Agrandir

Dimanche 14 Février 2010 - 21h - O'Bundies - Marseille

Wake The Dead - First Part - Wanegen Full People

 

J’ignore si ce bon vieux Willy a un jour imaginé Roméo dire à sa Juliette « eh chérie, ça te branche du Hardcore pour la Saint-Valentin ? », mais nul doute que ça aurait changé à jamais la physionomie des clichés romantiques. Moi de toute façon je m’en fou, la mienne n’aime ni le Hardcore, ni la Saint-Valentin.

Concernant l’état des lieux préalable, inutile de vous dire qu’un concert un dimanche soir au O’Bundies, dans un froid polaire, un jour où le restaurant est obligatoire, ça rameute pas exactement les foules et les courageux se feront bien rares.

Wake The Dead a donné son premier concert samedi dernier. Une semaine plus tard ils ont septuplé leur nombre de shows puisqu’ils rentrent tout juste d’une frigorifique mini-tournée hivernale avec les First Part. Pour la présentation du groupe (membres de machin chose, bla bla) reportez vous au report de la semaine dernière, je les avais ratés mais j’avais quand même eu la délicatesse de les présenter.

Or donc ce soir j’ai fait partie des quelques pèlerins égarés dans le Bundies pour assisté à la seconde performance marseillaise des Réveillez les morts et les voisins.

L’influence revendiquée est plutôt juste : ambiance No Trigger, Rise Against sur les derniers morceaux, plus Comeback Kid et ISP sur les premiers selon que les compos oscillent entre un punk hardcore rentre dedans au chant gueulé et des plans flirtant vers le mélodique. Bon nous évidement on préfère quand ça tâtonne du hardcore sec mais la performance globale est vraiment en place. L’avantage d’avoir deux guitaristes et un bassiste en plus du chanteur, c’est que ça permet de lancer beaucoup de chœurs, et ça c’est toujours une très bonne chose. Surtout quand l’un des guitaristes (Gui d’Anonymous Pregnants) assure un second chant particulièrement efficace (à la Comeback Kid premier line up).

Bon sinon en vrac, les morceaux sont bien foutus et variés, bonne énergie sur scène, le batteur de Condkoï envoie du lourd et le (jeune) groupe est déjà bien en place. Quoique, elle est où la reprise de Wake The Dead ? En tout cas, avec pas mal de groupes Punk HxC qui se montent, on peut dire que la relève arrive !

Je n’ai en revanche absolument pas vu les compères de route de WTD, à savoir les parisiens de First Part dont j’avais aperçu le Punk mélodique il y a un peu plus de deux ans au Lounge lors d’une soirée d’Halloween passée en goguette. Il faut dire que j’étais super occupé à écouter Gas me raconter ses vacances chez Braveheart et Virginie se moquer de notre petit garçon à scratch.

J’opère toutefois un retour vers le bas pour assister au set des Wanegen Full People que je n’avais plus vus depuis plus de 5 ans. Il faut dire qu’ils se font assez rares et qu’ils doivent totaliser en 8 ans moins de concerts que Wake The Dead en une semaine. Sont pas marseillais pour rien.

Bon du coup leur style a quand même bien évolué, ils ont récupérés l’ancien chanteur d’Irisia et I Want It Now, ce qui est une très bonne chose (bon ok c’était il y a 4 ans mais j’avais pas eu l’occasion de le dire), et à l’image de leur set list, ils dérivent petit à petit vers un Punk HxC au chant français qui me fait fortement pensé aux tout premiers Tagada Jones (compliment inside). Avec toutefois un chant un peu plus nerveux mais un même esprit flirtant vers la fusion.

J’ai particulièrement aimé la deuxième partie du set avec pas mal de morceaux aux refrains excellents blindés de chœurs. Mention spéciale à l’éponyme WFP (One, Two, everybody move, everybody dance, mo-ther-fucker !) et à leur (excellent) morceau Punk Rock hommage. Y aurait un side project à creuser là dedans !

Bonne soirée donc, ça fait plaisir de revoir un peu les WFP (jetez un œil à leur clip sur Myspace) et de découvrir Wake The Dead, un groupe saignant dans tous les sens du terme !

Zhou


>> Retour au sommaire <<