Samedi 5 Novembre 2005 - 20h30 - Le Moulin

Nation All Dust - Wraygunn

 

C'est dans le flou le plus total que je me suis rendus à ce concert. Bien sur je connaissais Nation All Dust (de nom), par contre Wraygunn je doit avouer qu'avant que le Dépanneur ne m'annonce le concert, je n'en avais jamais entendu parler. Et c'est pas les deux pauvres MP3 glaner sur le site officiel qui allaient éclairer ma lanterne. C'est donc dans cet état d'esprit mêlant curiosité et crainte que je pénètre dans le Moulin après avoir végéter presque une heure sur l'autoroute pour cause de match de rugby et accessoirement m'être fait rentré dedans à un stop (c'est la fête, un cligno de moins). En même temps, poiroter vingt minutes le temps que la demoiselle qui m'est rentrée dedans appelle son popa m'aura permis d'arriver pile à l'heure pour le début du set des marseillais.

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

C'est donc Nation All Dust, groupe de noisy-pop marseillais, qui assure la première partie de Wraygunn ce soir. C'est parait-il le groupe qui monte, mais je ne les avais jamais vu sur scène ni même entendu le moindre morceau sur disque. Il faut dire qu'ils ne tournent pas énormément (ou alors je ne suis pas au courant) et que je ne lis pas Ventilo. Pour tout dire je ne connais le groupe que grâce à leur participation au concert 'Le rock est mort' et grâce aux chroniques dans Live in Marseille. Musicalement c'est du gros son rock-noisy bien puissant avec parfois des petites touches mélodies pop. C'est bien carré, bien puissant, les compos sont pas mauvaises du tout, certaines plutôt accrocheuses, c'est agréable, le front-man (également guitariste) a un très bon chant bien noisy et se démène comme un beau diable en se tordant dans tout les sens dans une attitude bien rock'n roll. Sa silhouette filiforme déglingué aidant pas mal pour le côté poseur. Le groupe est un poil froid sur scène même si les deux ou trois phrases prononcées par le chanteur ont eu le mérite de me faire sourire. En tout cas c'est carré et efficace, il faut le dire, ils méritent quand même la pub qu'on leur fait parce que c'est pas mauvais du tout et très prometteur. Un dernier truc, le fait de quitter la scène illico sans un mot, ça fait peut être style, mais c'est un peu prétentieux pour un jeune groupe ... mais bon.

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

Je profite de la pause entre les deux groupes pour parler de la salle et tout. Pas énormément de monde ce soir, pour cause de matchs de rugby et de foot mais aussi parce que je ne crois pas que le groupe soit encore très connu du public et la curiosité à 16€ n'est pas forcement donnée à tout le monde (ou du moins les gens ne s'en donnent peut être pas l'envie). Mais tout de même environ trois cent personnes, ce qui fait un peu vide pour le Moulin mais reste quand même raisonnable.

C'est donc pour Wraygunn qu'une grosse partie de la scène rock'n roll marseillaise c'est massé devant la grande scène du Moulin. Wraygunn c'est pour généralisé du rock'n roll portugais mélangé à toute sorte de chose sur disque (du gospel parait-il). Sur scène ça va quand même plus droit au but. Wraygunn c'est donc un bassiste à l'air sage, un batteur caché loin derrière, un percussionniste black imposant, un mec au platine, une chanteuse et une choriste (charmantes) et enfin le chanteur guitariste, grand gars maigre et désarticulé, tout de noir vêtus (lunettes noire sur le nez comprises) et pompes blanches classieuse.

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

Musicalement c'est difficile à définir, c'est du rock'n roll ultra péchu et dansant, avec quelques samples, une grande rythmique, une chanteuse qui apporte sa voix torride et un chanteur au chant diablement efficace alternant entre un micro classique et un avec (bel) effet. C'est bien difficile à décrire mais une chose est sure, dés le deuxième morceau mes craintes sont levés et je remue la tête frénétiquement au son ultra dynamique de Wraygunn. Bref musicalement c'est plutôt original, ça mêle plein de truc, c'est hyper dansant, fun, frais et vraiment excellent. Sacré surprise.

L'autre atout majeur du groupe est sans aucun doute son chanteur-guitariste survolté. Bourré d'attitude rock'n roll et de déhanchement il rappelle pas mal Iggy Pop, se jetant dans la foule pour aller chanter aux pieds des filles, montant sur la table de mixage pour nous offrir des bonds rock'n roll, bref la pure attitude rock'n roll sans contrefaçon. A ses côtés, le conga-man n'hésite pas à venir sur le devant de la scène entonné les refrains aux côtés de la chanteuse à la voix éclatante qui ajoute une petite touche d'originalité. La choriste fait elle les vas et viens entre la scène et les coulisses, un poil en retrait.

Photo by Pirlouiiiit
Photo by Pirlouiiiit

Pour couronner le tout, un groupe chaleureux, qui nous aura offert plus d'une heure de bon rock'n roll particulièrement original et bien foutu, avec des rythmes variés et finalement des morceaux assez différents les uns des autres (et une reprise m'a t'il semblé entendre en revenant des toilettes). Avec en prime un deuxième rappel devant l'insistance et l'enthousiasme du public, s'il vous plait ! Un très bon groupe pour un super concert, une bonne première partie, un public conquis, bref tout va bien. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et bien je ne regrette absolument pas de m'être déplacé jusqu'au Moulin en ce frisquer samedi soir. Ca fait plaisir de voir des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire et fait avec autant de classe. Un dernier mot pour remercier le Mystic Punk Pingouin (ici) sans qui je n'aurais pas vu ce très bon concert.

Zhou


Photos :
Pirlouiiiit (Live in Marseille)


>> Retour au sommaire <<