Vendredi 3 Novembre 2006 - 20h - La Machine à Coudre - Marseille

The Famous NTM - Menpenti - Union Jack

 

Retour des concerts après deux semaines d'abstinence pour nous et bonne nouvelle, c'est à l'occasion du come back des excellents Union Jack, quasiment un an après, jour pour jour, leur passage au Korigan (avec Guerilla Poubelle pour l'anecdote). C'est une fois de plus au grand complet (dites donc qu'elle motivation) que nous rejoignons la Machine à Coudre, non sans quelques Angleterre-Suede bien sentis juste avant. Pour raison pratique on s'y rend à deux voitures, l'occasion pour Vand et moi (in da Vandmobile) de donner une leçon de garage au pauvre Gas ah ah ... Bref, on est à l'heure, c'est fou.

C'est les parisiens de The Famous NTM (quel drôle de nom) venus dans les bagages d'Union Jack qui entament la soirée. J'ai pas du tout accrochés à leur style, étiqueté punk-hardcore, particulièrement hurlé. Rythmiquement punk, plutôt bien quoique basique, le truc qui m'a déplu c'est vraiment le chant, trop hurlé, trop saturé, trop peu varié, trop peu hardcore finalement, on se serait presque cru a un concert de grind (ou death ou je ne sais trop quoi) où Vand se plait à aller remuer sa longue chevelure. Les morceaux se suivent et se ressemble un peu trop, schéma démarrant généralement sur un rythme instrumental emballé pendant un petit moment avant que le chant ne déboule. Je n’ai vraiment pas adhéré au truc.

The Famous NTM - Agrandir
Menpenti - Agrandir

La place à Menpenti. Tiens j'ai pas parlé du public. Peu nombreux quand on est arrivé il ne le sera jamais vraiment mais ça restait raisonnable avec une bonne ambiance et un public remuant. Bref, Menpenti a assuré un bon set, comme d'hab' serait on tenter de dire maintenant tant je persiste et signe a dire que le groupe a drôlement progressé depuis cet été. Couplé au désormais excellent son de la Machine ça nous donne un set particulièrement bon niveau "sonore". Les morceaux s'affirment aussi, on commence à connaître les nouveaux, certains sont franchement bien dansant avec un bon rythme bien groovy, bref c'était bien ! Hop, je rajouterais aussi que le groupe semble plus à l'aise sur scène et n'hésite pas à aller tâter du public, ce qui est une (très) bonne chose.

Menpenti - Agrandir
Menpenti - Agrandir

Place enfin à ceux que j'attendais de revoir depuis un an et leur fabuleux 'You don't really know who I am' (n'ayons pas peur du mot, ce Maxi est une merveille) : les Union Jack et leur skacore surpuissant. Pas déçu du tout, les parisiens nous on lâché un set tout en hystérie et bordel. Les deux chanteurs (guitariste et bassiste) calés dans le public ont assurés le show à coup d'excellents morceaux contre le travail, la France, le travail, les méchants, le travail, le gouvernement, le travail, ... pour la plupart issus du Maxi donc (Subculture, Bad Brain, ...). Certes les morceaux perdent un poil par l'absence de sax et de scratch mais le groupe compense étonnement bien et les titres ne perdent finalement pas de leurs puissances.

Union Jack - Agrandir
Union Jack - Agrandir

Bon vous l'aurez compris j'adore ce groupe, je ne suis donc pas très objectif, mais le public avait l'air tout aussi conquis que moi par leur performance hystérique et bordélique de skacore-punk enragé avec double chant percutant et riffs hargneux. Malgré de nombreuses couilles techniques (j'en avais pas vu autant depuis Dirty Fonzy à La Valette) et un son un poil fort, ils nous ont pondus un set du tonnerre ! La classe (un peu court quand même).

Union Jack - Agrandir
Union Jack - Agrandir

Voila, méchant concert, un Famous NTM qui m'a pas emballé, un bon set de Menpenti, une confirmation pour Union Jack (chopez leur Maxi si vous aimez le skacore qui défrise) dont le disque semble reparti pour tourné une année supplémentaire sur ma platine. Le lendemain c'est les excellents Rodriguez, la Machine à Coudre nous gâtent (en fait non pas pour moi, flémite conjugale aigue).

Zhou


Photos :
Nico Menpenti


>> Retour au sommaire <<