Jeudi 2 Mars 2006 - 21h - L'Embobineuse - Marseille

The Dead Brothers

 

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Après avoir collé de affiches pour la manif intermittentEs du 8 Mars , je débarque à l'Embobineuse où le concert vient d'attaquer. Plus de monde que prévu mais pas l'émeute non plus. Dommage, les Dead Brothers offre un spectacle qui sort de l'ordinaire, histoire de bousculer un peu nos habitudes.

Groupe à géométrie variable, les quatre Dead Brothers naviguent entre banjo, tuba, accordéon, trombones, batterie, parcus, porte-voix... L'ambiance musicale c'est comme si un groupe de la Nouvelle-Orléans se retrouvait dans l'univers de Tim Burton. Une fanfare (pas festive, ouf !) qui raconte des histoires de mecs entérrés vivants. Humour noir certes, mais humour tout de même, notament entre les morceaux.
Et de l'humour il en faudra ce soir car les voisins couperont plusieurs fois l'électricité, génés par le bruit. Dommage, il n'est même pas 23h... Fort heureusement les Dead Brothers peuvent jouer accoustique et sont motivés. Ils passeront donc une bonne partie du concert, dans le public, près du bar.
Avec ses airs illuminés, le chanteur déclame souvent, il se proclame "seul groupe suisse communiste" et le prouvera avec un morceau mettant en scène Woody Guthrie, vagabond folk qui sillonna les USA des années 30, pendant la grande dépression. Les influences sont très US d'ailleirs, ils feront plusieurs reprises d'Hank Williams.

Au final, une très bonne soirée avec ce groupe de marche funèbre furieusement déjanté, voire rock'n'roll.

Mystic Punk Pinguin


>> Retour au sommaire <<