Vendredi 30 Juin 2006 - 20h30 - Machine à Coudre - Marseille

El Kastra Burna - The Aggravation - The Hatepinks - Zoomen

 

Malgré les nombreuses affiches intéressantes de ce chaleureux vendredi soir, l'hésitation n'a pas eu sa place et la date était coché depuis un bon moment pour diverses raisons imparables : une affiche punk parmis ce qui se fait de mieux à Marseille, la clôture de la saison de la Machine, l'envie de perdre des litres d'eaux rien qu'en remuant la jambe, ... C'est donc particulièrement en retard (parce que moi, parce que Allemagne-Argentine, parce que les gens ne savent pas faire l'essence, parce que ce genre de truc) que nous rejoignons "énergiquement" la Plaine à bord de la vandmobile histoire de prendre l'apéro pré-concert à la Passerelle.

On débarque donc vers 22h en plein set d'El Kastra Burna (très) jeune groupe de punk marseillais. Je peu difficilement juger vu que je n'ai aperçu qu'un maigre bout de leur prestation (valait mieux se préserver le plus longtemps possible de la chaleur) mais pour un groupe si jeune c'est plutôt sympa. A revoir dans d'autres conditions.

Il fait déjà bien bon quand The Aggravation monte sur scène pour un set (malheureusement) un poil court. Musicalement rien à redire et rien a ajouter de plus que les fois précédentes ! Toujours aussi bon, sans temps mort, sans coupures, avec classe, efficacité, un punk rock sauvage et dansant. Un des tout tout meilleur groupe marseillais, en tout cas celui que, personnellement, je prend le plus de plaisir à voir sur scène. Ils n'ont jouer que peu de morceaux, c'est bien dommage mais les déjà "classiques" étaient la, What are you doing now ?, No reaction et compagnie, l'excellente reprise (dont j'oublie toujours le nom) et un finish sur mon morceau préféré (dont j'ignore le nom), celui qui ressemble vaguement à un morceau des Angry Samoans (oui oui).

Le temps d'emmagasiner de quoi suer et les Hatepinks attaquent pied au plancher avec Plastic bag ambitions. Suivrons pas mal de morceaux du dernier album (Girl migraine, ...), quelques anciens (We are le hatepinks, Do the hateswing baby, ...) et d'autres plus récent comme Deine mutter die pute. Malgré la chaleur l'ambiance est bonne, les gens remuent autant qu'ils peuvent, les murs suintent, Olivier se jette dans la foule mais reste un peu plus calme que d'habitude (il trouvera tout de même le temps de s'enrubanner la tête avec du scotch sur le dernier morceau), bref un très bon concert des Hatepinks, comme d'habitude, on est rarement déçu même si c'était pas le meilleur, la faute essentiellement à la chaleur.

Et pour terminer, les excellents Zoomen de Toulouse qui ont sortie l'an dernier un très bon 25cm sur le label marseillais Relax-O-Matic. Ils n'étaient plus passer à Marseille depuis plus de deux ans (c'était pour la release party du premier album des Hatepinks) et force est de constater qu'ils ont bien progresser depuis. Les hommes du zoo nous ont pondu un set de punk sauvage avec un chanteur fou qui bondit dans le public à la moindre occasion, des choeurs énergiques, des morceaux hargneux (dont pas mal tirés du vinyle - gage de qualité), ... du très bon même si la chaleur devenue étouffante gâche un poil le tout. En fin de soirée ça devient rude de savourer et personnellement j'ai abdiqué avant la fin. Mais ça n'enlève absolument rien aux qualités du groupe, toujours aussi agréable à voir sur scène.

Voila une bien bonne soirée qui se termine, de très bons groupes, une bonne ambiance malgré une chaleur étouffante (en même temps c'est ce qui fait le charme de la Machine), un second concert pour l'asso Relax & Co pour le moins réussi, bref un très bon concert pour clôturer la saison punk rawk à la Machine à Coudre.

Zhou


>> Retour au sommaire <<