Retour au sommaire

Lundi 22 Novembre 2004 - 21h - Le Poste à Galène - Marseille

The Briefs - The Supersuckers

 

Les Briefs étaient de retour à Marseille dans le cadre de leurs tournée française pour la sortie de Sex Objects. Je les avait raté l'année dernière, cette fois pas question de manquer ça (malgré un rhume bien senti) tellement le groupe m'a impressionné sur galette. Cette fois-ci c'est du côté du Poste à Galène que le quatuor de Seattle va officier en compagnie de leurs compatriotes des Supersuckers.

Pour l'occasion, le Poste est plein à craquer et on retrouve les têtes habituelles ainsi que toute la scène punk marseillaise. Un attentat sur la salle ce soir la aurait probablement éradiqué toute forme de punk à Marseille. C'est donc les Briefs qui ouvrent les hostilités avec leur dégaine de poseur (lunettes noire exubérantes, cheveux teints en blond, "costumes", ...) qui ma foi en jette pas mal, un groupe qui a de la classe (quoiqu'en dise certain) ça fait pas de mal. Après une brève intro instrumentale le groupe ouvre sur Cmon squash rapidement suivi d'une alternance entre morceaux de Sex Objects (Destroy the USA, Sex Objects, Not my president, ...) et classiques (Dolly Parton, Aint it the truth, ...). Le résultat sur scène est bluffant, le groupe visiblement bien défait balance une énergie superbe en jouant à toute vitesse avec une belle maîtrise. Les morceaux sont tous aisément reconnaissable et bien exécuter avec très peu de temps mort. Le tout ne dépasse bien sur pas les deux minutes et rend encore mieux qu'en studio. Mais la où la claque se confirme c'est au niveau de la prestation scénique. Si les quatre membres se relayent au chant c'est les spasmes récurrents des membres et leurs air halluciné qui appuis la sensation de folie qui se dégage déjà de leurs musique. Le chanteur et le guitariste dégoulinant de sueur sont plein de spasmes de la tête et des épaules et ont une attitude qui rappelle les aveugles pour un résultat assez hallucinant servi par des hallucinés.

Bref, un pur moment de punk offert par quatre énergumènes déchaînés qui balance leurs punk 77 matiné de pop à toute berzingue et sans répit avec une classe et une attitude résolument de poseur. Certes j'adore ce groupe et je suis pas très objectif mais quand même les Briefs sur scène c'est une grosse claque dans la geule et un des groupes les plus captivant en live qu'il m'ai était donné de voir. Un grand moment.

Après une courte pauses c'est au tour des Supersuckers de prendre le relais. Je ne connaissais pratiquement pas ce groupe parait il culte et ancien. Le style de ce quatuor m'emballe moins avec leurs cheveux long, chapeau de cow-boy et barbe. Même si le groupe est statique il dégage tout de même une sacré puissance et finalement c'est pas mal bien que ce soit moins mon style ... je préfère que ça aille vite, très vite. De toute façon on a pas pu assister à l'intégralité de leurs set, l'heure devenant tardive pour mon compère de concert, on c'est éclipsé après quelques morceaux.

Bref en gros un grand moment de rock'n roll avec l'ouragan Briefs à voir absolument sur scène pour peu que vous aimiez le genre. En tout cas merci à la Ratakans de nous offrir de si beau moment de folie par chez nous.

Zhou


>> Retour au sommaire <<