Samedi 13 Mai 2006 - 21h - Jas' Rod - Les Pennes Mirabeau

Acouphen' - Fickle - No Perfect - Washington Dead Cats

 

Motivation de dernière minute pour cette petite affiche bien sympathique du côté du Jas' Rod. Après avoir chopé Vand sur le chemin, on aura zigzagué en long, en large et en travers dans Marseille pour récupérer Fred feu-Sweet Children, puis la copine de notre chevelu mi-coreux mi-métalleux avec une pointe de punk (dans la voiture surtout). On arrive bien à la bourre aux Pennes Mirabeau, ça tombe bien je me suis gourré d'heure, on est donc pile dans les temps pour le début du concert devant une assistance quasi désertique qui se remplira relativement bien par la suite.

C'est le jeune trio rock-punk Acouphen' (de Salon ou Miramas je crois) qui ouvre la soirée. Du punk français tendance alternatif avec une rythmique plus stylée Ramones. J'aime bien le rythme, j'adhère un peu moins au chant français qui sonne trop punk français pour moi. Mais c'est une pure question de goût parce que ça joue pas mal du tout. Le mix improbable entre les Ramones et Téléphone (j'avoue y en a un qui est moins flatteur que l'autre). D'ailleurs on retiendra une bonne reprise de Sheena is a punk rocker.

Place aux aixois de Fickle qui viennent de sortir leur second disque 'ID' au début du moins. Registre beaucoup plus mélodique avec énormément de morceaux en français comparé à leur précédent opus. Je préféré leur ancien style, d'ailleurs le morceau que j'ai préféré est issu de Hopeless Utopians, moins mélodique. J'ai tout de même été agréablement surpris par la dimension live de certains morceaux du disque. Sinon le groupe bouge bien sur scène, attitude coreuse pour le chanteur (un peu comme le chanteur de Pennywise), les autres remus ... mais pas le public un peu inerte depuis le début. Un set sympa et agréable (quoique un peu trop mélo pour moi), même si reprendre les Ramones en français de cette façon est un sacrilège !

El Diablo nous annonce le tour des No Perfect que je vois décidément beaucoup en ce moment. Probablement le dernier concert avec ce line up donc autant en profiter. Dans la mouvance de leurs dernières prestations ils ont assurés un bon set bien énergique qui a (enfin) enflammé le public à grand renfort de morceaux de punk mélodique teinté de ska avec plein de choeurs (assurés par le batteur). Quelques morceaux traduisent une légère orientation plus "dures" et plus "rock'n roll" (dont un très lazyboniesque ... si si) qui n'est pas sans me déplaire. Bref, bonne humeur, set carré et énergique, du bon boulot. Vand est conquis.

La salle est maintenant bien chauffé pour les Washington Dead Cats, mélange d'influences et d'esprit punk, psychobilly, surf et rock'n roll. Costumes kitch, cuivres, chanteur déchaîné et particulièrement sympa. Des bons morceaux bien dansant (et une excellente reprise d'Elvis), une patate communicative, un set (un poil) long et beaucoup de bonnes choses ont faient de leur set un sacré bon moment. Je ne connaissais que de nom et vaguement sur disque mais j'ai bien apprécié le délire.

Bon petit concert achevé sur les alentours de 1h du matin avant de terminer (tard) la soirée chez Fred. El diablo is back !

Zhou


>> Retour au sommaire <<