Retour au sommaire

Samedi 29 Janvier 2005 - 20h - Akwaba - Chateauneuf de Gadagne (84)

Lemmings - Tagada Jones



Ca n'est pas un concert dans la région mais bon on s'en fou c'était pas loin. Nous voila donc partie en fin d'après midi direction le cul du loup quelque part vers Avignon pour voir une fois de plus les excellents rennais de Tagada Jones. Le voyage sera pépère (quoique un peu torturé) et nous finirons le voyage à l'instinct (orientation styli), les indications reçus pour la route n'étant pas exactement conforme. C'est donc dans un froid apocalyptique et après un détour pizzeria que nous pénétrons enfin dans l'Akwaba, salle de concert du petit village de campagne de Chateauneuf de Gadagne. La salle est sympathique, tout en longueur un peu comme Le Moulin mais en plus long et moins large, et plutôt chaleureuse.

C'est le groupe Ska-Punk local (enfin d'Avignon) Lemmings qui assure la première partie. Vand nous avait dit qu'il n'en avait pas entendu que du bien, l'avantage c'est qu'au moins on a été très agréablement surpris. En effet le quatuor (batterie, guitare, basse et guitare/chant) assure pas mal tout d'abord dans un registre punk français plutôt classique avec un bon chant en français. Le groupe joue bien, est assez énergique et les morceaux claquent pas mal. Avantage d'être du coin et d'avoir tout ses potes dans la salles, dés la première zique, tout le monde bouge, danse et pogote gaiement. Bref pour une fois la première partie bénéficient d'un public chaud bouillant qui connais les chansons presque par cœur. Le groupe nous sort donc quelques bon morceaux punk avec au passage une superbe reprise de Brassens. A mi-concert ils sont rejoint par un saxo et le set vire au bon ska-punk. Cette petite touche de cuivre et de ska ajoute du piment à l'ensemble et le tout n'en est que meilleur avec un public de plus en plus chaud. Rien à dire, le groupe assure comme il faut et c'est au final une très bonne surprise. Comme toujours Vand va voir le pogo, je vais voir le bar, Joe baille et Gas aime pas quelqu'un (quoique en fait hier il a pas râler ... louche).

Bref après ce bon début place à Tagada Jones, groupe rennais au style difficilement qualifiable, mais qu'on qualifiera pour la forme de Punk-HxC. Le set démarre comme L'envers du décors par Dablju et direct c'est la claque. Le son n'est pas très bon mais ce défaut sera vite corriger et tout rentrera dans l'ordre dés le troisième morceaux. L'avantage c'est que Tagada ça vous met une énorme claque des les premiers accords, le groupe a une telle présence scénique et un telle dextérité que c'est un bonheur de les voir. Ils enchaînent sans répits et à la perfection des morceaux tous plus efficace les uns que les autres. On sent la grosse machine de guerre sur scène. Et quand le groupe prend la parole entre les morceaux on sent une grande chaleur et une grosse communion avec leurs public. Tagada c'est résolument un groupe qui donne tout pour son public et ça ça fait plaisir. Le chanteur assure une fois de plus comme une bête pendant que le second saute dans tout les sens et se déchaîne comme un démon. Bref une claque pour les oreilles mais aussi pour les yeux. Côté morceaux c'est la aussi le bonheur, tout L'envers du décors est bien sur passé en revue avec ses imparables Contre courant, Star System, Ecowar, ... mais aussi celles de Manipulé et bonheur du bonheur des plus vieilles comme Donnez nous le pouvoir, Violence et surtout Hold-Up à la fin (que j'ai attendu tout le concert et que je n'espérai plus). Un set long, violent, maîtrisé, chaud bouillant (avec du gros pogo), chaleureux et efficace. C'était la troisième fois que je les voyais en trois ans et c'est probablement le meilleur des trois. Au plus je les vois au plus je les aime car Tagada sur scène c'est un putain de pur groupe, tout simplement.

Voila le public en a eu pour ses oreilles avec moult morceaux et un set une fois de plus jouissif, tout le monde est heureux, même Joe a aimé le concert ce qui pour l'évènement lui vaudra d'être expédié dans le pogo. Finish à une heure du mat et rentré pépère pour une bonne grosse soirée qui fait plaisir. En tout cas deux choses à retenir, Tagada Jones sur scène c'est vraiment énorme et Hutchinson c'est vachement torturé quand même.

Zhou


>> Retour au sommaire <<