfect et Sweet Children (avec le groupe Ex's) et sinon je connais les groupes de nom mais c'est à peu près tout. Je crois qu'il existe une scène garage avec laquelle j'aimerais bien jouer.



Finalement pour une ville de petit bourgeois clubbeur, Aix ça bouge bien niveau rock non ?

Baud : Ouais heureusement il reste en dehors de toutes les fashion victimes et autres clubbeurs du dimanche une petite communauté rock… Sinon je crois que j'aurais déjà déménagé ! A signaler, on a déjà joué au Club 88 ! Yeah push'n'up ;)

Julien : Bah, les aixois ne sont pas trop fans de ce genre de musique - y'a qu'à voir la fac de droit - mais il y a une bonne scène punk quand même, et donc un bon public potentiel.

Marco : Ouais mais la scène punk d'Aix c'est surtout Sum 41. C'est dommage il n'y a qu'à voir la moyenne d'âge lors de nos concerts ! Et puis c'est toujours les même têtes qu'on voit. Je crois que c'est surtout une illusion… ya pas trop de public rock sur Aix. C'est juste que les Rock Sessions ont réussi à concentrer cette petite communauté. Faut pas oublier qu'il y a un seul bar qui fait jouer des groupes de temps en temps contre 100000 boites de merde ! Heureusement qu'il y a Rock Stripe et Ez et G de Fickle sinon il n'y aurait vraiment rien !


Quels sont vos projets à venir ? Le disque c'est pour quand ?

Julien : Ne parlons pas des choses qui fâchent, quand on aura des sous.

Marco : Ca fait quelques mois que j'essaye de bouger les autres pour un premier CD mais il y a deux gros problèmes : Les sous et puis surtout le temps. Le batteur est pas là de tout l'été et à la rentrée on risque tous de partir à droite à gauche.

Baud : Un 6 titres ce serait sympa, mais faut voir si on peut cet été. Sinon on va essayer de mettre le feu à l'Emergenza festival donc venez nombreux le samedi 5 mars !!


Une question que vous auriez aimé qu'on vous pose ?

Baud : Les relations qu'entretiennent Beuh et Julien, une rumeur ?

Julien : Le cadeau offert à Beuh, un essai de la part de Baud pour se l'acheter ensuite, voir comment ça marche avant de le tester sur lui-même ? Sinon : tu veux sortir avec moi ? (de la part d'une fille, et charmante).

Marco : Qu'est ce que vous pensez de la musique de nos jours ?


Un dernier mot ?

Baud : Tout cul tendu ?

Julien : Mérite son dû.

Beuh : Sympa la rime.

Marco : Garage !!!!!!!!!!!!!! Bri je t'aime ! Et oui les punks peuvent être de vrais lovers !

Merci beaucoup d'avoir répondu.

Interview réalisée par mails par Zhou en Janvier 2005.


Fiche du groupe

- Concerto pour zapettes
- Padbol day
- Imposteur
- Tribute to Kurdt
- Le syndrome du pelican

http://baudgui.free.fr/