Vendredi 22 Septembre 2006 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Menpenti - The Hatepinks

 

Moins d'une semaine après la très bonne soirée d'adieu à la Ratakans, on remet ça avec la release party de l'intégrale japonaise 'We are the fucks' des Hatepinks. A la base c'était un concert de soutien pour leur tournée US mais celle-ci est de nouveau annulée donc on se "contente" de fêter dignement la sortie de ce jolie CD (42 titres siouplait). On descend de nouveau en nombre ce soir, avec la team au complet dans l'incredibeul Super 5 de la mort (dite Vandmobile pour les intimes), on est en retard, pas trop de soucis pour se garer et on arrive en plein Menpenti, la salle est plutôt bien remplie et des kids se sautent sauvagement dessus, ambiance !

Le suspens est resté entier jusqu'au presque bout concernant la première partie, tout les groupes marseillais s'étant désistés pour X raisons. Un temps annoncée, la performance / concert de l'Embobineuse n'a semble t'il pas eu lieu et c'est donc Menpenti qui a assuré au pied levé l'ouverture des "j'aime pas le rose" comme dirait ma copine. On arrivent donc vaguement vers le début du set, pas énormément de monde en haut mais tout de même une grosse dizaine de kids déchaînés qui pogotent à fond. L'ambiance est la, ça fait toujours plaisir. Les Menpenti eux ont assurés un peu set au taqué. Chant braillard, rythme à fond, parfois plus dansant (avec des rythmes limite oi par moment), les morceaux sont bons, le groupe est de plus en plus carré (comme me le fera remarqué le toujours difficile Gas), on sent l'expérience accumulé avec les nombreux concerts et la tournée au Québec en Juillet. Bonne entame de soirée pour un groupe qui fait de plus en plus parler de lui dans le coin et qui a bien chauffé la salle.

Les Hatepinks arrivent un poil tôt, c'est dommage on a pas trop eu le temps de prendre l'apéro. Il fait déjà très chaud dans la salle quand résonne Plastic bag ambition summum du minimalisme hatepinksien (non minimaliste n'est pas un défaut, ni une insulte). Les bases sont posés, leur rock'n roll primaire, primitif, minimaliste, fou, sauvage, rapide, teigneux, bref hyper dansant, presque névrotique va mettre le feu ! On a beau les connaître par coeur, il est difficile de s'en lasser. Les morceaux s'enchaînent (Sehr gut rock und roll, Girl migraine, We are le hatepink, Do the hateswing baby et compagnie), on en découvre sur scène (l'inénarrable Ich Möchte ein Eisbär sein et autres morceaux des 45T allemands), on a même droit à des inédits à venir sur leur prochain maxi (genre Tête malade / Sick in the head excellente). Au rayon péripéties inhérentes à tout concert des haines rose, on notera un petit nouveau avec l'explosion sauvage d'un vieil écran, fiévreusement piétiné par un public qui en brandira ensuite les composants avec fierté (et bobo ...). Pas mal de morceaux, un rappel, la grosse caisse finie dans le public et c'est terminé.

Sacré concert des Hatepinks une fois de plus, musicalement très bon, avec un excellent son (une confirmation pour la Machine après samedi dernier), bonne ambiance. Le temps de discuter un peu, récupéré les disques (formule classique : entrée à 6€, 10€ avec le disque !), chopé le dernier split avec les excellents Chinese Lungs et ont rentre fissa, les autres bossent le lendemain, moi j'ai un train à 8h !

Zhou


>> Retour au sommaire <<