Retour au sommaire des groupes


Marseille
Fevrier 1992
Post-Punk-Ska
/


Site officiel


Le groupe :

Stephane : Chant
David : Basse
Guillaume : Guitare
Rodolphe : Batterie

 

La discographie :

Reincarnation III (1996)

Reincarnation II (1995)

 

Site Internet :

http://3boom.net/okosystem

 

Contact :

okosystem@free.fr

 

Lien vers une page pour dl des MP3 du groupe

 

En Février 1992, le groupe est improvisé à Marseille, à l'occasion d'un concert punk. Son nom de code : Öko System (de l'allemand "système écologique") est glorieusement subtilisé à une marque de frigo (lequel a aujourd'hui malheureusement disparu sans connaître la gloire, puisse-t-il être accueilli au panthéon des frigos...). De février 92 à octobre 94 ont lieu diverses mutations aléatoires au sein du groupe, divers musiciens (retenons les illustres Jargoze, Pecos et Verge) et déjà une première reincarnation ainsi que divers concerts opportuns (6 au total, dont certains ont donné une image du chaos originel). Un très vieil article de l'illustrissime Taktik, hebdomadaire garant de la VRAIE culture à Marseille - que le monde entier nous envie -, sabre le groupe comme le comble du n'importe quoi, à méditer.... A l'image des musiciens qui se succèdent, la musique est punk à la limite du raisonnable. Mais la mayonnaise prend peu à peu, les lacets verts fleurissent un peu partout aux rangeots des fans, suivant un axe punkik Marseille-Gap.
En Octobre 1994, après quelques mois d'inexistence, öko se réincarne avec trois nouveaux musiciens (Rodolphe, David et Guillaume) autour du même chanteur (Stephane). Deux d'entre eux ainsi que ce dernier (présent depuis le début) sont toujours dans le groupe lors de la Reincarnation III, et l'un d'eux, sous le pseudo de Tournesol, reprend le flambeau aujourd'hui pour la Reincarnation IV.Cette période sera marquée par 15 concerts réinvestissant Marseille (notamment le Café Julien en mars 1995, la Maison Hantée le 21 juin 1995, l'Espace Mirabeau le 9 décembre 1996) et ses "alentours" (mini tournée en Allemagne, août 1996, avec deux concerts à Hambourg et un à Postdam). Taktik, en plein repentir, nous écrit un article emphatique, mais toujours aussi nul...
En Novembre 1996, le groupe se dissout pour quelques mois. Chacun se ressource à sa manière. Rodolphe, le batteur de cette dernière période, se transforme en boîte à rythme.
Janvier 1997, Öko System "nouvelle formule", Karma III, avec David, Jargoze (Hugues), Stéphane et Guillaume. Après un court essai à 6 (avec So et Gérard) sous le nom de P.P.P. (pour Putain Pète les Plombs, ou Puissant Pétrissant le Peuple, ou Pauvre Petit Poussin, ou Pétard de Pet Puissant etc.), dont il est resté 4 ou 5 numéros d'un fanzine portant le même nom, Öko se reconstitue. Son punk se dadaïse, se chansonfrançaisise, se boîtàrythmise. Z nous assure parfois dans sa bienveillance les inter-chansons et quelques intermèdes technoïdes, de même que Grüne Legion, depuis la réincarnation II. Depuis le groupe c'est tourné vers une musique plus techno, jazz, ...
Reincarnation II réuni les enregistrements des années 95/96, des enregistrements très "lives", très "garage", très punks; Reincarnation III propose ceux des années 96/97 periode post punk. (Source : site du groupe).

 

Reincarnation III
Reincarnation II