Retour au sommaire

Vendredi 12 Aout 2005 - 20h - Le Korigan - Luynes

Partners in crime - Ximel - Today is the day



Le mois d'août n'est pas forcement le mois propice aux concerts, du moins dans notre région si "chaleureuse" l'été. Quand un se présente on ne fait pas la fine bouche même si c'est pas forcement son style. En l'occurrence il est peu probable que je serais aller voir Today is the day en concert si il avait eu lieu au cour de l'année vu que moi et le métal c'est pas forcement ça. Mais bon ça fait sortir et c'est toujours mieux que de passé une énième soirée à picoler devant le tennis. C'est donc vers 20h que sur un coup de tête je convaincs un pote d'aller faire un tour au Korigan. On arrive aux alentours de 21h pile pour la première partie, la salle est plutôt bien remplie pour un concert l'été et au Korigan, à croire que Today is the day est vraiment connu, car oui je n'avais jamais entendu parler de ce groupe ni de ses membres parait il connus eux aussi (on peut pas tout connaître hein).

Alors d'après ce que j'en ai lu, Steve Austin, producteur de renom s'étant occupé de groupes tels que Converge et autres dans le milieu hardcore et death / grind est le chanteur / guitariste du groupe. Voila pour ceux que ça intéresse et qui comme moi ne le savais pas. Bref, en première partie ce soir deux groupes, les marseillais de Partners in crime et les espagnols Ximel qui il me semble accompagnent Today pour quelques dates.

C'est donc le groupe de Sludge Core marseillais Partners in crime qui débute la soirée. Musicalement c'est plutôt intéressant et ambiant mais les morceaux ont peut être trop tendance à se ressembler. Malgré ça c'est sympa et ça crée une bonne atmosphère avec un son assez lourd et pressant. Mais le plus gros reproche reste le manque de dynamisme de la prestation scénique, bon ok le genre ne s'y prête pas forcement mais quand même, peu de parlote (ça c'est pas forcement un défaut), aucun mouvement et un chanteur qui fait tout le concert de dos, c'est certes original mais c'est pas super vivant ou dynamique. Sortie de ça ça reste un groupe intéressant qui permet de se remettre dans le bain en douceur (enfin tout est relatif).

Peu de temps après c'est donc les espagnols de Ximel qui montent sur scène avec leur Post Noise Rock franchement plaisant. La aussi une musique plutôt ambiante et envoûtante mais avec une performance déjà plus vivante pour un résultat qui m'a bien emballé. C'est pas exceptionnel mais ça reste très agréable à écouter. Mon préféré de la soirée en tout cas.

La salle est encore plus remplie et les gens se rapprochent de la scène pour les têtes d'affiche du jour Today is the day. D'après l'étiquette du fly c'est du Noise Métal. Bon après une foi de plus je suis pas forcement le mieux placé pour émettre un avis vu que j'aime pas trop le métal. Malgré un son un poil trop métallique pour moi, j'ai accroché à certains morceaux, d'autres beaucoup moins mais bon dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt sympa. Le chant change souvent entre gueulante et voix plus screamo ce qui apporte un peu de diversité, le son est plutôt lourd et bien métallique. Il y a énormément de samples, au début c'est assez drôle à force ça saoule un peu, surtout le sample final assez horripilant mais bon comme le dit si bien Christophe "c'est ça les rock star" (comprenne qui pourras). Enfin voila moi j'ai pas trouvé ça exceptionnel mais une fois de plus je suis pas forcement bien placé pour en parlé et les gens devant la scène avaient l'air emballés eux donc c'est bien l'essentiel.

Bref une soirée sympa, avec trois groupes sympa qui à défaut de m'avoir fait sauter de joie ne m'ont pas déplut. Ca fait toujours plaisir un concert en période de pénurie et en plus il y avait quand même pas mal de monde donc c'est cool. Et puis ça c'est quand même du live report à forte valeur ajouté !

Zhou


>> Retour au sommaire <<