Agrandir

Jeudi 20 Aout 2009 - 20h30 - The O'Bundies - Marseille

Thirteen Fight - The Cheerleaders - The Effort

 

Allez hop hop un p'tit Report rétro-actif pour LA soirée (bis) de l'année ! Ce coup-ci, on a mis en ouverture deux groupes qu'on n'avait pas encore vus sur scène à Marseille, l'occasion était trop belle !

Faudra que quelqu'un me dise pour Thirteen Fight, j'ai passé leur set à la caisse en haut du O'Bundies, impossible d'entendre le moindre accord, la seule chose dont je puisse témoigner c'est qu'les gens remontaient en NAGE, on avoisinait allègrement les 40° en bas, si en plus y'a eu de l'animation, j'te raconte pas la fournaise !

Pour The Cheerleaders je parviens à descendre 10 minutes, et à choper 2/3 morceaux ! Dans un registre Old School, Punk-Rock, le tout teinté de mélodies, je prends un vrai plaisir à voir le groupe envoyer de très bonnes compo' ! Je remonte vite fait reprendre ma place, puisque de toute façon quoiqu'il advienne, 5 minutes avant le set des kids from Massachusetts je ferme tout et me poste au premier rang !

La salle en bas est pleine comme un oeuf, en haut aussi il reste une bonne partie des gens, niveau entrées on a tout fait péter ! Et The Effort démarrent...

Sur une intro mélo et prenante, qui rythme à fond, je comprends pourquoi les gens remontaient vite, c'est limite intenable ! Je suis en nage après 2 minutes ! Sitôt le premier titre envoyé (1985 ? Plus trop sûr là quelques temps après), les Reds et les autres se jettent allègrement les uns sur les autres, et le concert est totalement lancé ! La seule grande difficulté pour les Effort sera ce soir de faire passer le message inhérent à la branche Straight-Edge : parler de son passé, de son combat, tout ça en anglais et entre deux morceaux qui cognent, face à une assistance absolument pas au fait de cette mouvance, ça a été par moments compliqués, prochain coup faudra qu'on explique tout ça, histoire d'éviter les malentendus !

Pas grave outre-mesure, vu que musicalement, The Effort envoie du bois 10 fois plus fort et plus carré qu'en janvier, ciel qu'est-ce qu'ils ont progressé depuis ! Le chanteur c'est la même chose, bien plus de coffre qu'à son premier passage, il assure toutes les parties comme un beau diable, se déchire en sauts et martelages de sol, du grand art ! Les titres joués sont démoniaques (And to Think / All this Time, We can learn, From our mistakes, Wear your Heart, ...), et je jubile en voyant les collègues se déchirer au micro sur Black Sheep, voir les Marc, Greg, Norman, Hazem hurler à l'unisson sur le titre ça reste l'image que je garderai de cette putain de soirée ! La chaleur est folle, 25 minutes de set puis tout le monde rend les armes et remonte exténué mais ravi à l'air libre !

La fin de soirée sera folklorique avec les ricains à la Pointe Rouge pour une baignade express, et à 2h du mat' on se dit "à dans 9 jours au IeperFest", les voilà qui partent direct à Munich, où les attendra un public allemand réputé pour être démoniaque... On a vu pire comme vacances d'été.

Le dernier mot sera bien sûr un grand MERCI à Hazem Bundie, aux Cheerleaders et 13 Fight pour avoir ouvert cette putain de soirée, au grand tatoué et à sa gonzesse qui nous les brise à systématiquement payer son entrée alors qu'elle est dans l'orga, à Marina la Straight-Edge intérimaire, et à tous ceux qui ont bien voulu nous soutenir et risquer 5€, nous donnant violemment envie par la même occasion de poursuivre l'orga de concerts...

A vous tous on vous donne rendez-vous aux (nombreux) concerts à venir, avec les collègues Chavana et What we Believe, plus les autres !

Vand


>> Retour au sommaire <<