Agrandir

Vendredi 24 Octobre 2008 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Johnny Boy - The Hatepinks

 

Tu sais pas quoi ?! Les Hatepinks donnent leur dernier concert à Marseille vendredi ! Carrément ! Et même qu’ils enregistrent un live ! Complètement dingue ! Complètement immanquable quoi ! Cinq jours après cette âpre discussion avec mon for intérieur, on est vendredi, le jour J, et j’ai une grosse flemme. Mais bon, merde, dernier concert marseillais des haines roses, faut pas manquer ça. Même si parfois ils disent un peu n’importe quoi, dans le doute il ne faudrait pas passer au travers tel le premier Ronald Mac Zubar venu.

Le soir J. Hola mais y a personne sur le Cours Lieutaud, on se gare facilement un vendredi soir à 22h passée, mais qu’est ce qu’il se passe ? C’est flippant. Un discours de Nicolas Sarkozy au Dôme et on ne m’a même pas prévenu ??! Ah non c’est vrai, c’est pire, c’est la ville tout entière qui est allée s’entassée gaiement dans un vieil entrepôt tout moisi pour assistée tout aussi gaiement à des files d’attentes.

Le moment J. Devant la Machine à Coudre l’ambiance est patibulaire, la racaille punk rock est occupée à tenir les murs pour pas qu’ils s’effondrent ! Journalistes digitaux sur le retour, punks rockeurs papas, chanteurs dégarnis,… Ca fait flipper sérieux ! Au fait elle est où là, la nouvelle génération punk marseillaise ? Celle qui prend des jolis dolipranes dans le vagin, etcetera ?! Ah bah elle se saute dessus dedans sur - c’est la folie de l’adverbe* - la première partie. Moi je préfère parler de Boney M dehors. C’est dur de vieillir.

Du coup, c’est ballot, j’ai rien à dire sur Johnny Boy ! Mais je vais quand même en parler parce que je suis super consciencieux. Il parait que c’est un duo parisien, c’est Myspace qui me l’a dis - merci Myspace - et qu’ils ont une boite à rythme… Ca c’est le Pingouin qui me l’a dis. Et voilà. Ah oui ils ont finis sur une reprise instrumentale des Stooges. Ca c’est moi qui semble l’avoir entendu en entrant !

« I love to guinche on Saturday night » détonait Michel Basly, guitar hero des Cowboys de la haut ! Perso je ne suis pas sectaire, j’aime aussi guincher le vendredi soir ! Ca tombe bien…

Hop c’est parti pour la dernière soirée rose marseillaise. Eddy Barclay n’a qu’a bien se tenir dans son cercueil, la bande à Gasoil elle organise des soirées autrement plus tendance. On l’a dis qu’ils avaient un nouveau batteur les Hatepinks ? Bon alors on le dit, au cas où, les Hatepinks ont un nouveau batteur. Avec un pedigree, Gasolheads, Take Shit Back, ce genre de trucs de consanguins.

Aller ca fait pas deux minutes que ca à commencer qu’on me bouscule déjà ! On me marche sur les pieds (ptain mes Converses oh), on me renverse mon Picon sur le t-shirt, on me fout de la bière sur le futal… tant qu’à faire viser mon verre ! Qu’est ce que c’est que ce bouge.

Non mais vraiment, entre les épidémies de bébés, les mariages et les étudiants en droit ; les punks de la Machine à Coudre c’est plus ce que c’était ! Non mais sérieux ! Du droit ! Et pourquoi pas médecine tant qu’on y est ! Moi j’aurais honte d’être punk et de faire du droit ! De toute façon les seuls vrais punk c’est les crust, le reste c’est rien que des sales vendus au capitalisme. Crust un jour, crust toujours ! Je l’ai lu sur la fiche Myspace d’un vrai groupe de crust ! Pas comme les Hatepinks quoi.

Ils ne veulent même pas être sur Myspace les nazes. Après tu m’étonne que leurs morceaux dépassent pas les 30 secondes. Comment tu veux avoir de l’inspiration si tu ne découvre pas 27 nouveaux groupes à la minute. C’est vraiment des loosers, tiens ils méritent bien de spliter !

Quoi le concert ?! Ouais bah normal quoi, de la sueur, de la bière et des morceaux. Me demander pas lesquels, avec leur discographie plus longue que celles de Johnny Halliday et Michel Sardou réunis, c’est un peu compliqué de s’y retrouver ! Ma qualité de journaliste indépendant me permet d’ailleurs de crier au scandale quand on voit que chacun de leurs albums durent autant qu’une intro de Led Zep. Quelle arnaque ! Moi aussi je peux sortir 37 disques par an à ce compte là !

Comme c’est des stars on a eu droit à un rappel où ils ont repris du Stéphane Eicher (Déjeuner en paix je crois). Le chanteur il en a profité pour s’enrouler la tête dans du scotch. Il était temps ! On a failli attendre. Les pires vieux quoi, même Police ils avaient l’air plus en forme (notez que j’en sais rien j’y étais pas). D’ailleurs malgré l’imploration du public ils n’ont pas voulu remonter sur scène… Ou peut être que si remarquez, moi de toute façon j’étais déjà parti, à quasiment 26 ans c’est plus de mon âge de trainer tard le vendredi soir. Y a Sans aucun doute sur TF1.

Sinon c’étais bien.

* J’ai regardé sur Wikipedia, hein, je ne sais pas ce que c’est un adverbe.

Zhou


>> Retour au sommaire <<