Agrandir

Samedi 12 Novembre 2011 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Bloody Headsmen + Jitterbugs + The Headliners

 

Qui connait les Headliners ? Personne. C’est en partie la raison pour laquelle il y avait 1 pelé et 4 tondus à leur concert samedi soir à la Machine à Coudre.

Dommage, parce que vous avez loupé un sacré bon moment de Rock’n Roll. Les Headliners, c’est un peu Stiff Little Finger à la sauce bretonne. Et oui, ils nous viennent de Nantes, l’autre ville portuaire avec ses chantiers navals à Saint-Nazaire et ses dockers. Sauf que là-bas, les pavés sont humides et glissants et pour échapper à la bruine, on se réfugie dans les bars, ou bien on passe la journée au local de répé, en reprenant des morceaux des grands-bretons.

A Marseille, c’est différent, les cordes en nylon, c’est au bout de la canne à pêche qu’on les fixe, et comme il fait chaud les trois-quart de l’année, on préfère porter un marcel et des tongues plutôt qu’un cuir et des doc usées...C’est pour ça qu’il n’y aura jamais un groupe punk valable à Marseille, alors que là-bas, dans les terres de l’Ouest, c’est une vrai pépinière. Prenez les trop méconnus (feu) Janitors, un des meilleurs groupes de punk rock français de ces dix dernières années...Tiens d’ailleurs ça tombe bien, l'ancien chanteur des Janitors est l’actuel chanteur des Headliners !

Mais reprenons depuis le début, 22 heures dans une Machine remplie comme un mercredi soir, et c’est le début du gig de Bloody Headsmen, un tout nouveau groupe marseillais dans lequel joue le gratteux des Unfit. Les Bloody Headsmen sont 5 sur scène, leur chanteur est un vieux skinhead tatoué et leur bassiste est un jeune skinhead pas (encore) tatoué. Par contre le son du bassiste est vraiment trop fort et couvre tout le reste, c'est-à-dire du punk rock chanté en anglais qui tend vers le hardcore ricain des débuts. Leur meilleur morceau fut sans doute le dernier (peut-être se sont-ils décidés enfin à se lâcher?) et m’a fait un peu penser à du Rose Tatoo.

Peu après arrivèrent sur scène 4 demoiselles bien habillées: il s’agissait des Jitterbugs (les ivrognes, en argot US) qui nous viennent de Nantes. Pour la petite histoire, il s’agissait des compagnes des Headliners. Pratique ça comme stratégie pour éviter les inévitables infidélités de tournée : groupies en chaleur: gare à vos miches ! Les Ivrognasses commencèrent donc leur concert sans complexe, mais musicalement, ça manquait un peu de spontanéité: les filles nous jouent du punk rock à la sauce cockney - oï, mais on y croit pas trop. Et puis c’est sympa de nous raconter des histoires sur cette bonne vieille ville de Nantes... Mais si on entrave rien à l’angliche ??

Après les gonzesses, les gonzes entrèrent sur scène, problème: ils sont cinq ! J’en déduis donc qu’il y en a un qui tient la chandelle ? A moins qu’il y ait deux homos et un polygame ? Je m'égare... Dès les premières notes les Headliners ont mis tout le monde d’accord: enfin un bon son, enfin une véritable présence scénique. Faut dire que leur chanteur est excellent et sait maintenir l’ambiance entre les morceaux avec sa gouaille et sa bonne humeur. Pour le reste, les Headliners jouent un punk rock frais, nerveux et très mélodique avec de nombreux choeurs,notamment dans les refrains, mais qui ne tombe jamais dans le mielleux grâce à la voix rugueuse du chanteur. D’ailleurs ça pogotait dans un public certe clairsemé, mais enthousiaste.

Ce soir-là les Nantais nous ont joué l’intégralité des morceaux de leur nouvel album (en écoute sur leur facebook), ainsi que leur tube cantonesque “King of the Fields” repris en choeur par toute la salle. Merci les gars pour cet excellent concert, en espérant que la prochaine fois, les Marseillais se déplacent en masse pour vous voir jouer.

Griffu


| Retour au sommaire |