Jeudi 17 Novembre 2005 - 20h30 - Le Poste à Galène

Dritte Wahl (w/ Wattie Toxoplasma) - The Exploited

 

Après Madball le mois dernier, nouvel événement du côté de Marseille avec la venue pour la première fois d'un des groupes mythique du punk rock, à savoir les anglais de The Exploited, 25 ans d'anarchie et de chaos au compteur. Un bonheur n'arrivant jamais seul c'est au Poste à Galène que le concert à lieu, autrement dit The Exploited devant 250 personnes c'est quand même un truc énorme. D'autant que leur prestation au Fury cet été m'avait laissé sans voix tellement le groupe envoyé la guerre sur scène (alors que je les imaginais croulants et pitoyables (comme les Misfits)). C'est donc à bord de la Super 5 de l'enfer sur terre que nous nous rendons, Gas, Vand et moi au Poste pour voir ce concert aussi soudain qu'alléchant.

La salle est composée d'un public assez éclectique puisqu'on trouve quelques punks à chien, quelques skin, quelques vieux de la vieille et un lot de kids juvéniles avec leurs t-shirt Exploited tout neuf. Le Poste à Galène est plein comme un oeuf et pogote déjà gaiement pour la première partie, les teutons de Dritte Wahl, trio keupon puissant plutôt plaisant. Les compos bien punk sont agréables et variés, ça a la patate, c'est puissant bref pas mauvais du tout. Le guitariste et le bassiste assurent le chant en alternance. Seul reproche, comme souvent avec ce genre de groupe, les gars sont hyper statique. Après un bon paquet de morceaux alternant chant allemand et anglais, ils sont rejoints par le chanteur de Toxoplasma qui assure le chant pour une bonne grosse poignée de morceau de manière plus dynamique mais qui m'a moins convaincu.

Après un long interlude, les stars de la soirée débarque enfin sur la microscopique scène du Poste. Le mythique Wattie, dreads rouge sur le crâne et carrure imposante malgré l'age, en tête accompagné de deux jeunes dreadlocké aux guitare / basse et du batteur. Et de suite c'est la guerre ! La salle se renverse, des pieds voles, les bières aussi, le Poste à Galène entre en ébullition au son des morceaux mythiques du groupe (I believe in anarchy, Fuck the system, Fuck the USA, Sex and violence et j'en passe des encore plus célèbres, on n'aura noter que quelques "oublis" dans les grands classiques). Je n’ai jamais spécialement écouté Exploited sur disque mais sur scène leurs hymnes punks retentissent avec un brio absolument imparable. Vand aura bien résumé le groupe sur scène : bourrin et puissant. Il n'y a pas d'autre mot, putain le chevelu il a raison ! Exploited c'est ultra bourrin et puissant en live. C'est certes un peu roots au niveau du chant, balancé à l'arrache, mais derrière les jeunes assurent bien carré et surtout les morceaux sont tellement charismatiques que ça passe tout seul. Le charisme de Wattie y est aussi pour beaucoup dans l'efficacité live. Le public reprend en coeur presque tous les refrains, harangué par un chanteur bondissant qui tend régulièrement le micro dans la foule quand il ne se le tape pas sur le crane.

Le rappel est lancé sur la mythique Sex and Violence, chanté par une fille du public montée sur scène pour l'occasion. Ce qui fait plaisir c'est de voir un groupe qui a sûrement du en voir beaucoup d'autre, prendre du plaisir, rigolé et s'éclater sur scène. Ca vaut certes surtout pour les jeunes, mais bon ça reste quand même super agréable de voir que le groupe prend son pied devant 250 personnes en folie. Grosse et excellente ambiance, groupe charismatique et mythique, morceaux qui ne le sont pas moins et repris en coeur par tout un public conquis, set ultra puissant, bref pas de doute Exploited sur scène c'est toujours autant la guerre et dans une salle intime comme le Poste à Galène ça prend une dimension encore plus forte. A la fin on ne peut que sortir heureux et conquis, ravis de voir que 25 ans après The Exploited c'est toujours aussi énorme (d'autres peuvent en prendre de la graine) et ravis de les avoirs (enfin) acceuillis à Marseille.

Zhou


>> Retour au sommaire <<