Retour au sommaire

Mercredi 18 Mai 2005 - 21h - Trolleybus - Marseille

Nitwits - Zodiac Killers



On peut dire que les marseillais avaient le choix pour un soir de semaine, en effet s'offrait à eux Strung Out au Jas' Rod, le rock'n roll des Hot Snakes aux Granettes ou enfin le punk explosif des Zodiac Killers au Trolleybus. N'étant de toute façon pas super fan de Strung Out, mon choix c'est donc porté vers le Trolleybus. Alors après il y a des trucs que je comprend pas, moi qui suis toujours en retard aux concerts (ou de façon plus générale partout où je vais) je me suis encore débrouiller pour arriver à l'heure à un concert Ratakans, alors que je savais très bien qu'il commencerais avec beaucoup de retard ... mais bon je pouvais pas prévoir qu'il n'y aurait personne en ville et que je me garerais facilement. Bref, j'ai donc encore eu l'infime honneur d'être le premier arrivé ... Il n'y aura de toute façon pas grand monde, la plupart des gens étant probablement au Jas (ndr : en fait il parait qu'il n'y avait pas grand monde non plus).

C'est Nitwits qui assure la première partie, choix assez étonnant mais qui n'est pas pour me déplaire vu que j'avais bien accroché à leur disque et que je voulais les voir sur scène depuis un bon moment. C'est chose faite et plutôt bien, le groupe marseillais balance un son à mi-chemin entre post-punk et noisy complètement barré, c'est énergique, complètement déjanté avec des cris et des bruits bizarre mais ma foi ça passe bien. Il y a des morceaux punk assez speed et d'autres plus garage-noisy posé, en tout cas ça confirme mon impression du disque. Si vous aimez le disque, c'est dans la même veine, si vous avez pas accrocher, c'est pas dit que ce soit sur scène que ça vous marque, encore que les énergumènes valent le détour pour la folie qu'ils imprègnent à leur musique. Moi en tout cas ça m'a bien plus.

Les Zodiac Killers ont ensuite pris le relais. Le groupe américain à une composition assez classique avec un bassiste-chanteur, un guitariste, une guitariste et un batteur, tous habillés aux couleurs du groupes, cravattes et lunettes tendances comprises. Les deux guitaristes assurant également des parties de chant. Le peu que j'avais entendu avait réussi à me convaincre de venir et j'ai vraiment pas été déçu, au programme un punk énervé, rapide, fou et dansant. De l'énergie à revendre, des compos mélodique et rock'n roll pour un résultat hautement swinguant et dansant. Que du bonheur. Le groupe bouge bien, saute partout, prend des poses rock'n roll, seul reproche, le bla bla un peu long entre les morceaux, surtout que je suis une pine en anglais donc bon ... Après deux rappels, le groupe change un peu avec la guitariste qui prend la basse et le chanteur ainsi délesté qui se permet quelques péripéties. Ils ont joué un bon moment avec pas mal de morceaux vraiment excellents qui transpirent le punk'n roll énergique, c'est parfois un poil répétitif (surtout sur la fin) mais bon ça a été un réel plaisir et un vrai bain de jouvence tant ce genre de concert ce fait rare. Ca fait plaisir de voir des groupes qui ont une présence sur scène et qui savent faire bouger le public, en tout cas je me suis régaler, y a pas d'autres mots.

Dommage qu'il n'y ai pas eu grand monde parce que ça valait le coup de se bouger. Et merci à la Ratakans de continuer de nous offrir des bons moments de rock'n roll. Une bien bonne soirée !

Zhou


>> Retour au sommaire <<