Agrandir

Jeudi 29 Janvier 2009 - 20h - Trolleybus - Marseille

Pog Mo Thoin - Menpenti - Citizen Go !! - Lazybones - The Real McKenzies

 

Wow, Chavana démarre fort l'année ! Après une année 2008 déjà remarquable, l'équipe vous sort sur janvier / février le punk celtique des Real McKenzie, le punk-hardcore légendaire des Burning Heads, et le punk califonien des No Use For A Name ! Si j'en ai déjà entendus dire qu' « il ne se passe jamais rien sur Marseille », ceux-là parlent d'un temps que je n'ai pas connu, du moins de longue mémoire !

On débarque avec Gas et Cédric (Zhou n'arrivera jamais, le con s'est endormi profondément), on a raté les Pog Mo Thoin et les Menpenti (dommage pour les premiers qu'on n'a pas vus depuis longtemps, moins grave pour les seconds qui avaient ouvert pour Voodoo Glow Skulls y'a quelques semaines !).

La dernière fois que j'avais vu les Citizen Go !!, c'était dans des circonstances assez tristes (voir le Report de Mad Sin). Ce soir y'avait une atmosphère bien plus légère, et leur Street-Punk a rencontré un bon succès, personnellement j'étais en retrait, que dire de plus que le refrain quasi-habituel : leur zik est de bonnne facture, on passe un agréable moment à écouter les choeurs omni-présents, les rythmiques qui fleurent bon le Hardcore, le Ska et j'en passe...

Vient le tour des Lazybones, le trio qui fête la sortie d'un album plus qu'attendu par les amateurs (deux années pour le sortir) ! De leur set, on distinguera clairement deux choses : la première, c'est que les nouveaux morceaux prennent une tournure beaucoup plus « personnelle » pour le groupe. Avant Lazybones c'était un mix pur entre Punk-Rock façon Rancid (on sentait qu'ils provenaient de ce putain de groupe qu'étaient les Sweet Children), et Rock'n'Roll qui te faisait bouger la jambe sans que tu le veuilles forcément. Maintenant la direction part davantage sur les textes (en français, et chapeau à Mitch, parce que ça rend bien avec sa voix éraillée, et c'était loin d'être gagné, combien s'y sont pété les dents...), une bonne partie des morceaux, sans perdre de l'énergie, penche désormais sur le ton de la balade (rien de mièvre hein, ça reste pêchu, MAIS y'a quand même un petit changement de cap). L'autre chose à dire, c'est le plaisir de voir ces trois gars sur scène : ils se connaissent par coeur, se marrent, ils sortent connerie sur connerie sans jamais être lourdingues, et le public adhère ! Durant les morceaux ils bougent, se bousculent, et de voir tout ben... Toi aussi tu te retrouves à taper du pied, bouger la tête et chanter avec eux. Radical, et tellement bon... Bref pour les Lazybones le changement de répertoire pourra destabiliser un peu au début, mais l'on retombera néanmoins très vite sur ses pattes en écoutant leur album 'En attendant l'heure', que je ne saurais trop du coup vous conseiller à l'achat !

Je suis frit confit, aussi c'est en retrait que j'vais matter le set des canadiens The Real McKenzies ! Ca c'est le genre de groupe, tu peux être 50 ou 20.000, de toute façon ça te donnera obligatoirement envie de prendre une bière au comptoir et d'aller danser la gavotte et la farandole ! Mention spéciale au gratteux, 50 piges, en tenue traditionnelle écossaise (une armoire de 2m d'un demi-siècle qui parle avec les gens pendant qu'le reste du groupe entame un morceau ultra-traditionnel, on croise pas ça assez souvent dans les concerts de Punk-Rock je trouve) ! La musique est bonne, les gars ont le sens du spectacle pas seulement sur le vestimentaire, puisqu'on les voit à moment donné porter à bout de bras le Marshall du guitariste soliste au milieu de la scène, tandis qu'il envoie un solo que Kirk Hammett en personne n'aurait pas renié... Oh Yeah !

La chanson finale sera -si mes souvenirs sont bons- un chant traditionnel écossais a capella, avec le public qui tape des mains, un groupe qui remercie, et se retrouve en 5 minutes au milieu de l'assistance, à blaguer... Y'a pas à dire, la scène Punk-Rock sur Marseille se porte bien !

Vand


>> Retour au sommaire <<