Retour au sommaire

Samedi 18 Juin 2005 - 21h - La machine à coudre - Marseille

Lazy Bones - The Hatepinks



Il y a des concerts qu'on se doit de ne pas manquer, la realease party du nouvel album des Hatepinks avec Lazy Bones en première partie et le tout à la Machine à coudre fait partie de ceux là. L'autoroute étant plus ou moins fermé pour cause de destruction des passerelles, je met la bagatelle de 1h20 pour faire Auriol-Machine à coudre, voila une belle façon de commencer la soirée. C'est donc aux alentours de 21h20 (heureusement que j'avais prévu le coup) que j'arrive dans une Machine déjà plus ou moins remplie. Il fait déjà 8000 degrés (environ) et le concert ne tarde pas a débuté.

C'est donc les Lazy Bones qui assurent la première partie ce soir, c'est la deuxième fois de la semaine que je les vois après le concert de mardi mais c'est toujours un grand plaisir, d'autant que cette fois j'ai pu écouter leur (excellent) disque avant. Nouveau set impeccable pour le trio marseillais avec des morceaux toujours aussi énergiques et rock'n roll, ultra dynamique et dansant. J'ai préféré ce coup-ci à mardi où je les avais trouvé un peu moins en forme, après la chaleur ambiante n'était pas non plus propice aux surplus de mouvements. Niveaux morceaux joués, et bien il y avait ceux du disque comme l'excellente Saturday night drunkers, Deadly game, Gloria, ... plus quelques autres dont certaines vraiment excellentes qui auraient méritées d'être sur le CD. En tout cas c'est toujours un grand plaisir de voir leur punk puissant et énergique, tantôt mélodique tantôt rock'n roll sur scène et je m'en lasse décidément pas. Et puis merci beaucoup pour la dédicace, en plus sur Gloria un de mes morceaux préférés, ça fait plaisir.

Une pause plutôt courte histoire de prendre l'air et les Hatepinks attaquent. La salle est plus ou moins remplie mais en tout cas il n'y a plus personne au bar. We are le Hatepinks (enfin normalement) retentit et Olivier lunettes noires sur le nez attaque le show en se jetant dans la foule. Après tout les morceaux déjà bien connus du groupe (Sehr gut rock und roll, I'm a gimmick, My friends are assholes, I'm phoning aphone, Parasites like me, Redbone in the city, ...) y passent accompagnés de quelques uns du nouvel album (I am a divorce, Tupperware love, ...) que l'on fête ce soir (mais je peux me tromper sur les morceaux, je garantie rien). On remarque au passage que le groupe est plus minimaliste et sauvage que jamais dans ses morceaux. L'ambiance un peu molassone met du temps à démarrer et ne sera jamais transcendante probablement à cause de la chaleur et d'une salle pas totalement remplie. La chaleur, Olivier Gasoil ne semble pas la sentir tant il se démène comme à son habitude en sautant dans le public, jouant avec son pied de micro, avalant son micro, sautillant, lançant ses mimiques habituelles et autres phrases incompréhensibles sans oublier d'aller "pécher" dans le public ... Morceaux swinguant et performance scénique hallucinante assurent toujours un très bon moment face à un concert des Hatepinks, dommage qu'il n'y ai pas une eu grosse ambiance et surtout que le son était si saturé gâchant un peu le tout. Do the hateswing baby annonce la fin du concert avant un rappel toujours aussi énergique. Bref quoi qu'il en soit les Hatepinks sur scène c'est toujours aussi jouissif malgré les petits points noir (son, ambiance, chaleur, ...) mais qui n'incombent pas vraiment au groupe.

Enfin voila, une release party moins hystérique que celle du précèdent album il y a un peu plus d'un an toujours à la Machine à coudre mais une très bonne soirée comme toujours. Je file rapidement après le concert pour aller à l'anniversaire de ce lâcheur de Vand, mais en tout cas je n’ai pas eu à chercher bien loin pour trouver son cadeau.

Zhou


>> Retour au sommaire <<