« We play, you come », ok m’zelle ! Même si la motivation n’est pas palpable, l’envie de découvrir les excellents This is Pop sur scène suffit à me trainer jusqu’à la Machine en cette frileuse fin de semaine. C’est une belle affiche « girls power » qui s’offre à nous ce soir, même si les féministes pourraient très bien arguer qu’en cas d’affiches 100% testostérone on ne parle pas de « mens power ». Aussi dans un souci de discrimination on devrait songer à le faire… Bref.
Arrivé sur les coups de 22h30, la salle est agréablement bien remplie même si le concert ne débutera qu’à 23h. Alors je sais. Marseille tout ça. Mais bon, pourquoi s’obstiner à marquer 21h ? Pour faire venir les gens avant. Mouais. Visiblement ça ne marche plus que pour les trois ou quatre qui viennent pour la première fois (aller ajoutons une ou deux autres personnes qui dans le doute reviennent tôt une deuxième fois). Alors pourquoi ne pas annoncer 22h ou 22h30, voire même 23h pétante ? Qu’on annonce la couleur ! Les gens n’oseront tout de même se pointer à 1h ? Bon j’avoue que 23h ça a un côté un peu dissuasif…
Quoi qu’il en soit, il y a quelques temps en réécoutant le 45T d’Ich Bin Dead je me faisais la réflexion que ce serait une excellente idée de sortir un Split 45T réunissant This is Pop et Ich Bin Dead. Les deux groupes sont proches sans pour autant se ressembler et leurs chanteuses ont un peu le même grain de voix. En attendant ce split imaginaire se concrétise sur scène. Sortez les portables hi-tech on fait un bootleg !
Ich Bin Dead attaque son set avec assurance. Leur garage rock monte en puissance au fil des concerts et se décomplexe totalement. Chant en anglais, allemand, français et même espagnol, riffs garage, surf ou rock’n roll, présence marquée, audace du tout guitare, … Les morceaux sont des petites histoires qu’on écoute fasciné, porté par leurs paroles enivrantes ou leurs rythmiques jubilatoires. Les Happiness Pills, Hôtesse de l’air, Contes de fées modernes, Chuchumita et co donnent déjà l’impression d’être des classiques et Ich Bin Dead pose sa griffe avec originalité.
This is Pop débarque à Marseille avec comme bagage un concert plus confidentiel à l’Intermédiaire il y a quelques mois et un Maxi fantastique. Dans une formation a priori casse gueule (chant, guitare, claviers) dont ils tirent un sacré rendement, This is Pop ne font pas de la pop. Plutôt de l’électro rock, ou du Synthé Punk dirons certains. Synthé punk puisqu’il y a des synthés et du punk ? Alors pourquoi pas Guitare Punk hein ? Bref. L’étiquette facile : électro pas totalement punk donc rock (plus générique). La référence facile : des Yeah Yeah Yeahs punk.
Passé les présentations, This is Pop attaque et balance des pépites X (mettez l’étiquette que vous voulez) hypnotiques. La chanteuse est électrique, grain de voix époustouflant et énergie débordante en prime. Un peu comme des Epoxies énervés et rock’n roll, les parisiens enchainent morceaux véloces (We play / You come, BPM, X-Berg, …) et rythmes plus posés (Ashes, Is this movement ?, …). Dans tout les cas l’assistance remue frénétiquement aux rythmes balancés par les synthés. N’ayant pas peur de défoncer toutes les barrières, au milieu du set le guitariste s’empare du micro pour un morceau flirtant vers l’électro hip hop. C’est une évidence, This is Pop est une hystérie électronique jubilatoire et fichtrement rock’n roll qui sort avec bonheur des standards du genre.
Le concert se termine sur un rappel mené tambour battant qui clos une bien bonne soirée. Deux groupes complémentaires, qui bien que diamétralement opposés partagent de nombreux point commun, comme cette fraicheur salvatrice. Et pour finir, les concerts à 6€ ça perturbe psychologiquement et ça sucre le Picon de mes deux demi budgétaires. Alors zut !
Zhou
>> Retour au sommaire <<