Mardi 26 Octobre 2010 - 21h - O'Bundies - Marseille

The Offenders

 

Mardi soir, un groupe dénommé The Offenders jouait au Bundies. Tiens ? Un groupe de ska, ça faisait longtemps... Au siècle dernier, les concerts de ska c’était toujours un peu zone, la faute à la présence régulière d'une minorité active de fachos attiré non par la musique et encore moins par la danse, mais par le mythe du “skinhead moonstomp”. Au concert des Offenders, il y avait bien une palanquée de jeunes skins, mais c’était un groupe de joyeux drilles et non une bande de beaufs xénophobes. Il faut dire qu’au O’Bundies le parti pris “strictly antifascist” est clairement affiché, et ça, ça fait plaisir.

L’ambiance et la bonne humeur était donc au rendez-vous dans cette sympathique salle où le concert commença à 21h30 pétantes (j’ai loupé le début !) avec un son nickel pour les oreilles.

The Offenfers comme son nom ne l’indique pas est un groupe italien, mais le côté rital de la chose n’est pas vraiment revendiqué, tant ce groupe est à fond dans le trip british : chants uniquement en anglais et trois reprises : deux des Clash et une de Cock Sparrer ! C’est une formation légère de quatre musiciens (un chanteur-guitariste, un bassiste, un batteur et un clavier) ce qui est pratique pour les tournées.

Le côté groupe de ska sans les cuivres réussi d’ailleurs à pas mal de groupes de ska, dont les plus célèbres sont biensur les Aggrolites. Mais si ces derniers ont choisi (avec succès) la voix Ska-Reggae-Soul, The Offenders eux jouent clairement du Ska-Rock, voire du Punky-Reggae, style initié par les Clash et quelques groupes de la vague Two Tone (on pense à The Beat ou à The Selecter). D’ailleurs The Offenders reprirent ce soir-là avec succès “I Fought The Law” et jouèrent un ska rock léger et dansant.

Leur son, très clair, emmené par un remarquable clavier et les solos réguliers du guitariste fit immédiatement bouger la quarantaine de personnes présente ce soir-là dans la petite salle du Bundies. The Offenders est sans contexte un groupe de scène qui maîtrise son sujet. Après un peu plus d’une heure et une quinzaine de titres, le groupe semblait vouloir quitter la scène, mais c’était sans compter sur le public qui en redemandait encore.

Pourtant, leur choix de morceaux m’apparu un peu moins pertinent : reprendre “White Riot” à la sauce ska enlève toute l’urgence de la compo originale, quand à “Skinhead Girl”, il a tellement été joué ce morceau (au demeurant pas terrible)... A l’époque Symarip a fait son succès en foutant des “skinhead” sur tous leurs titres ! Perso, je préfère nettement The Pyramids (et pourtant c’était les mêmes ziquos !). Après avoir joué leur tube “Hooligan Reggae” (le pendant italien du “Dirty Reggae” ?), les Offenders finirent en beauté avec une reprise audacieuse et réussie de “Because you’re young”.

Une bien belle soirée et vive le ska !

Griffu


>> Retour au sommaire <<