Agrandir

Mardi 7 Octobre 2008 - 20h - Le Lounge - Marseille

Crumb - The Quarter After - Asteroid #4

 

Y a que le rock'n'roll qui peut créer ce genre de moment. Plantons le décors, The Quarter After, groupe signé sur le label The committee to keep music evil fondé par Anton Newcombe (Brian jonestowm massacre) est un groupe qui a un petit buzz en ce moment, ils tournent en France et le milieu musical est en ébullition. Rassurez-vous, je les connaissais pas non plus. Comme souvent pas de dates sur Marseille. Mais, mais, la copine du chanteur rejoint le groupe en cours de tournée, elle arrive à l'aéroport de Marignane, le groupe veut pas perdre des jours et cherche à jouer, quelqu'en soit les conditions... Les activistes noisy de Katatak récupère le bébé et les mails partent pour organiser cette date à l'arrach', un mardi soir, au Lounge, salle qui se bouge mais ignorée par le secteur. Bref, tout concourrait pour que ce soit une soirée catastrophique, soit un moment culte... Et bien finalement y avait du monde, le bouche-à-oreille est souvent plus efficaces que les affiches 4 sur 3, y a même des gars de Paname qui ont fait le déplacement (vous savez des journalistes d'un hebdomadaire qui excitent le milieu culturel).

Crumb le local de l'étape, a assuré sévère avec son punk psychédélique. Le groupe a pas mal évolué à la fois dans son line-up et dans son style. Moins d'influences Doors, un côté plus proche d'une cavalcade garage 70's avec un bon fond psyché mené par des Calexico tendance outlaws. Je me comprends. Tout ça joué avec classe.

The Quarter After malgré des conditions techniques inhabituellement bordéliques pour eux, confirme que leur rock psychédélique avec une touche de country est à suivre de près. Bon ok ils ont des dégaines de hippies californiens propre à me hérisser la crête et ils ont trois guitares (deux de trop dirait un confrère punk) mais faut avouer que ça joue. De longs morceaux psyché 70's où se télescopent escapades country et envolées planantes, voir des incursions noisy.

Et la putain de cerise sur le putain de gâteau c'est The Asteroid #4, groupe du même label, qui délivrera un morceau de 35 minutes, une vague sonique, digne du meilleur Sonic Youth, qui nous a scotché. Ca part avec une projo en fond, un lecteur K7 posé sur un micro, une montée instrumentale progressive et ça finit en explosion sonique, guitares triturées, chanteur frappant comme un possédé sur la batterie, caisse claire martelée par une jolie blonde possédée avec de magnifiques tatouages, guitaristes à genoux, larsens entretenus, travaillés, grattes qui forniquent avec les amplis.... Une claque énorme qui a surpris tout le monde vu que les morceaux du disque sont plutôt format folk psyché. Un grand moment de rock'n'roll qui nous a laissé groggy.

On sait toujours pas ce que Marseille 2013 nous réserve mais le Do it yourself continue à faire vivre la musique à Marseille.

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Mystic Punk Pinguin


>> Retour au sommaire <<