Retour au sommaire

Samedi 14 Mai 2005 - 20h30 - Hôtel de la musique - Marseille

Time Out - Try To Win - Saïlence



Premier concert à Marseille pour le nouveau groupe de hardcore marseillais Try To Win avec Greg (ex-Disturb / NSBS) au chant, ça se passe du côté de l'Hôtel de la musique à la Capelette et pour l'occasion c'est Saïlence et Time Out qui les accompagnent. A ne pas rater donc. Mais honteusement abandonner par tout le monde (histoire de faire culpabiliser quelqu'un qui se reconnaîtra) c'est une fois de plus tout seul que je me rend aux alentours de 20h45 à l'Hôtel de la musique, célèbre lieu de répet qui accueille parfois des concerts dans son microscopique "bar". J'aime bien les concerts la bas parce qu'on a pas de problème pour se garé ce qui est ma foi très agréable.

Bref quand j'arrive la salle est déjà plus ou moins bondée, Time Out a commencer et pas mal de monde attend dans le couloir. Je comprend vite pourquoi en pénétrant dans la pièce : il fait une chaleur horrible. Juste le temps d'écouter un morceaux, de zieuter le match à la télé et je sort prendre l'air. Donc pour Time Out, vu que je suis arrivé en retard j'ai pas trop vu mais c'est un (très) jeune groupe de métal avec une chanteuse. C'est pas ma tasse de thé du tout mais c'était pas forcement indigeste, ça passait même bien. Bon il m'est difficile de me faire une vrai opinion en n'ayant écouter qu'un morceaux ou deux et qui plus est en n'aimant pas spécialement le genre. Il me semble que c'était leur premier concert.

Après une courte pause (le temps d'aérer un peu) c'est au tour de Try To win de prendre la suite. Alors Try To Win c'est un nouveau groupe de Modern Old School avec une pointe de Brutal Hardcore, ils sont originaire de Marseille et Montpellier, et on retrouve notamment dans le line-up le batteur de The Third Memory et surtout Greg, l'ancien chanteur de Disturb et NSBS (entre autres). C'était donc leur premier concert à Marseille et leur deuxième tout court après un concert à Montpellier. Voila pour la présentation.

La salle se remplie bien et le groupe attaque avec un Greg bondissant qui harangue un peu le public. Pas grand chose à redire, pour un premier concert ça envoyé bien, malgré un son pas toujours terrible (surtout pour le chant) mais bon le lieu est pas fait pour à la base. Le groupe bouge bien et nous balance un hardcore assez sauvage alternant passages old school et passages plus brutal avec ce qu'il faut d'efficacité. Ma foi ça s'annonce très prometteur comme groupe, seul regret, le set était un peu court mais bon le groupe est tout récent c'est un peu normal. Bref, j'ai vraiment bien aimé et ça fait plaisir de réentendre Greg avec son chant old school de NSBS.

Le temps de s'aérer un peu vu la chaleur ambiante et Saïlence enchaîne rapidement. La salle c'est méchamment vidée et il n'y a plus grand monde pour mater le groupe de métal-hardcore marseillais qu'on n'avait plus vu dans le coin depuis un moment. Le groupe a mis quelques morceaux à se chauffer mais le set a gagner en puissance et intensité au fur et à mesure. Sans être d'une originalité massacrante Saïlence envoie bien et balance un métal-hardcore violent avec un chant gueulard à souhait. Que demander de plus pour finir la soirée. Ils ont jouer pas mal de morceaux du maxi et le concert c'est terminé sur deux guest. Le premier avec Greg pour un morceaux qui ma foi fracasse tout, le second avec Obispo (NSBS) et Greg pour une "D'you know who we are ?" un peu brouillonne. Niveau ambiance, malgré le peu de monde présent, quelques karatéka s'en sont donné à cœur joie. Dommage que le concert ai fini un peu abruptement, le groupe n'ayant pas eu le droit de jouer leur dernier morceau ... pas très cool quand même.

Voila, les concerts à l'Hôtel de la musique finissant tôt, il est 22h30, c'était un bon petit concert avec un Try To Win qui m'a bien emballé et Saïlence toujours agréable en live.

Zhou


(Photos : ???)


>> Retour au sommaire <<