Samedi 8 Mai 2004 à 21h00 - Espace culturel André Malraux
de Six-Fours les plages - 13 €
Uncommonmenfrommars - Tagada Jones
On peux dire qu'on l'attendait ce concert, l'espoir de revoir Tagada aussi tôt après leur (excellent) concert de Marseille en Novembre était très mince de part la proximité de la date et de part leur appréciation du lieu (faut dire qu'on était pas nombreux au Poste à Galène). C'est donc avec un bonheur non contenu que nous apprenons leurs venus aux côtés des Uncommonmenfrommars, groupe français à la mode exilé aux Etats-Unis. Certes Tagada ne fera que la première partie mais c'est déjà ça ... enfin ça c'est ce qu'on croyais. Chose assez bizarre, les Unco étaient annoncés à deux endroit différents, à Six-Fours donc et au Pennes Mirabeau pour un festival Skate Punk avec notamment les marseillais de Sweet Children, l'explication à cela arrivera bientôt, les Unco vont jouer à Six-Fours, vont remballer fissa et partir aux Pennes jouer de nouveau dans la soirée ... faut le faire quand même. Afin de pouvoir réaliser ce mini miracle ils passeront à notre grand bonheur (vu que nous on étaient la que pour Tagada) en premier.
Après un bref coup d'il au stand merchandising (plutôt bien fourni) on se cale dans la salle en attendant le début, tout heureux de voir que c'est Unco qui va commencer. On ne connaissait presque rien de ce groupe, pourtant connu, si ce n'est une ou deux musiques et leurs têtes parcequ'il étaient en couv du dernier Punk Rawk. Ce qui nous permis de dire sans trop nous prendre la honte que le mec qui venais de passer devant nous avec les rouflaquettes ou avec les cheveux verts s'était un membre du groupe. Les gars seront super sympa d'ailleurs en se baladant dans la salle et en discutant avec quelques kids qui traînaient (vu qu'il y avait un peu dégun au début). Le concert commence donc, et force est de constater que j'ai était assez surpris. Autant je trouve ça pas terrible en CD, autant sur scène c'est pas mal, certes le chant est de base très skate-punk US mais leurs rythmiques est vraiment bonne, ils ont un gros sons sur scène qui m'a plutôt emballé. De plus le quatuor est franchement super sympa, ils se démènent comme des malades sur scène, sautant partout, courant, jouant de la gratte derrière la tête, ... lâchant des blagues entre les musiques tout ça avec un certain talent de poseur. Sans être exceptionnel (ça reste du skate-punk de base) c'est franchement pas mal du tout sur scène et ils valent le coup d'il. Surtout qu'ils joueront quand même un bon moment malgré le fait qu'ils étaient attendu ailleurs. Devant leur public composé de gamins de 14 / 15 ans haut comme trois pommes et déchaîner, moi et mes 22 ans on s'est trouvé un peu vieux quand même.
D'un coup le public change du tout au tout, les mamans viennent récupérer leurs bambins qui vont dodoter et débarquent un autre public, plus hardcore avec quelques beau morceaux (aussi bien en hauteur qu'en largeur). A noter que quelques gamins resteront et notamment une fille de 14 ans qui me dira qu'elle s'est éclater encore plus que sur Unco ... y a de l'espoir. Bref Tagada débarque sur scène et c'est la nouvelle claque quelques mois après celle reçu au Poste à Galène. Le groupe confirme sa superbe évolution par un jeu de scène un peu statique mais impressionnant de puissance avec son excellent double chant. Morceaux du petit dernier et morceaux cultes se succèdent pendant un bon gros moment lançant des pogos endiablés parmis les rares présent (décidément Tagada ça leurs réussi pas le sud). L'occasion de se défouler efficacement. Rien à redire sur le set des rennais toujours aussi impressionnant avec leurs rythmiques surpuissante. On termine le concert sur les rotules mais plus que satisfait.
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<