Agrandir

Mercredi 20 Avril 2011 - 20h - Café Julien - Marseille

The Sobers - Old Man Markley - Teenage Bottlerocket

 

Une journée concert qui va bien, ça commence à 10h45. Un p’tit coup de fil du chauffeur du Tourbus qui vous apprend qu’il est à l’entrée de Marseille, alors que vous aviez rendez-vous à… 14h30. Parler anglais d’entrée de jeu pour donner un point de chute à quelqu’un qui connaît pas Marseille, tout ça au boulot, LE TOP !

Le reste sera que du bonheur, deux groupes absolument adorables, l’aprem’ partagée entre les balances, balades sur le Cours Ju, le Vieux-Port…

Ouverture des portes à 20h, on attend environ 180 personnes puisqu’autant de réservations, sauf que bien évidemment, une bonne trentaine de personnes auront absolument pas jugé opportun de préciser qu’elles ne pourraient finalement pas venir… C’est pas comme si à cause d’elles, on a pas pu filer les places à d’autres…

‘Fin bref, la salle est quasi-remplie dès la moitié du set des Sobers, qui ont désormais un putain de bon son ! Du Punk Rock très « Fat Wreckien », comme qui dirait, nickel pour entamer la soirée. Les amateurs de Country et les p’tits keupons se mélangent et adhèrent unanimement, très chouette moment !

Ensuite c’est le tour de force des Old Man Markley : rentrer à 8 sur la scène du Café Ju ! Question instruments, place à l’armada : contrebasse « home made », washboard, violon, auto-harpe, guitare, mandoline, banjo, batterie… On a fait encore mieux que pour les Voodoo Glow Skulls ratio quantité / superficie !

Sitôt les premiers accords envoyés, une super ambiance s’installer, ça danse, ça tape des mains, le sourire sur tous les visages, leur Country légèrement teintée de Punk-Rock est ce qu’il y a de plus jouissif à voir… Même certains initialement sceptiques ont à la fin avoué avoir adoré ces 45mn de fête !

Pour les Teenage Bottlerocket, un peu de monde parmi le public a rendu les armes, une bonne partie du public venu pour l’ascendant Country de la soirée… Pas de soucis, il reste suffisamment de peuple pour assurer la chaleur règlementaire, et les 4 punk-rockers et leur bonne humeur vont envoyer un Punk-Rock frais et énergique : si les Ramones avaient commencé la musique dans les années 90, nul doute que ça aurait sonné comme ça (et, du coup, j’aurais réussi à aimer…) !

Plein de blagues avec le public, et un final excellent avec le batteur qui passe au chant, pour un morceau Hardcore 80’s façon Bad Brains, avec une ode composée à la gloire des Nachos et Burritos… Après palabres, l’adaption locale « Kebab » est parfaitement envisageable.

23h30, tout est terminé, le stand de merch a été impeccablement pris d’assaut, preuve que les ricains ont fait une grosse impression ! On reste ensemble jusqu’à 1h, puis ils reprennent la route pour Milan, et je rentre m’écrouler dans mon lit, le réveil le lendemain a été très délicat…

Encore bravo à Chavana de monter de pareilles dates, à l’équipe de l’Espace Ju qui gère à merveille le truc, aux Sobers pour le set et le vidage de fûts de bière en règle, et à ceux qui sont venus se régaler avec nous…

La prochaine, c’est Devil’s Brigade !

Vand


>> Retour au sommaire <<