Agrandir

Lundi 6 Avril 2009 - 20h - Café Julien - Marseille

Dirty Wheels - Agent Orange - The Unseen

 

Bien longtemps qu’on n’avait pas autant rigolé tiens ! Avec le Gas on débarque tôt, on traine comme des loubards aux abords de la salle, voir si il n’y a pas un coup de main à filer. Finalement comme on sert à rien on va boire des bières et manger des chips chez la grand-mère (ou la copine je sais plus) de Gas. L’occasion de revenir en force avec Vand, son frangin et la Marina de Lyon.

by Pirlouiiiit
by Pirlouiiiit

Le concert affiche complet (soit environ 150 personnes), trop la classe ! Du coup Dirty Wheels a l’occasion de chauffer son premier vrai show dans une salle bien compacte. Pour le coup c’est du street hargneux, bien gueulard, avec deux grattes et tout et tout. Bonne présence sur scène, pas mal du tout pour un premier coup.

A la fin du set le serveur craque un câble. Nous on enquille les pintes et les bises en attendant Agent Orange. Trio vieille époque de surf punk mélodique. Ils sont là depuis ’78, c’est dire si c’est des vétérans. Leur punk est bien inspiré sur les morceaux surf, un peu moins sur les passages mélodiques, certes efficaces mais plus convenus.

Agent Orange by Pirlouiiiit
Agent Orange by Pirlouiiiit

On continuerait volontiers à boire des pintes si le bar ne s’était pas assécher de tout le houblon disponible. On est au Poste à Galène ?! Concert punk rock et plus de bière avant même la tête d’affiche. Le Café Julien ça craint. Je n’ose même pas imaginer si l’Espace Julien était plein… quoique dans ce cas là c’est tellement la misère pour avoir à boire que les futs risquent pas de se vider. Bref.

The Unseen déboule avec leur look de street punker à mi-chemin entre Anti-Flag et Rancid. Faut dire qu’ils ont squatté les labels fondés par ces deux groupes. Musicalement on est aussi dans l’hybride entre les deux (plus ou moins) glorieux ainés. Les Unseen ont déjà pas mal d’albums derrière eux, parmi lesquels quelques bonnes claques (Lower Class Crucifixion ou Internal Salvation) traduisant une évolution d’un punk un peu crusty à un truc plus léché niveau prod.

The Unseen by Pirlouiiiit
The Unseen by Pirlouiiiit

Sur scène en revanche ca balance en bouillie. Nerveux, rentre dedans, bien rapide, bien gueulant. Le son du chant manque de puissance et contribue à pulvériser le tout. Un peu dommage. Mais ça n’enlève rien à la puissance du set, d’ailleurs le public ne s’y trompe pas et s’hystérise gaiment. Vand en profite pour remettre en place ce brave barman (régulièrement conspué par tout ce que Marseille compte d’amateur de concerts et de bibine).
Toutes ces péripéties ne ralentissent pas les Unseen qui nous achèvent à coups de morceaux destructeurs blindés de gros cœurs qui tachent. Ils osent même la reprise de Paint it black en rappel. K.O.

Le concert fini, c’est au frangin du Vand de vouloir remercier un petit coup notre grand ami serveur. Finalement tout se règle dans un grand élan de pacification. Respect à la sécurité de la salle pour le coup. Vraiment bon esprit.
Sur ce on décolle Marina de son Sean Murphy hispanique et on rentre tout content, près à en découdre avec un réveil un peu trop matinal.

The Unseen by Pirlouiiiit
The Unseen by Pirlouiiiit

Marseille monte en puissance dans le giron d’assos qui se bouge et on savoure du gros groupe ricain qui fait sold out ! Millencolin du välkommen! Pour nous grosse soirée entre pintes à gogo, linguistique espagnole, embrouilles et chips au vinaigre. J’aime ce genre de lundi.

Zhou


Photos :
Pirlouiiiit


>> Retour au sommaire <<