Retour au sommaire

Vendredi 1er Avril 2005 - 20h - Le Korigan - Luynes

Menpenti - Perez Trop Ska - Warrior Kids


Agrandir


C'est un peu au dernier moment que nous avons décider d'aller voir le retour des Warrior Kids dans la région (Emergenza mis à part). Arrivés aux alentours de 20h45 dans un Korigan vide, on attendra un petit moment avant de voir le jeune groupe keupon marseillais Menpenti monté sur scène. L'écoute des quelques extraits dispos sur leur site m'avait donné envie de les voir en live et ma foi j'ai pas été déçu, un set efficace avec des morceaux punk braillard et des textes en français plutôt drôles. Le groupe composé de deux guitaristes, un batteur et un chanteur/bassiste assure bien malgré le peu de monde ce qui crée une ambiance qu'on qualifiera de "fraîche". En effet les quelques personnes présentes sont massées prés du bar et le bas du Korigan est désert. Malgré ça les Menpenti nous ont offert un très bon set qui laisse présager le meilleur pour l'avenir de ce groupe qui officies dans un style de punk finalement peu représenté dans la région. Le seul reproche à faire est que malgré leurs efforts ils restent quand même trop statique sur scène, c'est un peu dommage.

Après un long interlude c'est le groupe Ska-Pop aixois Perez Trop Ska qui a pris le relais. Ils ont jouer tout les titres de leur dernier disque avec efficacité et rigueur dans une ambiance un peu plus chaleureuse du fait de leur musique très ensoleillé. Musicalement le groupe assure nickel avec des morceaux plaisants et légers. A noter que Sébastien le guitariste du groupe est aussi le nouveau guitariste des Warrior Kids.

La pause entre les groupes est plus courte et les Warrior Kids montent sur la petite scène du Korigan. Dés les Wieux Kons le ton est donné, les WK assure à fond avec un gros son, le chant est excellent, le guitariste est vraiment très bon et le batteur déménage tout. Au fil des morceaux alternant ceux de l'Official Discography ou les plus récents de Carton Rouge et des Wieux Kons, les gens descendent pour se mettre devant la scène, ce qui réchauffe bien l'ambiance malgré le fait qu'il n'y ai vraiment personne (j'avais jamais vu le Korigan aussi vide). Quel plaisir d'entendre des morceaux culte du groupe en live, associés à des morceaux plus récents qui n'ont rien perdu de ce qui faisait la force du groupe. Au programme on a donc eu notamment Les Wieux Kons, Ville Morte, Adolescent (ça fait bizarre de les entendres la faire aujourd'hui, mais quel plaisir), Personne, Marseille tombe, Espoir, Hitler épouse Staline, Les kids de l'Estrangin, Danser sous les bombes, Le baron, La France profonde, Colleur d'affiches et bien d'autres. Comme pour achever le plaisir, les WK on terminé par des reprises avec les Ramones, White Riot des Clash, un rappel sur Stiff Little Finger et une reprise hallucinante de C. Jérôme version Ramones, "Hey ho" compris. Bref que du plaisir avec un set musicalement parfait, incroyablement péchus et charismatique. Et puis je le répete quel plaisir d'entendre enfin en live ces morceaux cultes que sont Adolescent ou Marseille tombe. Mais le groupe ne se résume pas à ça et les nouveaux morceaux montre que les Warrior Kids savent non seulement évoluer (avec des passager reggae plus cool) mais aussi rester efficace comme à la première heure. En tout cas moi qui n'avais jamais eu le plaisir de les voir sur scène je me suis vraiment régalé.

Dommage qu'il n'y avait quasiment personne une fois de plus, mais ça n'a pas empêcher le concert d'être excellent dans une ambiance bon enfant. Bref une bonne soirée qui montre que les WK sont toujours aussi efficace même 20 ans après leur création. J'en profite au passage pour remercier encore René.

Zhou


>> Retour au sommaire <<