Après une journée un peu effrayante passée à Cannes au milieu de geek qui sentent furieusement de sous les bras, il était grand temps de revenir dans un lieu plus sain et bien moins flippant. Parceque pour flipper on a flipper au Fan festival de Cannes (qu'est ce qu'il faut pas faire pour jouer à PES ...). Finalement ce que je retiendrais le plus de cette journée, c'est la vision que j'ai eu en sortant de chez moi : Vand en train de crocheter la serrure de sa propre voiture avec un cintre. Il avait en effet oublié les clés à l'intérieur de l'inénarrable Vandmobile. Punk Rock.
Bref, Vand étant un gros feignant, c'est en compagnie de Gas et Chris que je rejoins notre belle Machine à Coudre pour un concert 2 en 1. Périphérique Est from Bruxelles et la release party du fantastique premier LP de The Aggravation. Comme souvent, menu au choix : 5€ l'entrée seule, 10€ avec le LP et les crudités.
Groupe qui monte selon Ventilo, groupe approximatif selon Live in Marseille, groupe Tornado selon Massilia's Burning, la haute presse (punk) régionale est unanime : The Aggravation est le groupe à voir. Il suffit de se rendre dans l'antre bienveillante de la Machine à Coudre pour constaté l'effet qu'il génère sur le genre humain : les kids sont pris d'une fureur incandescente, les plus vieux trépignent de tout leurs membres, remuent la jambe, balancent la tête, ... même le bar est désert !
L'effet est foudroyant, la musique sauvage, les morceaux sont spectaculaires, nerveux et sans pitiés ! En une toute petite demi-heure (à vue de nez pas très balaise pour ce genre d'estimation) le trio de robot marseillais a, une fois de plus, mis tout le monde d'accord. Toute l'armada vicieuse y est passé pour attiré le chaland : les morceaux de leur fulgurant premier album, que l'on fêtait ce soir, (What are you doing now ?, No girl, The judge, Degenerated, Smell the defeat, ...), ceux du split (Die without glory, Breakdown), de la démo (Can't crush you), et même des inédites, bref tout leur répertoire.
Le groupe était en grande forme, le public aussi. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le jour de la semaine où on est le plus en forme. The Aggravation déchaîne la fureur, même le dimanche soir, c'est dire. Du tout bon ... une fois de plus.
Le concert ayant (très) appréciablement commencé tôt (parceque oui nous on habite pas à côté en plus). Les Périphérique Est commenceront tôt et finirons tôt (même pas minuit, vous imaginez !). Tout le monde m'avait dis le plus grand bien de ce quintet garage punk belge. Si je les ai regardé un peu bizarrement sur les deux premiers morceaux, le groupe a vite pris ses marques et m'a finalement enthousiasmé.
Sur une rythmique pétaradante, pure lignée garage punk, le groupe réussi l'exploit d'assuré dans le registre au combien casse gueule du chant en français. Surtout dans ce genre précisément. La faute (?) a un chanteur au chant impeccable et à la présence toute en sobriété et efficacité. Oui. Il y a même pas mal de morceaux accrocheurs dont les refrains gagnent à être connu. En tout cas c'était bien sympa.
Ils ont au passage raflé la palme du rappel le plus véritable. On y a cru qu’ils ne reviendraient pas. La plupart des gens commencés à partir, la lumière est apparue, un morceau des Ramones à quasiment défilé en entier (oui d'accord c'est pas une référence de longévité), ... et puis ils sont revenus. Au moins ils n’ont pas fait semblant de partir pour revenir.
Zhou
>> Retour au sommaire <<