Retour au sommaire

Mardi 7 Juin 2005 - 21h - Trolleybus - Marseille

Take Shit Back - The Briefs



Les Briefs sont de retour à Marseille à peine 6 mois après leur excellent concert au Poste à Galène. C'est déjà la troisième visite du groupe punk américain et cette fois ça se passe du côté du Trolleybus qui accueille pas mal de concert ces temps ci. L'annonce de la première partie se fait désirer et c'est finalement Take Shit Back qui s'en chargera ce qui disons le clairement ne gâche absolument rien et achève de convaincre mon compère Vand du bien fondé de sa présence. Bref, c'est donc aux alentours de 21h30 que je le rejoins au Trolleybus, la salle est déjà pas mal pleine (ça me change des fois où j'arrive le premier) et on a juste le temps de discuter un peu avant que Take Shit Back ne débarque sur scène.

Je suis un inconditionnel de Take Shit Back sur disque, tant leur premier album est une tuerie absolue, sur scène j'en garde un (bon) souvenir lointain du Lollipop's Burning et un plus récent mais court de l'anniversaire Ratakans. C'est donc pour ce soir le vrai test live. Alors avant tout petite présentation pour ceux qui ne les connaîtrais pas encore, Take Shit Back c'est un groupe que l'on pourrait qualifier de Hardcore-Punk old school où l'on retrouve le chanteur d'Indust, le batteur de feu-Gasolheads et les guitariste et bassiste de Lazy Bones. La particularité et surtout l'efficacité du groupe réside dans un savant mélange entre rythme punk-hardcore vif, chant gueulard et choeurs punk pour un résultat frisant le bulldozer ce qui n'est pas sans nous faire penser aux excellents Full in your face. Donc oui revenons en au concert, la performance du groupe ne m'a pas déçu, très loin de la, les morceaux ultra efficace claque à la perfection et sont ma foi tout simplement dévastateur ! Pas une très grande ambiance c'est un peu dommage, il n'y avait pas grand monde pour bouger à part bien sur Vand qui ne demandais que ça mais qui se sentira un peu seul, peucheure ... Bref, bonne ambiance, avec un groupe qui a une bonne présence sur scène pour un résultat qui claque tout pour peu que vous aimiez le hardcore bien puissant avec une touche non négligeable de punk. Niveaux morceaux je peu pas trop trop vous dire mais de tête il on du jouer notamment Out of straight edge, Too late for apologies, Delusion, Old school crew, Hardcore, ... Bon en fait je suis pas sur donc vaut mieux que j'arrête la.

Le temps de discuter encore un peu et The Briefs enchaîne rapidement. Ce chevelu de Vand avait oser me dire avant le concert que j'étais pas objectif concernant les Briefs vu qu'ils étaient sur Lollipop, allant même jusqu'a déclaré que j'étais rarement objectif (argument Gasolheads à l'appuis, putain ces jeunes ça respectent rien). J'ai eu beau lui dire que non, que c'était excellents tout simplement, voir même que je trouvais pas que le dernier était leur meilleur, rien à faire. Bref ! Les quatre énergumènes américains montent donc sur scène avec leurs belles lunettes et leurs cheveux décolorés qui leur donnent un air de psychopathe. En tout cas il ne m'ont pas déçu non plus, malgré un son pas terrible (notamment au niveau du chant) ils ont balancé leur morceaux punk-pop à cent à l'heure déclanchant de véritable mouvement d'hystérie d'ans un public définitivement aquis à leur cause. Le groupe est toujours aussi dynamique sur scène même si je les ai trouvé un peu moins "épileptique" que la dernière fois. En tout cas il est difficile de pas accrocher à leurs morceaux ultra efficaces, sortent de mélange de punk, de pop et de rock'n roll avec le style et tout ce qui va avec, la poseur attitude au service d'une musique qui a fait danser sans répit. Les Briefs sont forts, très forts, et je le dis en toute objectivité d'abord ! Je ne me souviens plus trop des morceaux joués, il devait y avoir genre Destroy the USA, Dolly Patton, ... mais bon vous avez qu’à y être. D'ailleurs il ne devait pas manquer grand monde et pour une fois, les scènes punk et hardcore semblaient réunies ce qui ma foi est une bonne chose. Donc voila, bonne performance (quoique j'avais préféré le concert au Poste), bonne ambiance et une nouvelle bonne soirée.

Le temps de discuter un peu et sagement c'est vers 0h30 que je rentre chez moi un peu patraque, tu m'étonne ça fait deux jours que j'ai la fièvre, ça m'étonnait aussi d'être fatigué si tôt (voila que je raconte ma vie).

Zhou


>> Retour au sommaire <<