Samedi 14 Janvier 2006 - 21h - Le Korigan - Luynes

Irisia - Hurt - Time Out - Try To Win

 

Long débat et longue hésitation pour connaître la sortie de notre samedi soir. Personnellement j'était bien tenté par les Dirteez, mais Vand et Gas penchant vers un petit concert de hardcore, c'est donc finalement au Korigan que nous sommes aller. Je vérifierais une autre fois si les auteurs du magnifique 'The curse of the haunted cobra' se porte toujours aussi bien sur scène. La motivation n'étant pas forcement au rendez-vous en ce frileux samedi de janvier, la machine a été longue à se mettre en route, résultat on est bien à la bourre. Surprise à l'entrée, le PAF n'est plus de 5€ mais de 7 ... ce que je trouve assez abusé pour un concert réunissant trois très jeunes groupes et un bon groupe mais tout récent ... Si je l'avais su avant il y a de fortes chances que ça m'aurait rebuté, mais bon une fois qu'on y est tant pis. La salle n'est d'ailleurs pas super remplie et l'ambiance sera assez molle toute la soirée.

On rate le set d'Irisia, dommage j'aurais bien aimer voir où en était le groupe sur scène, et on arrive pour le début de celui de Hurt, jeune groupe de métal-hardcore marseillais avec comme particularité un chant féminin. Bon alors forcement moi c'est pas mon style de prédilection donc niveau influences je pense direct au grand frère marseillais Eths avec cette alternance chant féminin hurlé et clair. C'est pas trop mon délire le métal-hardcore mais c'est pas mauvais, pour un jeune groupe il y a un potentiel et les fans de Eths et autres groupes métalliques au chant féminin devrait apprécier.

C'est ensuite Time Out, from Marseille itou, qui monte sur scène. La c'est la grosse surprise. C'est pas impossible que je me trompe mais il me semble bien que la première fois que je les avaient vu, pour leur premier concert à l'Hôtel de la musique (déjà en compagnie de Try To Win), il n'y avait que la chanteuse et c'était essentiellement du métal mélodique avec beaucoup de chant clair. Je suis loin d'être sur mais il me semble bien. J'avais recroisé leur route à quelques reprises (fête de la musique, Korigan) et même constat me semble t'il, pas mal de chant clair et l'ajout partiel d'un second chanteur sur certains morceaux. La le second chanteur est présent sur tout les morceaux aux côtés d'une demoiselle au chant hardcore très masculin (mais pas hurlé à la Eths). Lui assure plutôt les hurlantes brutal alors qu'elle se concentre sur des lignes entre new school, old school et légèrement rapé. Franchement ça m'a agréablement surpris, les compos sont sympa, le son est bon, le double chant efficace, bref un changement de style vers un métalcore penchant plus du côté du hardcore qui me convainc largement plus que les fois précédentes. A suivre. A noter aussi un featuring de Greg (Try To Win) sur un morceau.

Déboulent les têtes d'affiche de la soirée, Try To Win from Marseille / Montpellier au line up changeant. Ce soir c'est l'ancien batteur du groupe (qui est également celui de The Third Memory) qui est derrière les fûts et il manque un des guitariste, habilement remplacé par un mannequin du plus bel effet. Le groupe a assuré un bon set, bien énergique, avec un Greg remuant, enchaînant les morceaux de leur très bon EP sortie récemment sur Customcore. On ainsi défilés It's all right, Still breathing, Flowers and friendship, All is illusions (deux fois à cause d'une couille technique), Where is the word hardcore ?, ... et un rappel où ils ont rejoués It's allright. L'ambiance était un peu calme mais bon enfant avec quelques moulons pour faire les coeurs sur tout les morceaux, bref un bon moyen de finir la soirée.

Un petit concert sympa, malgré le prix d'entrée un peu excessif. Dommage aussi que le Korigan ne soit plus vraiment pareil aujourd'hui ...

Zhou


>> Retour au sommaire <<